Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 30 Octobre 1939 au 05 Novembre 1939

Semaine précédente - Semaine suivante

30 Octobre 1939

puce Annexion par Moscou des provinces polonaises occupées, après plébiscite des populations concernées. Celles-ci sont réparties entre les républiques socialistes soviétiques de Biélorussie et d'Ukraine. Dans le même temps, la Lettonie et l'Allemagne s'accordent sur le « rapatriement » vers le Reich des populations allemandes du territoire.

31 Octobre 1939

puce Le maréchal Rodolfo Graziani, marquis de Neghelli (surnommé « le boucher du Fezzan » après sa campagne de « pacification » des Senoussis en Libye dans les années 20), est nommé chef d'état-major général de l'Armée italienne.

01 Novembre 1939

puce Le Reich annexe officiellement les provinces orientales perdues en 1919, soit Dantzig et son corridor, la Haute-Silésie ainsi que les régions de Lodz et de Ciechanow. L'ensemble de l'industrie devient propriété allemande.

Aviation

puce Le prototype du Heinkel 178, premier modèle expérimental d'avion à réaction, effectue un vol de démonstration pour le ministère de l'Air du Reich.

Techniques

puce La première station RDF (Radio Detection Finding, qui deviendra en 1941 RADAR pour Radio Detection And Ranging) basse altitude de la future chaîne de défense des îles britanniques est opérationnelle à Fifeness en Écosse.

Paris en guerre

puce Suite aux réquisitions par l’armée (23 août et 2 septembre 1939) de 1 450 autobus de la STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne, ancêtre de la RATP), la ville de Paris n’est plus desservie que par les quelques lignes de métro demeurées ouvertes.

02 Novembre 1939

La Loterie nationale, ancêtre du « Loto »

puce Promulgation au Journal officiel de la République française du nouveau règlement de la Loterie nationale, ancêtre de notre Loto. Désormais, outre les débits de tabac et les bureaux de poste, les joueurs pourront aussi acquérir leur ticket auprès des banques et établissements de crédit, des caisses du Trésor, des trésoreries générales et perceptions, ainsi que des groupements agricoles et des associations d’anciens combattants habilitées. Il s’agit d’accroître le volume financier des jeux et, donc, la part revenant à l’État. Les bénéfices seront reversés à un fonds de solidarité nationale prévu pour les dommages de guerre.

puce Un premier convoi de juives polonaises est interné au camp de concentration de Ravensbruck.

03 Novembre 1939

Fin de l'odyssée du City of Flint

puce Le City of Flint, cargo américain arraisonné par les Allemands et conduit à Mourmansk en octobre puis, sans autorisation, revenu le long des côtes de Norvège pour échapper à la flotte britannique, arrive à Haugesund, sur la côte sud-ouest de la Norvège, entre Bergen et Stavanger. Malgré un nouveau refus des autorités de l'accueillir, considérant la prise comme un acte de piraterie, les Allemands n'ont d'autre choix que d'entrer dans le port. Le lendemain, l'équipage de prise allemand du City of Flint est interné par les Norvégiens, les prisonniers britanniques libérés et le bâtiment, rendu à son capitaine, renvoyé aux États-Unis. Berlin protestera en vain auprès d'Oslo, et le navire poursuivra sa carrière dans l'Atlantique avant d'être coulé par un U-Boot en 1943. Les autorités américaines appellent désormais leurs bâtiments à naviguer autant que possible sous d'autres pavillons que le Stars and Stripes.

puce Un nouvel accord germano-soviétique prévoit le rapatriement des populations d'origine allemande de Volhynie ukrainienne vers la région de Warta en Pologne.

puce En Grande-Bretagne, le Black-out est réduit d'une heure, suite à la pression conjuguée, une fois n'est pas coutume, du patronat et des syndicats.

04 Novembre 1939

Les États-Unis renoncent à l'embargo sur les matériels militaires !

puce Après plus d'un mois de débats, le Congrès des États-Unis (Sénat et Chambre des représentants) adopte officiellement l'abrogation de l'embargo sur les ventes d'armes aux belligérants [cf. HdG n°1]. La clause dite « Cash and Carry » est étendue au matériel militaire que chaque pays peut acheter à la condition expresse d'un règlement immédiat (« Cash ») et d'en assurer lui-même le transport (« Carry »). Compte tenu de la maîtrise des mers assurée par les Occidentaux et bien que ne faisant officiellement aucune distinction entre les belligérants, cette nouvelle version du Neutrality Act avantage très clairement le Royaume-Uni et la France, au détriment de l'Allemagne. Aucun navire américain n'est cependant autorisé à se rendre dans un port européen, y compris neutre, et interdiction est faite à tout citoyen américain d'embarquer sur un navire battant pavillon d'un pays en guerre.

Automobile

puce La firme Packard Motors présente à Chicago le tout premier modèle de voiture équipée de l'air conditionné.

05 Novembre 1939

Sur mer

puce Le sous-marin allemand U-33 parvient à mouiller des mines au débouché sud de l'estuaire de la Tamise (North Foreland), ce qui provoquera la perte de plusieurs navires marchands dans les jours suivants.

Guerre secrète

puce Le colonel Hans Oster, membre des services secrets allemands, prévient l'attaché militaire néerlandais à Berlin – le colonel Sas – de l'imminence d'une attaque à l'Ouest. Sas transmet à son tour l'information à la Belgique.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse