PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Après une terrible bataille de vingt jours autour du village de Suomussalmi (Sud-Est de la Finlande) occupé par l'Armée rouge le 7 décembre, les troupes finlandaises lancent une puissante contre-attaque. En quelques jours, la 9e division finlandaise met en déroute, encercle puis anéantit la 163e division soviétique. C'est aux yeux du monde une gifle de la courageuse petite Finlande, qui résiste avec succès depuis maintenant un mois, à son immense voisin. Le butin pris est considérable. La bataille se poursuivra jusqu'au 8 janvier, date à laquelle les Finlandais détruiront une seconde division soviétique avançant dans le secteur.
Alors qu'à l'Ouest, les communiqués indiquent « calme sur l'ensemble du front » pour les fêtes de Noël, Hitler effectue une visite de trois jours dans les lignes allemandes. Par un singulier contraste, les combats font toujours rage en Finlande, notamment le long de la ligne Mannerheim.
Une première escadrille australienne, le N° 10 Squadron de la RAAF (Royal Australian Air Force) sur hydravions de reconnaissance Sunderland est opérationnelle en Angleterre et rattachée au Coastal Command.
En Turquie, un tremblement de terre d'une violence exceptionnelle (magnitude 8 sur l'échelle ouverte de Richter, inventée en 1935 pour mesurer les séismes californiens) secoue la région d'Erzincan dans l'Est de l'Anatolie. Cette secousse initiale ainsi que ses diverses répliques et les inondations dramatiques qui en découleront provoqueront la mort de plus de 30 000 personnes. [Lire l'article Une nuit de cauchemar p.??]
Fritz Thyssen, industriel allemand ancien fervent partisan de Hitler mais qui s'est exilé en Suisse avec sa famille lors du déclenchement de la guerre, adresse une lettre au Führer pour protester contre l'orientation de plus en plus criminelle du régime. Un mandat d'arrêt est lancé contre lui le lendemain par la police allemande qui le croit au Portugal.
Au nord des îles britanniques, le cuirassé anglais HMS Barham, qu'accompagnent le croiseur de bataille Repulse et plusieurs autres bâtiments, est torpillé et gravement endommagé par le sous-marin U-30 du commandant Lemp, « l'exécuteur » de l'Athenia le 3 septembre. Celui-ci parvient à échapper aux poursuites et reste tapi dans la zone dans l'espoir d'achever sa victime. Le Barham parvient sous escorte à rallier le lendemain le port de Liverpool, où il subira des réparations jusqu'au 1er juillet 1940.
Aux États-Unis, un nouveau prototype de bombardier lourd quadrimoteur, le Consolidated B-24, qui entrera dans l'histoire comme le Liberator, effectue son premier vol d'essai.
Un attentat contre deux militaires allemands dans un bar de Varsovie mène à une répression sauvage de la part des autorités allemandes. Le propriétaire du bar est pendu et plusieurs dizaines d'otages raflés et exécutés.
Le convoi de troupes canadiennes TC.2, comprenant notamment les soldats professionnels du Royal Canadian Regiment, débarque sans encombre en Écosse.
Réfugié à Hanoi, en Indochine, le nationaliste chinois Wang Chin-Wei, principal rival de Tchang Kai Chek, signe un accord pour la formation d'un gouvernement dissident sous protection japonaise.
Vers une « nouvelle Europe » sous domination nazie ? Dans son discours pour le Nouvel an, Hitler appelle à la création d'une « nouvelle Europe » et affirme notamment que « le capitalisme juif mondial ne survivra pas au 20e siècle ».