Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 11 Mars 1940 au 17 Mars 1940

Semaine précédente - Semaine suivante

11 Mars 1940

Baccalauréat 1940

France

puce La première session du baccalauréat 1940 se déroule dans une ambiance un peu inhabituelle puisqu'aux côtés des jeunes lycéens de la classe 39 non encore incorporés dans l'armée, de nombreux candidats, engagés volontaires ou conscrits plus âgés déjà mobilisés, se sont présentés en uniforme. À la Sorbonne, rapporte Le Figaro, « une quinzaine de jeunes élèves pilotes, quelques marins et quelques uniformes kakis » ont ainsi planché avec leurs camarades sur la poésie du Grand siècle. 

Diplomatie

puce Poursuivant sa tournée européenne au nom du président Roosevelt, Sumner Welles arrive à Londres pour y rencontrer le Roi Georges VI ainsi que les principaux représentants politiques britanniques.

Guerre navale

puce Le sous-marin U-31 est coulé et tout son équipage tué par l'attaque d'un bombardier britannique Blenheim sur la côte allemande de la Mer du nord. Le navire sera toutefois renfloué et remis en service avant d'être coulé une seconde fois, définitivement, en novembre.

Embargo

puce A Washington, une rumeur voulant que les USA assouplissent leur embargo sur les armes et matériels de guerre enfle sans que le gouvernement ne démente...

Guerre d'Hiver

puce Alors que les discussions finno-soviétiques se poursuivent, les Alliés font savoir au gouvernement d'Helsinki être « prêts à aller immédiatement à son aide avec toutes leurs ressources ». (Chamberlain).

Australie

puce Les mineurs de Nouvelle-Galles du Sud, dans le Sud-Ouest du pays, déclenchent un vaste mouvement de grève pour l'amélioration de leurs conditions de travail.

12 Mars 1940

La guerre d'Hiver est terminée !

Guerre d'Hiver

puce Annoncé depuis la veille par les agences de presse mais ratifié seulement dans la nuit par le gouvernement finlandais, le traité de paix signé à Moscou et mettant fin à la guerre d'Hiver, après 104 jours d'affrontement, entre en vigueur dans la matinée du 13 mars. La menace d'une intervention occidentale voire la tournée de Sumner Welles dans toutes les capitales d'Europe, ont-elles poussé Staline à précipiter la paix avant d'avoir atteint l'ensemble de ses objectifs ? De fait, les conditions de paix apparaissent tout à la fois sévères et relativement mesurées au vu de la situation. La Finlande conserve son indépendance et récupère le port de Petsamo sur la mer de Barentz, occupé par l'Armée rouge depuis décembre, mais se trouve militairement neutralisée : Helsinki doit en effet céder l'isthme de Carélie, la Carélie orientale et plusieurs îles dans le golfe de Finlande. Elle doit en outre garantir un droit de passage aux Soviétiques vers la Norvège et concéder un bail de 30 ans pour la presqu'île de Hanko où l'URSS établira une base militaire. Les réactions internationales condamnent presque unanimement les gains obtenus par les Soviétiques. Seule la radio allemande, soulignant le maintien de l'indépendance finlandaise, salue la « modération » russe et indique « se réjouir de voir la paix rétablie... et les rêves anglais dans le nord de l’Europe évanouis » .

Guerre d'Hiver

puce Interpellé à la Chambre sur l'échec du secours à la Finlande, Édouard Daladier déclare que la France a livré à Helsinki, dès le mois de décembre, tout le matériel demandé dont 175 avions, 496 canons, 590 fusils-mitrailleurs et 20 millions de cartouches. En outre, à cette date, un corps expéditionnaire franco-anglais de 50 000 hommes est constitué pour une intervention directe.

13 Mars 1940

Empire des Indes

puce Par vengeance pour la répression sanglante d'une manifestation aux Indes datant de 1919, un indépendantiste assassine à Londres l'ancien lieutenant-général du Penjab, Michael O'Dwyer, qui avait approuvé le massacre.

Cinéma

puce Sortie en salle du film français Après Mein Kampf, mes crimes, d’Alexandre Ryder, véritable charge contre la montée au pouvoir de Hitler et de ses méthodes criminelles.

14 Mars 1940

Tempête du siècle ?

France

puce Après les exceptionnelles vagues de froid qui ont frappé toute l'Europe, cette fin d'hiver 1939-40 est marquée en France par une très violente tempête qui balaie le Nord du pays. Selon certaines mesures, les vents ont dépassé 200 km/h, notamment en Champagne.

Diplomatie

puce De retour de Londres et en partance pour Rome pour achever son périple européen par des entretiens avec Mussolini et le Pape, Sumner Welles fait une dernière étape à Paris pour rencontrer le président Daladier.

Guerre économique

puce Göring décrète la récupération auprès de la population de tous les métaux utiles à l'effort de guerre.

Drame

puce Près de McAllen, Texas, un train heurte un bus scolaire : on dénombre 27 morts et 15 blessés graves parmi les enfants ; l’Amérique entière est en deuil.

15 Mars 1940

Guerre aérienne

puce Des bombardiers anglais larguent des tracts au-dessus de Varsovie. On rapporte que l'un des appareils, ayant dû se poser par erreur sur un aérodrome allemand, est cependant parvenu à repartir avant l'intervention des autorités.

Musique

puce À Chicago, le jazzman Duke Ellington et son orchestre enregistrent ce qui restera comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre du genre : Concerto for Cootie, dédié au trompettiste Cootie Williams.

16 Mars 1940

La paix impossible ?

États-Unis

puce Dans un discours radiodiffusé, le président Roosevelt déclare que « la paix ne peut être véritable si les petits pays doivent vivre dans la crainte de voisins puissants. La paix est immorale, si la garantie contre l’invasion doit être payée d’un tribut. [...] C’est parce qu’il a oublié ces conditions fondamentales que le monde n’eut pas de paix véritable dans ces années situées entre la fin de la guerre mondiale et le début des guerres actuelles ». Le même jour, le conseil panaméricain émet une protestation officielle contre Londres au sujet d’un incident lors de l’arraisonnement du transport allemand Wakama.

Colonies

puce À Paris, le ministre français des Colonies, George Mandel, entame une série de conversations avec son homologue britannique Ramsay Mac Donald au sujet de la mise en commun des ressources des deux empires et les questions économiques afférentes.

France

puce Les écoliers se réjouissent du début des vacances de Pâques qui doivent durer quinze jours.

17 Mars 1940

Économie de guerre

Allemagne

puce En Allemagne, Fritz Todt est nommé ministre de l'Armement et des munitions. Si cette nomination représente un premier pas pour centraliser et rendre plus efficace la mobilisation économique et industrielle du Reich pour l'effort de guerre, celle-ci demeure encore très limitée (9 % de la production industrielle de 1939 y a été consacrée, le chiffre montera à 16 % en 1940). Cette « retenue » voulue par Hitler est destinée à limiter l'impact sur le « moral » des populations civiles, ceci dans la perspective d'une guerre courte remportée à moindres frais grâce à des campagnes brèves et décisives. Le véritable basculement allemand dans une économie de guerre n'interviendra qu'avec Albert Speer en 1943.

Guerre navale

puce Par arrêté du gouvernement français, l'ensemble des navires commerciaux et de pêche ainsi que leurs équipages sont désormais soumis à réquisition.

Déclaration

puce A Berlin, Hermann Göring, chef de la Luftwaffe et n°2 du régime nazi déclare en ce dimanche matin, à l’heure de la messe : « Cent ou deux cents cloches suffiront pour les églises allemandes, le reste, fondons-le pour en faire des armes ! »

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse