PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
La RAF (Royal Air Force, les forces aériennes britanniques) lance un nouveau raid aérien diurne dans la région de Wilhelmshaven. 50 chasseurs allemands l'interceptent et abattent 12 bombardiers sur les 24 engagés, en ne perdant que quatre appareils. Le niveau de pertes croissant depuis septembre dans les opérations de ce type et les maigres résultats obtenus vont conduire les Britanniques à privilégier désormais les actions nocturnes.
Poursuivant la politique de destruction de l'identité polonaise voulue par Staline (cf. 17 novembre), Lavrenti Beria, chef du NKVD (commissariat aux affaires intérieures, soit la police politique soviétique), ordonne le début des déportations massives de populations polonaises vers l'intérieur de l'URSS.
Le premier convoi militaire canadien baptisé TC.1 débarque à Liverpool avec 7 500 hommes (cf. 16 décembre).
Le cargo japonais Sanyo Maru, parti de Rotterdam deux jours plus tôt, passe sans encombre le contrôle britannique, malgré un chargement de nitrates et de machines outils en provenance d'Allemagne.
Le destroyer britannique HMS Hyperion intercepte le grand paquebot allemand Columbus, 32 000 tonnes, au large des côtes du New Jersey. Le Columbus se saborde pour échapper à la capture. 567 hommes et 9 femmes (la totalité de l'équipage moins deux hommes tués lors du sabordage) sont recueillis par le croiseur américain USS Tuscaloosa, qui a continuellement diffusé en clair sa position. Au large des côtes de Floride, le croiseur HMS Orion intercepte quant à lui le transport allemand Arauca, tirant sur lui plusieurs coups de semonce, jusque dans les eaux territoriales américaines, pour le forcer à se rendre. L'Arauca se réfugie finalement à Port Everglades, où le bâtiment est interné. Tandis que Churchill adresse une longue et habile lettre de justification des incidents au président Roosevelt, Washington se contentera d'une discrète protestation de principe établie en des termes très diplomatiques contre les violations britanniques.
Les scientifiques britanniques Goodeve et Bullard présentent le principe de degaussing permettant de « démagnétiser » les coques des navires (en créant un champ magnétique inverse) pour les soustraire au danger des mines magnétiques.
Alors que le principe d'une aide à la Finlande est décidé, les Français s'opposent en revanche au projet britannique de bombardement de la Ruhr en cas d'invasion allemande de la Belgique. Paris considère que de tels bombardements seraient inefficaces dans le cours de la bataille et amèneraient des mesures de rétorsion de la part de la Luftwaffe sur les centres économiques français.
À Buenos Aires, le corps du capitaine Hans Langsdorff est retrouvé dans sa chambre d'hôtel. Il s'est suicidé d'une balle dans la tête, allongé sur le pavillon de guerre de son bâtiment défunt (cf. 17 décembre).
Les Soviétiques renoncent à leur offensive contre la ligne Mannerheim, après plusieurs tentatives de percée infructueuses et particulièrement coûteuses. Ils ne sont parvenus qu'à occuper le saillant d'Oinala. L'héroïque résistance finlandaise depuis le début des hostilités a un retentissement considérable dans le monde entier.
Staline fête ses soixante ans. À un télégramme de félicitations du Führer, le maître de l'URSS répond que « l'amitié des peuples d'Allemagne et d'Union soviétique, cimentée par le sang, à toutes les raisons d'être durable et solide ».
L'accord de transfert volontaire des populations germanophones du Haut-Adige vers le Reich, signé entre l'Allemagne et l'Italie, est étendu à la province du Trentin (cf. 21 octobre 1939 dans HdG 1).
Les Chinois déclenchent une grande contre-offensive contre les forces japonaises au col de Kulunkwan.
Le président Roosevelt nomme Myron Charles Taylor comme son envoyé particulier auprès du Saint Siège. S'il ne s'agit pas pour Washington de rétablir de véritables relations diplomatiques régulières (interrompues entre les États-Unis et le Vatican entre 1870 et 1984), c'est là une première forme de réconciliation. Le diplomate américain reçoit notamment pour mission d'agir auprès du Pape Pie XII pour éviter une entrée en guerre de l'Italie et chercher une issue au conflit européen.
Signature à Bucarest d'un traité économique germano-roumain.
Protestation officielle des états américains contre l'incident du Rio de la Plata constituant, tant de la part des Alliés que des Allemands, « une violation manifeste et dangereuse » de la zone de neutralité de 300 miles définie à la conférence de Panama City (cf. 3 octobre 1939 dans HdG 1).
Le célèbre aviateur et constructeur d'origine hollandaise Anton Fokker, émigré aux États-Unis en 1922, meurt de maladie à New-York à l'âge de 49 ans.
Des activistes de l'IRA (cf. 11 décembre) pillent l'entrepôt de munitions de l'Armée irlandaise à Dublin. Une partie du matériel volé sera retrouvée dans les jours suivants.
À l'occasion de Noël, le Pape Pie XII lance, sans résultat, un vibrant appel à la paix et à la réconciliation, dénonçant les agressions et déclarant le droit aux petits pays à l'indépendance.
Pour la première fois, des troupes finlandaises font une incursion en territoire soviétique au nord du lac Ladoga.