PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Dans la nuit du 23 au 24, le sous-marin U-37 du capitaine Hartmann s'introduit dans le détroit de Gibraltar pour y conduire à bien une mission de reconnaissance. Le navire allemand n’est pas repéré par les dispositifs de guet britanniques.
Fin du repositionnent dans la Sarre de la 1re armée allemande qui occupe à son tour quelques kilomètres carrés du territoire français. Cette « contre-offensive » de la Sarre de huit jours a fait 198 tués dans les rangs de la Wehrmacht et constituera le seul affrontement d'une certaine envergure sur la frontière franco-allemande au cours de la drôle de guerre .
L'or polonais est sauf. Arrivée des réserves d’or polonaises à Paris, après un long transit via la Roumanie, la Syrie puis leur convoyage jusqu'à Toulon par des bâtiments de guerre français.
Quatre ans et demi après la découverte du nylon par Wallace Carothers, les premiers bas nylons sont mis en vente dans le Delaware, aux États-Unis, où ils connaissent un succès fulgurant.
Après avoir été forcée de payer quelques jours plus tôt une forte contribution pour l'entretien de la Wehrmacht, la population juive de Lublin est recensée par les Allemands dans le cadre du projet nazi de création d'un ghetto : 37 054 personnes sont enregistrées. Nombre des plus jeunes ainsi que les militants politiques décident alors de tenter de quitter la ville pour se réfugier en zone soviétique avant la création du ghetto.
Le journal « L'Humanité », organe officiel du Parti communiste français interdit depuis le 25 août, reparaît clandestinement mais à un rythme régulier.
Incident frontalier en Carélie. Un raid en territoire soviétique sur la bourgade de Mainila, , vraisemblablement piloté par Moscou – à l'instar de celui de Gleiwitz organisé par les Allemands (cf. 31 août) – donne prétexte à un raidissement des exigences soviétiques vis-à-vis de la Finlande.
Hans Frank, gouverneur général de Pologne, décrète le travail forcé pour les Juifs polonais de 14 à 60 ans.
Réaffirmation de la neutralité de la Belgique.
Le sénat américain (la Chambre « haute » américaine composée de deux représentants de chacun des états, quelle que soit leur taille) vote, par 63 voix contre 30, un amendement à la loi de neutralité de 1937 qui abroge l'embargo sur les armes à destination des belligérants. L'amendement doit déormais être soumis à la Chambre des représentants.
Dans le protectorat de Bohème-Moravie, le 21e anniversaire de l'indépendance de la Tchécoslovaquie donne lieu à des manifestations d'étudiants qui tournent à l'émeute antiallemande. Jan Opietal, étudiant en médecine, est tué.
À l’initiative et à la demande des SS de Heinrich Himmler, le port de l’étoile jaune pour les Juifs vivant dans les territoires occupés par l’Allemagne est mis à l’étude. Au travers d’un décret baptisé « Lebensborn », ce même Himmler encourage les jeunes femmes allemandes, célibataires et de « race pure », à ne pas attendre le mariage pour procréer, à la condition sine qua non que le père soit un aryen.
Le premier ghetto juif en Pologne est créé à Piotrkow Trybunalski, au sud de Lodz, où vivent environ 15 000 Juifs sur une population de 55 000 habitants.
En Italie, inauguration de Pomezia, cinquième des villes nouvelles fondées grâce à l'assainissement des marais Pontins (sud de Rome) entrepris dans le cadre de la politique de grands travaux voulue par Mussolini.