PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Complétant le raid du 18 novembre, un appareil de la Luftwaffe isolé procède à un parachutage de mines dérivantes dans l'estuaire de la Tamise (cf. 18 novembre).
Un chasseur néerlandais abat un appareil de reconnaissance allemand ayant violé l'espace aérien hollandais.
Le gouvernement Chamberlain décrète l'embargo total sur les marchandises à destination de l'Allemagne. Les marchandises déjà présentes en Angleterre seront confisquées.
Signature d'un traité germano-slovaque fixant les frontières communes et accordant à Bratislava 360 km2 de territoire polonais.
Un raid aérien de la Luftwaffe sur la base navale de Sullom Voe, dans les îles Shetland, provoque quelques dégâts mais est repoussé par l'intervention du croiseur antiaérien Coventry. Plusieurs bombes incendiaires sont larguées sur le port à cette occasion.
Un Spitfire de la RAF effectue la première mission anglaise de reconnaissance photographique réussie au-dessus du territoire allemand dans la région d'Elsenborn, non loin des frontières belge et luxembourgeoise.
Tous les Juifs de Pologne âgés de plus de dix ans ont désormais obligation de porter un brassard frappé de l'Étoile de David.
Les croiseurs de bataille allemands jumeaux Scharnhorst et Gneisenau, sortis vers l'Atlantique deux jours plus tôt pour attaquer les convois alliés et détourner la Royal Navy de la traque du Graf Spee, découvrent et coulent le croiseur auxiliaire britannique (Armed Merchand Cruiser, soit un ancien paquebot armé) Rawalpindi escortant un convoi entre l'Islande et les îles Féroé. 275 marins, dont le capitaine Kennedy, trouvent la mort ; 37 survivants étant repêchés dans les heures suivantes. Cette victoire oblige cependant les navires allemands, poursuivis par le cuirassé Warspite et plusieurs croiseurs, à abandonner leur mission initiale pour regagner leur port d'attache, Kiel, afin d'y subir une révision. Seul le Scharnhorst a été touché, d'ailleurs sans grands dégâts, par un obus anglais, mais les deux précieux bâtiments resteront indisponibles jusqu'au mois de février 1940. L'Allemagne met officiellement en garde les neutres de ne pas approcher les côtes françaises ou britanniques, sauf à courir le risque d'être coulé sans avertissement. Dans le même temps, les commandants de U-Boote reçoivent pour instruction d'attaquer sans vérification tout navire non éclairé de nuit.
Installation officielle à Angers du gouvernement polonais en exil, présidé par W?adys?aw Raczkiewicz.
Aux États-Unis, on fête comme chaque année le quatrième jeudi de novembre la Thanksgiving, fête d'action de grâce trouvant son origine dans l'aide apportée par les indiens d'Amérique aux premiers colons débarqués au début du XVIIe siècle.
Suite à la démission du cabinet de Constantin Argetoianu, Gheorghe T?t?rescu devient Premier ministre de Roumanie. Il cherchera à préserver la neutralité et l'intégrité territoriale du pays malgré les pressions soviétiques et allemandes.
Une puissante force navale de la Kriegsmarine (cuirassé de poche Lützow, croiseurs Köln et Leipzig ainsi que neuf torpilleurs et contre-torpilleurs) effectue une sortie nocturne mais sans résultat dans le Skagerrak, entre la Norvège et le Danemark.
Un raid en territoire soviétique sur la bourgade de Mainila, organisé par Moscou sur le mode des « incidents provoqués » japonais ou allemands, donne prétexte à un raidissement des exigences soviétiques vis-à-vis de la Finlande.