PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
L'Armée rouge aborde avec difficulté la ville de Viipuri (Vyborg), véritable clef de voûte des défenses finlandaises de Carélie.
La Royal Navy rapporte qu’au cours des deux semaines écoulées, 140 navires neutres ont été escortés dans les ports désignés pour contrôle de leur cargaison laquelle, pour près de la moitié d’entre-eux, a été confisquée en partie ou en totalité.
Dans le plus grand secret, l’Armée soviétique entame une série de tests sur les prototypes d’un char très en avance sur son temps : le T-34. Partant de Kharkov, les deux engins doivent rejoindre Moscou par leurs propres moyens afin de démontrer leur fiabilité. Armé d’un canon puissant et protégé par une cuirasse épaisse et inclinée, le T-34 deviendra, en 1941, le principal char de l’Armée rouge et le cauchemar des équipages de Panzer !
L'URSS fait savoir qu'elle est toujours disposée à négocier la paix aux conditions présentées initialement. Le maréchal Mannerheim, commandant en chef des forces armées finlandaises reconnaît lui-même l'impasse militaire. Helsinki, sachant la situation désespérée, accepte la reprise des négociations avec Moscou avant que l'effondrement total des défenses n'impose des conditions plus dures encore. Une délégation conduite par le diplomate Kusti Paasikivi est envoyée à Moscou le lendemain. Dans le même temps, le Conseil suprême interallié prend la décision d'envoyer un corps expéditionnaire en Finlande.
Un avant-poste britannique du front de la ligne « Maginot » est brièvement pris d'assaut par les Allemands.
Un terrible ouragan arrache des millions d'arbres et provoque de nombreuses coupures d'électricité et de téléphone dans l'État de New York.
À Saint-Nazaire, mise à flot du cuirassé Jean-Bart (35 000 tonnes), dont la construction, commencée en 1936, doit s’achever en octobre 1940.
Malgré la position ambiguë de Rome, signature d'un accord de commerce franco-italien pour développer les échanges entre les deux pays.
Sumner Welles, arrivé à Paris en provenance de Berlin via Lausanne, rapporte à Washington la teneur de ses entretiens parisiens avec de nombreuses personnalités, dont au premier chef le président Daladier et le ministre Reynaud. L’envoyé du président Roosevelt note une grande diversité d’appréciations de la situation : alors qu’Edouard Herriot, président de la Chambre des députés, lui est apparu « profondément pessimiste et sans aucun espoir » d’éviter la ruine du pays lorsque éclatera la « vraie guerre », le président du sénat, Jules Jeanneney, s’est montré au contraire très ferme dans sa volonté de briser l’expansionnisme allemand affirmant notamment qu’« il n’y a qu’une façon de traiter un chien enragé. Le tuer ou l’enserrer dans une chaîne d’acier indestructible ». Camille Chautemps, vice-président du Conseil, s’est quant à lui montré ouvert à d’éventuelles négociations de paix avec le Reich à la condition que Berlin rétablisse la souveraineté polonaise et revienne sur la plupart de ses annexions de 1938-39. C’est aussi, à peu près, la position de Paul Reynaud.
Fin du procès et condamnation à mort par contumace du journaliste français Paul Ferdonnet et de l'acteur Obrecht, travaillant pour la propagande allemande, notamment sur « Radio Stuttgart ».
La BBC rapporte que quatre prisonniers allemands détenus en Angleterre et tous membres du parti nazi ont demandé, le plus sérieusement du monde, à leurs geôliers, l'autorisation de s'engager dans l'Armée finlandaise pour y servir contre les bolcheviques.
Des tensions anglo-italiennes se font jour suite à l'arraisonnement par la Royal Navy de six navires italiens partis de Rotterdam avec un chargement de charbon en provenance d’Allemagne.
Le gouvernement américain confie à la banque Export-Import la mission de prêter 20 millions de dollars au gouvernement chinois.
Le paquebot Queen Elisabeth, parti de Liverpool le 28 février, reçoit à New York un accueil triomphal.
Oliver Hardy, du célèbre duo Laurel et Hardy , épouse Virginie Lucille Jones. Ce sera la troisième et dernière épouse du fameux comique américain.
Viipuri (Vyborg) tombe aux mains des Soviétiques après plusieurs jours de combats acharnés. La chute de la ville marque un nouveau tournant décisif de la guerre : c'est tout le dispositif défensif finlandais qui est menacé d'effondrement.
Un projet de timbre commun franco-britannique à l'effigie du roi Georges VI et du président Albert Lebrun est adopté par les ministères des Postes des deux pays. L'émission de ce timbre, illustration symbolique de l'union croissante entre les deux démocraties alliées, doit débuter le 1er septembre.
Nouvelle mission de la RAF au-dessus de la Pologne, dans la région de Posen, pour y lâcher des tracts.
Un compromis anglo-italien est trouvé pour les transports de charbon venus du Reich : contre la libération des cargos italiens détenus par la Royal Navy, Rome s’engage à procéder désormais à ses importations par voie terrestre.
Visite à Rome de Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich, pour des discussions qualifiées de « normales » et « sans surprises » par la presse italienne.
En France, le tirage de la 5e tranche de la loterie nationale rapporte à l’heureux détenteur du billet n° 007860 un gain de 5 millions de francs (environ 2 millions d’euros).