Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 08 Septembre 1941 au 14 Septembre 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

08 Septembre 1941

Leningrad est assiégée !

puce Alors que les troupes finlandaises coupent la voie ferrée stratégique Leningrad–Mourmansk au niveau de Lodeïnoïe-Polie, entre le lac Ladoga et le lac Onega, au Sud, les Allemands franchissent la Neva et s’emparent de Schluesselburg, achevant l’encerclement de la ville. Un atroce siège de 872 jours débute pour ses 3 000 000 d’habitants.

Otages

puce Prétextant les récents assassinats de militaires allemands, les autorités d’Occupation arrêtent 100 dirigeants de la communauté juive de Paris : ils sont pris comme otages et seront fusillés en cas de récidive.

Indes

puce Le leader historique du parti du Congrès, Mahatma Gandhi, est placé en résidence surveillée par les autorités britanniques.

09 Septembre 1941

Front de l’Est

puce Arrivée, dans le secteur de Leningrad, de la División Azul, division allemande composée de volontaires espagnols. [cf. La « Croisade contre le bolchevisme »]

Iran

puce Téhéran accepte les termes de l’armistice anglo-soviétique et expulse le lendemain ses « touristes » allemands, ainsi que les diplomates de l’Axe.

Italie

puce La RAF bombarde Messine et Reggio de Calabre.

10 Septembre 1941

Le « Prince noir » attaque !

puce Dans la nuit du 19 au 20 septembre, six nageurs de combat italiens chevauchant des torpilles « Maiali » sont déposés par le sous-marin Sciré du prince Junio Valerio Borghese au large de Cadiz. Les six hommes-grenouilles s’introduisent dans le port britannique de Gibraltar et fixent leur charge sur les pétroliers Denbydale et Fiona Shell, ainsi que sur le cargo Durham. Les trois navires explosent, puis les plongeurs parviennent à nager jusqu’à la côte espagnole et de là, sont pris en charge pour être renvoyés en Italie.

Front de l’Est

puce L’encerclement des quatre armées soviétiques rassemblées dans la région de Kiev se précise : au nord, la Panzergruppe 2 de Guderian fait mouvement vers le sud et atteint Konotop. Davantage au sud, la Panzergruppe 1 de Kleist jaillit de sa tête de pont sur le Dniepr à Krementchouk. Plus de 600 000 soldats russes sont menacés d’encerclement par les Panzer.

Atlantique Nord

puce Une meute de U-Boote attaque le convoi SC-42 : 5 cargos, 1 pétrolier et 1 croiseur auxiliaire sont coulés, 2 autres navires endommagés, pour la perte du seul U-501, envoyé par le fond par deux corvettes canadiennes. Cinq cargos et un pétrolier supplémentaires sont coulés le lendemain, de même que l’un des assaillants, le U-207.

11 Septembre 1941

Début des travaux du Pentagone !

puce Non loin des rives du Potomac, à Washington, l’entreprise de construction Inc. Philadelphia de John McShain entame les travaux du nouveau quartier général du département de la Défense, dont le financement a été approuvé par le Congrès le 28 juillet. Dessiné par l’architecte George Bergstrom, ce gigantesque bâtiment prend racine sur le site de l’ancien aérodrome municipal de Washington (le « Hoover Field ») et d’un parc d’attraction. Comme son nom l’indique, il se compose de cinq côtés longs chacun de 280 mètres. Haut de 5 étages, couvrant une surface de 116 000 m² (plus 21 000 m² de cour intérieure), cet édifice fait de béton renforcé par une armature d’acier comprend 28 kilomètres de couloirs et abrite les états-majors de l’armée, de la Marine, de l’armée de l’Air et des Marines. Inauguré le 15 janvier 1943, le projet aura coûté la « modeste somme » de 830 millions de dollars américains de l’époque, soit environ 10 milliards de dollars actuels.

Relations germano-américaines

puce Suite à l’incident de l’USS Geer, attaqué par un U?Boot le 4 septembre, le président Roosevelt annonce que les navires américains ont désormais ordre de tirer à vue sur les sous-marins allemands, afin d’assurer la protection des eaux « nécessaires à la défense américaine ».

Relations soviéto-bulgares

puce Moscou met en garde la Bulgarie, qui permet aux troupes allemandes et italiennes d’utiliser son territoire comme une base arrière pour l’opération « Barbarossa » : « Les attitudes et les actions du gouvernement bulgare dans leur relation avec l’Union soviétique sont déloyales et ne correspondent pas aux attitudes et à l’activité d’un État maintenant des relations normales avec l’Union soviétique. »

12 Septembre 1941

Accrochage au Pôle Nord !

puce Une patrouille en traîneau américaine rapporte un débarquement suspect à l’entrée du fjord Franz Joseph, au Groenland. Sur ce, le brise-glace garde-côtes USBG Northland surprend le chalutier Buskoe, battant pavillon norvégien, en baie de MacKenzie et envoie à bord une équipe d’abordage qui découvre que son équipage est en fait allemand ! Les garde-côtes américains comprennent rapidement que ceux-ci transmettent des données météo et des informations sur le trafic maritime allié dans l’Atlantique Nord. Ils ne sont pas au bout de leur surprise, puisqu’une patrouille plus poussée tombe sur une station radio désertée à 8 km de là ! Ses opérateurs sont finalement capturés dans la nuit, au cours d’un débarquement-surprise des marins du Northland à Peter Bregt, trois Allemands sont pris avec leur équipement de transmissions et leurs codes. Avec la capture du Buskoe, les États-Unis, bien que toujours neutres, viennent de faire leur première « prise de guerre ».

Otages

puce Douze des 100 otages arrêtés le 8 septembre sont fusillés par les Allemands à la suite d’un attentat ayant tué l’un des leurs. Ce même jour en Zone occupée, un avis placardé par l’Occupant informe que toute personne détenant des armes sera punie de mort.

Shoah par balles

puce L’Einsatzgruppe A exécute 3 434 Juifs à Ponary, près de Vilnius.

13 Septembre 1941

La convention de Genève : « chiffon de papier » à l’Est

puce Le Haut commandement de la Wehrmacht annonce que les prisonniers de guerre soviétiques recevront moins de rations alimentaires que les soldats des autres nationalités emprisonnés dans les Stalags. Cela s’ajoute aux multiples exécutions de colonnes de captifs, à l’exploitation de milliers d’autres pour les travaux forcés, voire aux abominables expériences médicales pratiquées sur certains dans les camps de concentration du Reich. Le prétexte est tout trouvé : Berlin rappelle que l’URSS n’est pas signataire de la convention de Genève de 1929, protégeant les droits des prisonniers. Par mesure de rétorsion, Moscou ne garantit plus les droits des soldats allemands faits prisonniers, invoquant le fait qu’ils les ont perdus suite aux cortèges d’atrocités qu’ils ont commis sur le sol d’URSS : exécution sommaire ou déportation en Sibérie, dans des camps où la mortalité est très élevée, attendent désormais les Landser et Waffen?SS pris par l’Armée rouge.

Japon

puce Fin d’un intense exercice de quatre jours de la Flotte combinée de l’amiral Yamamoto.

Échec et mat !

puce Début du championnat de France d’échecs qui se déroule au café Grand Véfour, à Paris. Au bout de ces huit jours de rencontres, Robert Crépeaux remportera son troisième et dernier titre.

14 Septembre 1941

Afrique du Nord

puce Attaque de la 21e division de Panzer à Sidi Barrani.

Cyclisme

puce Victoire de Louis Aimar dans le Grand prix des Nations de Zone occupée.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse