PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
L'écrivaine socialiste finlandaise, Hella Wuolijoki, est invitée en Suède par son amie personnelle, l'ambassadrice soviétique, Aleksandra Mikhaïlovna Kollontaï, pour renouer des liens diplomatiques. Informé de cette initiative, le gouvernement d’Helsinki ne s’y oppose pas.
Le cargo allemand Tacoma, qui avait recueilli l'équipage du Graf Spee, est interné dans le port de Montevideo par les autorités uruguayennes (cf. 17 décembre 1939 dans HdG n°2).
Staline rappelle son ambassadeur de Rome pour cause de violentes manifestations antisoviétiques dans le pays.
Le trafic ferroviaire entre la France et l'Espagne, interrompu depuis 1936, est rétabli.
En date du 1er janvier 1940, les autorités d’occupation allemandes de Pologne décrètent la fermeture des synagogues et l’interdiction des salles collectives de prière, y compris au domicile des croyants. En outre, les œuvres de bienfaisance et les associations caritatives juives sont séparées de leurs homologues catholiques. Exécutions publiques, rafles et liquidation d'otages, travaux forcés, arrestations de personnalités, pillages et persécutions quotidiennes contre les Juifs et les Tziganes se multiplient.
Proclamation de la mobilisation générale des hommes des classes allant de 20 à 27 ans.
Le sous-marin soviétique S-2 coule dans le golfe de Botnie après avoir heurté une mine mouillée par la marine finlandaise.
Soucieuses du bien-être et de la sécurité des populations civiles, les autorités britanniques les invitent à quotidiennement déguster de la confiture de myrtilles et à prendre de la vitamine A (en consommant, notamment, des capsules d'huile de foie de morue), afin d’améliorer leur acuité visuelle dans l’obscurité du black-out. En outre, il a aussi été décidé d’équiper les colliers des animaux de compagnie de déflecteurs de bicyclettes afin qu’ils puissent être vus de nuit.
La répression nazie se poursuit dans tout le pays avec, en particulier, une série d’arrestations massives de journalistes et d’écrivains.
Le cargo américain SS Mormacsun, suspecté de contrebande, est conduit par la Royal Navy au port de Kirkwall dans les îles Orcades, soit en zone de guerre, pour contrôle de ses marchandises (il s'agit de l'une des cinq bases de contrôle des contrebandes avec Ramsgate, Weymouth, Gibraltar et Haïfa). Plusieurs dizaines de bâtiments ont déjà subi ce type de contrôle menant parfois à la confiscation de marchandises ou de courrier, mais cette fois, l'affaire provoque un tollé aux États-Unis, suivi des protestations de Washington. Pour ne pas s'aliéner l'opinion publique d'outre-Atlantique, l'Amirauté britannique ordonnera à la fin du mois d'abandonner le contrôle en zone de guerre des bâtiments américains suspects.
Courrier de Mussolini à Hitler, l’exhortant à conduire une politique d’occupation mesurée en Pologne et dénonçant les répercussions du pacte germano-soviétique.
Un accord entre la France et le gouvernement polonais en exil officialise la recréation de l'Armée polonaise en France.
Le gouvernement anglais décide la réquisition de l'ensemble de la marine de commerce pour soutenir l'effort de guerre.
Leslie Hore Belisha, ministre de la Guerre britannique partisan de la guerre à outrance et très controversé au sein même du gouvernement et de l'Armée pour ses réformes, accompagnées de plusieurs limogeages au sommet de l'état-major, est poussé à la démission. Victime par ailleurs d'une violente campagne antisémite menée par le parlementaire Archibald Ramsay, l'accusant d'avoir conduit le pays à la guerre pour la défense des intérêts juifs, il quitte définitivement le gouvernement. Le Premier ministre Chamberlain renonce à lui confier le ministère de l'Information. Plusieurs autres ministres, tel Halifax, ont fait pression en ce sens en estimant « qu'un juif contrôlant notre propagande serait un grand désastre ». Belisha est remplacé par Oliver Stanley.
Le sous-marin soviétique SC-311 coule le petit cargo suédois Fenris dans le Golfe de Finlande. Un raid aérien soviétique sur le quartier-général de l'Armée finlandaise à Mikkeli fait 29 tués.
L’Union soviétique, cherchant à trouver des points d'appui dans les Balkans, signe avec la Bulgarie un traité commercial.
