Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 06 Novembre 1939 au 12 Novembre 1939

Semaine précédente - Semaine suivante

06 Novembre 1939

Opération « Cracovie » : l'intelligentsia polonaise « décapitée »

puce En Pologne, les Allemands déclenchent l'opération « Sonderaktion Krakau », dirigée par le SS-Obersturmbannführer Bruno Müller. L'opération vise à l'arrestation simultanée de tous les enseignants de la prestigieuse université Jagellon de Cracovie, dans la perspective de l'éradication de l'intelligentsia polonaise. Convoqués à la demande de Müller par le recteur Tadeusz Lehr-Splawinski sous le prétexte de présenter les nouvelles orientations allemandes en matière d'éducation, 183 personnes (professeurs mais également quelques employés et étudiants présents à ce moment-là) sont arrêtées et immédiatement déportées vers les camps de concentration de Sachsenhausen et de Dachau.

URSS

puce Dans un discours, le ministre soviétique Molotov condamne la « guerre capitaliste » qui se déroule en Europe sans faire de distinction entre les belligérants.

puce Relations américano-japonaises : Washington continue ses pressions contre la politique expansionniste japonaise en Chine, agitant la menace d'un embargo : « Un État a d'autres moyens que la guerre pour défendre ses intérêts » affirme dans une menace à peine voilée le sénateur américain Key Pittman.

Les neutres

puce Un appel à la paix et une offre de médiation conjointe est lancée par le roi des Belges Léopold III et la reine Wilhelmine de Hollande.

07 Novembre 1939

Secrets de guerre

puce Paul Thummel, un agent de l'Abwehr, les services secrets militaires allemands, informe le gouvernement tchécoslovaque en exil des détails des plans offensifs de la Wehrmacht. Hitler, invoquant les contraintes d'une météo défavorable, ordonne le report de l'attaque à l'Ouest. C'est le premier d'une série de quatorze reports successifs jusqu'au printemps 1940.

puce Ordre de création du ghetto de Varsovie. Dans le même temps, des mesures sont prises par le gouverneur général Frank pour la déportation de centaines de milliers de Juifs devant débuter le 1er décembre.

Crise soviéto-finlandaise

puce Á Moscou, les négociateurs finlandais rejettent les propositions soviétiques, craignant que toute concession soit prise pour un aveu de faiblesse.

08 Novembre 1939

Attentat contre Hitler à Munich !

puce Un menuisier allemand, Johann Georg Elser, dépose une bombe à la Bürgerbraukeller, la célèbre brasserie munichoise cadre de la tentative de Putsch de 1923, devenue un des « lieux saints » du nazisme et où Hitler doit prononcer un discours dans la soirée. Contre toute attente, le Führer écourte sa prestation et quitte les lieux treize minutes avant l'explosion qui tue huit dignitaires présents et blesse plusieurs autres personnes (parmi lesquelles le père d’Eva Braun, la maîtresse fidèle mais discrète de Hitler depuis 1932). Elser, arrêté alors qu'il tente de passer en Suisse, sera interné jusqu'à son exécution ordonnée par Himmler le 9 avril 1945. La propagande nazie accuse immédiatement les services secrets britanniques d'avoir fomenté l'attentat.

09 Novembre 1939

L'étrange incident de Venlo

puce La Gestapo tend un piège à deux agents du MI-6 (services secrets britanniques) à Venlo, aux Pays-Bas. Prétextant la préparation d'un complot contre Hitler, Walter Schellenberg (se présentant sous le nom de capitaine Schaemmel) parvient à organiser une rencontre avec les officiers de renseignements anglais Stevens et Best accompagnés de Dirk Klop, un agent néerlandais. Au cours du guet-apens tendu par Alfred Naujocks, déjà responsable de l'incident de Gleiwitz [Lire l'article La campagne de Pologne dans HdG 1], Klop est tué et les deux agents britanniques arrêtés et exfiltrés vers l'Allemagne, où on leur soutirera les noms de nombreux contacts en Allemagne ou dans les territoires occupés. Cette sombre affaire rendra les services britanniques plus méfiants quant à d'éventuels contacts futurs avec la « résistance » allemande. [Lire l'article L'incident de Venlo p. ??]

10 Novembre 1939

Blocus

puce Les autorités françaises affirment avoir saisi, depuis le début de la guerre, plus de 200 000 tonnes de marchandises de contrebande destinées à l'Allemagne.

11 Novembre 1939

puce Un discours radiodiffusé de la Reine Élizabeth (épouse du Roi George VI et future « Queen Mum » lorsque sa fille Elizabeth II montera sur le trône en 1952) exhorte les femmes du Royaume-Uni à contribuer à l'effort de guerre et à « tenir l'arrière ».

puce Un groupe de huit navires marchands allemands piégés à Vigo en Espagne appareille pour tenter de rallier l'Allemagne en ordre dispersé. Tous y parviendront sauf le Cordoba, obligé de se détourner sur Narvik, et le Konsul Hendrick Fisser, intercepté et capturé par la Royal Navy au large des îles Féroé le 23 novembre.

12 Novembre 1939

puce Le Royaume-Uni et la France déclinent conjointement l'offre de médiation de la Belgique et des Pays-Bas. L'Allemagne fera de même le lendemain. Á Breda, aux Pays-Bas, Paul-Henri Spaak, ministre des Affaires étrangères de Belgique, rencontre son homologue néerlandais pour se concerter au sujet du danger allemand.

puce Nombreuses arrestations de Juifs allemands suite à l'attentat contre Hitler.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse