PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Au terme d'un bref débat à la Société des Nations, l'URSS est exclue de l'institution internationale suite à son agression de la Finlande. Le 11, l'organisation somme Moscou de cesser les hostilités et d'accepter une médiation dans les 24 heures. Le 14, l'exclusion est officiellement votée alors que les membres de la SDN sont invités à apporter leur concours à la Finlande. Dès le 12, les Alliés occidentaux décident d'une aide matérielle à Helsinki : le Royaume-Uni livrera des mortiers, fusils-mitrailleurs ainsi que quelques pièces antichars et une poignée d'avions. La France décide, de son côté, d'un premier envoi de 5 000 fusils-mitrailleurs Chauchat modèle 1915, tirés de ses vieux stocks de la Grande guerre.
Ouverture à Birmingham du procès de cinq membres de l'IRA (Armée républicaine irlandaise) accusés de meurtre pour l'attentat de Coventry en août (5 tués, plusieurs dizaines de blessés). Deux d'entre eux sont condamnés à mort. Cet attentat avait été fomenté dans le cadre du « plan S » de l'IRA, destiné à déstabiliser le gouvernement de Londres et provoquer la réunification irlandaise. Malgré un appui de l'Abwehr (services secrets allemands) après la déclaration de guerre de septembre, les multiples actions de l'IRA n'auront que des effets très limités.
Hitler reçoit à Berlin Vidkun Quisling, fondateur en 1933 du Parti d'union nationale norvégien (Nasjonal Samling) d'orientation nationale-socialiste. Ce dernier met en garde le Führer contre les projets d'invasion britannique de son pays visant à couper « la route du fer » venant de Suède et vitale à l'économie du Reich.
« Les trois premiers mois de la guerre ne nous ont coûté que 1 400 hommes » déclare le président du Conseil Daladier à la Chambre. Cette affirmation illustre l'immense soulagement ressenti en France et annonce une certaine torpeur qui gagne peu à peu le pays devant cette « drôle de guerre » sans affrontement majeur sur les frontières. Par comparaison, le seul mois d'août 1914 avait coûté la vie à 100 000 Poilus.
En Californie, décès d'une attaque cardiaque à 56 ans du célèbre acteur américain Douglas Fairbanks, surnommé « the King of Hollywood », star du cinéma muet, ex-époux de l'actrice Mary Pickford et cofondateur de la United Artists. Son fils, Douglas Junior, connaîtra une carrière aussi brillante que celle son père.
Le cuirassé de poche allemand Graf Spee est détecté par la force G (cf. 7 décembre) au large de l'estuaire du Rio de la Plata en Amérique du Sud. Croyant être en présence d'un unique croiseur britannique escorté de deux destroyers, le navire allemand ouvre le feu et touche les croiseurs Exeter, Achilles et Ajax, le premier devant bientôt abandonner la bataille. Touché également avec une partie de son armement inutilisable, le Graf Spee doit se retirer vers le port uruguayen de Montevideo, où il n'obtient, en vertu des conventions internationales, qu'un droit de visite de 72 heures pour se ravitailler et effectuer les réparations urgentes.
Les croiseurs allemands Leipzig et Nürnberg, en mission de mouillage de mine en mer du Nord, sont torpillés par le sous-marin britannique Salmon. Ils demeureront indisponibles pendant plusieurs mois.
Les tout premiers volontaires étrangers passent la frontière suédoise pour combattre en Finlande.
Sur instruction de Hitler, l'OKW (Ober Kommando der Wehrmacht, le commandement interarmées allemand) commence à se pencher sur d'éventuelles opérations en Norvège.
Des affrontements entre nationalistes et communistes chinois mènent les premiers à occuper Ningxian dans le Hunan.
À Atlanta, en Georgie, a lieu la grande première du film Gone with the wind (Autant en emporte le vent) produit par David Selznick, avec Clark Gable et Vivien Leigh. Le film, réalisé en Technicolor, sera l'un des plus retentissants succès de toute l'histoire du cinéma, et fera beaucoup pour la suprématie internationale du cinéma hollywoodien et le rayonnement de la culture américaine.
L'Amiral Raeder propose à Hitler de vendre aux Soviétiques les plans du cuirassé Bismarck « contre un prix très élevé ». Cette proposition n'aura pas de suite, mais illustre les criants et croissants besoins de l'Allemagne en matières premières après la mise en place du blocus maritime allié.
Nouvel appel à la négociation du gouvernement finlandais qui affirme toutefois que le pays « ne se soumettra jamais à un joug étranger ».
Guerre d'Hiver : Les Soviétiques bordent désormais la ligne Mannerheim et déclenchent une offensive visant la région de Summa.
Fin du « rapatriement » de 50 000 Lettons d'origine allemande sur le territoire du Reich. La presse occidentale ne manque pas de s'émouvoir de ces déportations forcées de populations, indignes des peuples libres.
Le délai d'accueil passé, le Graf Spee appareille de Montevideo après avoir laissé une grande partie de son équipage à terre et confié ses blessés au cargo allemand Tacoma, mouillant également dans le port. Au large croisent les croiseurs anglais attendant des renforts. Se croyant à tort totalement enfermé et en incapacité d'échapper à ses poursuivants, Langsdorff, capitaine du Graf Spee sollicite et obtient de Berlin l'autorisation de se saborder. Le bâtiment de 12 000 tonnes, l'une des fiertés de la Kriegsmarine, sombre dans la baie en début de soirée.
Des unités de la Luftwaffe appartenant à un corps spécialisé dans la guerre aéronavale (X. Fliegerkorps) multiplient les raids contre la flotte de pêche britannique en mer du Nord. Une dizaine de chalutiers sont coulés en trois jours.
L'Aktion T4 se poursuit sur le territoire du Reich : les malades mentaux des asiles de Tiegenhof et Kosten sont froidement assassinés.