La Commission fédérale américaine des communications procède à une première démonstration de la radio FM (modulation de fréquence). L’Armée américaine se montre très intéressée.
La 44e division soviétique est encerclée par la 9e division finlandaise dans le secteur de Suomossalmi. Le général Vinogradov autorise ses troupes à se disperser pour tenter de rejoindre les lignes arrières.
Le tout premier convoi de troupes ANZAC (Australiens et Néo-zélandais) baptisé US.1, escorté par le cuirassé Ramillies, quitte Wellington, capitale néo-zélandaise. Sa destination finale est l'Afrique du Nord, où les soldats du Commonwealth doivent relever les garnisons britanniques envoyées en France.
En réaction à la remise en liberté de 53 activistes de l'IRA (Armée républicaine irlandaise) par la haute-cour de justice irlandaise, le Premier ministre, Eamon de Valera, demande une législation d'exception contre l'organisation indépendantiste en lutte contre les autorités britanniques dans les provinces du nord (Ulster).
Le docteur Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), ancien combattant de la Grande guerre, médecin hygiéniste colonial, écrivain pamphlétaire au génie halluciné aussi singulier que l'est la violence de sa prose – tout à la fois viscéralement raciste, antisémite, misogyne, anticapitaliste, antimilitariste et même anticolonialiste – admiré, détesté, qualifié tour à tour de « plus grand écrivain français de tous les temps », de « prophète du fascisme », de « diamant noir comme l'enfer », est victime d'un naufrage accidentel lorsque le cargo Chella, sur lequel il exerce comme médecin, heurte un aviso britannique au large de Gibraltar. « Comme la vie est aléatoire ! » conclura « l'écrivain de la haine », quelques jours après le drame. En effet, sain et sauf et rapatrié sur Marseille, il aura tout loisir de poursuivre son œuvre auprès des plus fervents cercles collaborationnistes et pronazis, après les journées de juin 1940.
Les forces soviétiques engagées contre la Finlande sont réorganisées sous les ordres du général Timochenko. Tirant les conclusions de plusieurs semaines d'échec, le nouveau commandement de l'Armée rouge entend bien faire évoluer ses tactiques et améliorer la coordination entre les différentes armes, notamment entre l'infanterie et l'artillerie. Cette réorganisation va se révéler assez efficace et donner une nouvelle impulsion aux opérations militaires.
Suite aux rapports des sous-marins Regulus et Raimbow envoyés surveiller les abords du port de Vladivostok, l'Amirauté britannique arrive à la conclusion que, malgré ses soupçons, aucun U-Boot n'opère depuis les ports soviétiques. En revanche, dans la nuit du 6 au 7 janvier, une flottille de contre-torpilleurs de la Kriegsmarine pénètre une fois de plus dans l'estuaire de la Tamise pour y mouiller des mines (cf. 18 novembre dans HdG n°2). Six bâtiments civils et le destroyer HMS Grenville seront les victimes de ce nouveau raid audacieux.
À Paris comme en province, de plus en plus de journalistes se plaignent des conditions de travail induites par la censure établie par l’État. « Bouclés » la veille de leur parution, les quotidiens sont épluchés et caviardés au cours de la nuit par les censeurs (réunis à l’hôtel Continental, rue de Rivoli, à Paris), ce qui contraint les équipes rédactionnelles à revoir leurs textes, peu avant l’aube, « sur les rotatives ». Parmi les consignes strictes des « vaches noires » (surnom des censeurs), se trouvent l’interdiction de remettre en cause l’action du président du Conseil, Édouard Daladier, ou l’impossibilité d’ouvertement critiquer le gouvernement.
Parution du second numéro du journal Résistance, imprimé par le groupe de résistance du Musée de l’Homme. Intitulé L’heure d’espérance, il publie l’appel radio du général de Gaulle du 28 décembre. Ce dernier propose pour le 1er janvier 1941 une opération « ville morte » – de 14 heures à 15 heures en Zone libre et de 15 heures à 16 heures en France occupée. Cette première expression d’une résistance passive sera relativement bien suivie par la population.
Mort de Gjergj Fishta, prêtre franciscain et linguiste. Surnommé le « militant de la littérature albanaise », il avait fait adopter l’alphabet albanais de 36 lettres en 1879.
La RAF bombarde Assab, sur la côte Ouest de la mer Rouge (front d’Afrique-orientale), mais aussi Cologne, des dépôts de carburant à Rotterdam, les docks d’Ijmuiden et un pont sur le Rhin à Emmerich.