Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du au 12 Octobre 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

06 Octobre 1941

puce En Pologne, les Allemands instituent la peine de mort pour toute sortie du ghetto de Varsovie sans laissez-passer.

Nouvelle hécatombe pour l’Armée rouge !

puce La ligne de défense soviétique près de Viazma et Briansk est dans un état critique depuis que quatre armées y ont été encerclées par les Allemands. Isolées, les troupes russes continuent néanmoins de résister, ce qui permet au reste des unités de l’Armée rouge de se replier en bon ordre sur une nouvelle ligne de défense. Briansk est finalement capturée le 10 octobre par les divisions blindées du général Guderian qui font 663 000 prisonniers. Un jeune soldat soviétique blessé durant la bataille, un certain Mikhaïl Kalashnikov (ci-contre), prend alors conscience qu’il faut à l’Armée rouge un pistolet-mitrailleur : c’est le début d’une réflexion qui le mènera après-guerre à la conception de la célèbre AK-47 Kalashnikov. Par ailleurs, en Ukraine, les forces du général von Kleist ont atteint Berdiansk, sur la mer d’Azov, encerclant plus de 100 000 soldats soviétiques. L’état-major général allemand est optimiste sur la suite des opérations, mais un allié imprévisible vient soutenir les défenseurs : le « général Hiver » ! Les premières neiges commencent en effet à tomber, fondant immédiatement et transformant les routes en gigantesques bourbiers impraticables...

07 Octobre 1941

Raids aériens

puce Importants bombardements nocturnes de la RAF sur Berlin, la Ruhr et Cologne.

08 Octobre 1941

Les Japonais reculent en Chine

puce Ayant déjà échoué à prendre la ville chinoise de Changsha en octobre 1939, l’Armée nippone a lancé, le 7 septembre dernier, une nouvelle offensive pour s’assurer de ce carrefour stratégique du Hunan reliant le Mandchoukouo à Canton. Mais les 120 000 hommes et la centaine d’avions jetés dans la fournaise des combats n’ont pas réussi à briser la défense de l’Armée nationale révolutionnaire chinoise. Pire, face aux contre-attaques du général Xueh Yue, le 11e corps japonais est obligé de se replier avec de très lourdes pertes (10 000 tués).

Fait divers

puce En Nouvelle-Zélande, quatre policiers et trois civils sont tués à coups de fusil par Stanley Graham , un agriculteur endetté et psychologiquement dérangé. Celui qui devient le plus célèbre tueur en série du pays est abattu douze jours plus tard en plein bush, après une traque menée par une centaine de volontaires

Ukraine

puce Les troupes allemandes atteignent la mer d’Azov et capturent la ville de Marioupol. Cependant, les fortes pluies transforment les routes en bourbiers impraticables.

09 Octobre 1941

La neutralité américaine en question

puce Devant la tournure que prend la bataille de l’Atlantique, le président Roosevelt demande au Congrès d’autoriser les navires marchands américains à être armés pour se défendre. Il faut pour cela abroger la section n° 6 du Neutrality Act. De l’aveu même du président, c’est une manière de se préparer à une guerre jugée inévitable : « Pendant ces années de guerre, nous les Américains, n’avons jamais été neutres en pensée. Nous n’avons jamais été indifférents au destin des victimes d’Hitler. Et, de plus en plus, nous avons pris conscience du péril contre nous, nos traditions démocratiques et nos institutions, notre pays et notre hémisphère.... Dans le Neutrality Act, il y a de nombreuses dispositions gênantes. L’abrogation ou la modification de ces dispositions ne laisseront pas les États-Unis moins neutres qu’aujourd’hui, mais nous permettront beaucoup plus efficacement de défendre les Amériques et de donner de l’aide contre les énormes forces marchant au pas actuellement vers la conquête du monde...»

Commerce

puce La Turquie signe un accord commercial pour fournir à l’Allemagne des matières premières – le chrome en premier lieu – contre des produits manufacturés.

Collaboration

puce Création d’un Conseil politique des partis collaborationnistes pour coordonner leur action. Y participent le Mouvement social révolutionnaire de Deloncle, le Parti populaire français de Doriot, le Rassemblement national populaire de Déat et la Ligue française de Constantini. Tous ont déjà participé à la création de la Légion des volontaires français en juillet.

10 Octobre 1941

Moscou

puce Le général Joukov est appelé par Staline pour prendre en charge la défense de la capitale soviétique. Il assurait jusque?là celle de Leningrad.

Front de l’Est

puce La División Azul, composée de volontaires espagnols, prend part à une action de guerre pour la première fois dans le secteur situé entre le lac Ilmen et la rive Ouest de la Volkhov.

11 Octobre 1941

Le Luxembourg dit non !

puce Le régime nazi considère le Grand-Duché du Luxembourg comme un territoire allemand et l’a rattaché au Gau Moselland ; mais les habitants développent une forte résistance passive. Le Gauleiter Gustav Simon l’apprend à ses dépens. Exalté par les activités des collaborateurs luxembourgeois réunis au sein de la Volksdeutsche Bewegung (VDB), mouvement pronazi minoritaire à la devise évocatrice « Heim ins Reich » (retour dans l’Empire), il décide d’organiser un recensement et diffuse un sondage censé plébisciter l’annexion du pays au Reich. Or, ce questionnaire, rendu obligatoire sous peine de sanctions et assorti d’explications orientant les réponses, provoque un extraordinaire élan patriotique des Luxembourgeois, qui le transforment en un référendum pour leur langue maternelle – interdite au profit de l’allemand – et pour leur indépendance : aux trois questions portant sur la nationalité, la langue maternelle et l’appartenance ethnique, une grande partie des bulletins dépouillés répond par la phrase manuscrite « Mir welle bleiwen wat mir sin » (Nous souhaitons rester ce que nous sommes) ! Prévenu du résultat désastreux de son sondage, Simon abandonne toute idée de plébiscite.

Préparatifs

puce Début des évacuations de civils à Moscou devant l’avancée des troupes allemandes. Des milliers de travailleurs et d’étudiants sont recrutés pour creuser des fossés antichars dans les environs de Moscou.

Condamnation

puce Le général FFL Philippe Leclerc est condamné à mort par contumace par le gouvernement de Vichy.

12 Octobre 1941

Renforts

puce Le porte-avions britannique HMS Ark Royal livre une escadrille de chasseurs Hurricane à la place forte de Malte.

Presse

puce Parution à Paris du premier numéro de l’hebdomadaire collaborationniste La Révolution nationale, organe du Mouvement social révolutionnaire (MSR) d’Eugène Deloncle.

LVF

puce Les recrues de la Légion des volontaires français prêtent serment à Adolf Hitler.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse