PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Dans la Sarre, un mouvement offensif de la 1re armée allemande du général von Witzeben refoule les forces françaises dans la forêt de Warndt. Le territoire allemand encore occupé ainsi que l'enclave de Forbach (lieu d'une des premières batailles de la guerre de 1870) sont évacués. Il s'agit là de la seule véritable action militaire de la mal nommée « Offensive de la Sarre ».
Premier et spectaculaire raid de la Luftwaffe sur des bâtiments anglais dans l'estuaire écossais du Firth of Forth. Faute de système d'alerte opérationnel, les appareils allemands n'ont pas été détectés. Les croiseurs Southampton, Edinburgh ainsi que le destroyer Mohawk sont touchés. Trois bombardiers allemands sont abattus par des chasseurs Spitfire.
Sur ordre de Berlin, les sous-mariniers et les équipages de la Kriegsmarine, la Marine de guerre allemande, sont désormais autorisés à torpiller les navires marchands alliés sans aucune forme de sommation ni délai pour que les marins puissent quitter leur navire avant sa destruction.
En France, la rentrée scolaire 1939 voit les effectifs des écoliers considérablement chuter. À Paris, seuls 20 % des enfants attendus se sont effectivement présentés dans les écoles au jour et à l’heure indiqués.
À la déception des indépendantistes indiens, le vice-roi des Indes, Lord Lilithgow, suspend pour la durée de la guerre l'évolution du statut politique des Indes vers celui de Dominion. Évolution pourtant promise au Parti du Congrès en échange de son soutien.
Les dernières forces françaises engagées dans l'opération « Sarre » quittent le territoire allemand.
Nouveau raid de la Luftwaffe, cette fois sur Scapa Flow. Un bombardier allemand s'écrase sur l'île de Hoy après avoir été abattu par la défense antiaérienne britannique.
Le destroyer Boreas est attaqué sans succès près des côtes de la Manche par un hydravion allemand.
Signature à Ankara d'un traité tripartite d'assistance mutuelle entre la France, la Grande-Bretagne et la Turquie. L'attitude de la Turquie, alliée de l'Allemagne entre 1914 et 1918, revêt une importance majeure pour les belligérants, notamment de par sa position géostratégique particulière face à l'Union Soviétique et son contrôle des détroits de la mer Noire.
Regain de tension dans le Pacifique. Discours de Tokyo de l'ambassadeur américain Joseph Grew. Les États-Unis n'entendent pas accepter « l'ordre nouveau en Asie orientale» voulu par le Japon.
Le pape Pie XII promulgue l'encyclique Summi Pontificatus analysant les causes ayant mené à la guerre et condamnant fermement les idéologies racistes et totalitaires.
En Grande-Bretagne, l’état-major britannique invite les soldats, sous-officiers et officiers de l’Armée royale à se procurer un exemplaire de « Mein Kampf » afin de prendre la mesure du danger qui guette les démocraties européennes. L’ouvrage en forme de programme politique de Hitler est d’ailleurs le best-seller du moment, les Britanniques cherchant à comprendre les causes réelles et profondes de l’entreprise nazie.
La crise de la démocratie vue par le cinéma. Sortie aux États-Unis du film de Franck Capra « Mr Smith goes to Washington », charge satirique contre le Sénat américain illustrant la défiance des citoyens envers les institutions et la corruption des milieux politiques. Ce film fait écho à la crise de confiance qu'affrontent les démocraties en général depuis la débâcle économique de 1929 et la profonde dépression qui s'en est suivie et qui a favorisé la montée en flèche du fascisme et du nazisme en Europe.
Signature d'un traité germano-italien pour la détermination des populations du Haut-Adige, région annexée par l'Italie lors du traité de Saint-Germain-en-Laye de 1919 et où vit une forte population d'origine allemande (ex-autrichienne).
Les tractations diplomatiques soviéto-finlandaises se tendent. Moscou multiplie les pressions sur la Finlande afin de la contraindre à lui louer des bases navales stratégiques et à retirer ses troupes à une distance de 25 kilomètres de la frontière commune (cf. 12 octobre).
Le City of Flint, arraisonné en haute mer par le « cuirassé de poche » allemand Deutschland (cf. 9 octobre) arrive à Mourmansk, au nord de l’Union Soviétique, après que la Norvège lui ait refusé l'entrée dans le port de Tromsø. Les autorités soviétiques, embarrassées, refusent d'accueillir le navire plus de quelques jours.