Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 18 Mars 1940 au 24 Mars 1940

Semaine précédente - Semaine suivante

18 Mars 1940

Axe Rome-Berlin

puce Une entrevue entre Hitler, secrètement bien décidé à attaquer la Norvège, et Mussolini au col du Brenner, à la frontière italo-allemande, marque un nouveau rapprochement après une période de relations tendues. Le comte Ciano décrit ainsi la conférence : « un simple monologue... Hitler parle tout le temps... Mussolini l’écoute avec intérêt et avec déférence. Il parle peu et confirme son intention de marcher avec l’Allemagne. Il se réserve seulement le choix du moment propice ».

Restrictions

puce En France, exceptionnellement, la vente de pâtisseries, chocolats et confiseries est autorisée pendant toute la semaine de Pâques, du 18 au 24 mars.

19 Mars 1940

Diplomatie

puce Sumner Welles est reçu par le ministre des Affaires étrangères italien, le comte Ciano, avant de quitter l'Europe pour New York à bord du paquebot Conte di Savoia.

États-Unis

puce Pour la première fois, un officiel étasunien (James Cromwell, ambassadeur au Canada), condamne ouvertement le nazisme, accusant l'Allemagne de chercher à détruire l'ordre socio-économique qui fonde l'État américain.

Sicile 

puce Spectaculaire éruption de l'Etna, sans conséquences toutefois pour les populations.

20 Mars 1940

France

puce Par un vote massif (239 voix contre une et 300 abstentions), la Chambre réunie en comité secret retire sa confiance au gouvernement Daladier. Le président du conseil présente la démission de son cabinet au président de la République Albert Lebrun. Le même jour s'ouvre le procès des 44 députés communistes devant le tribunal militaire de Paris.

21 Mars 1940

Constitution du gouvernement Reynaud

France

puce Le nouveau cabinet comprend 23 ministres et une quinzaine de sous-secrétaires d'État. Le comité de guerre, resserré de huit membres, comprend Paul Reynaud (président du Conseil et ministre des Affaires étrangères), Camille Chautemps (vice-président du Conseil), Édouard Daladier (Défense nationale), Lucien Lamoureux (Finances), César Campinchi (Marine), Laurent-Eynac (Air), Georges Mandel (Colonies) et Raoul Dautry (Armement). Parmi les exclus du nouveau gouvernement, on compte notamment Georges Bonnet qui quitte la Justice au profit du socialiste Albert Sérol.

Sciences et techniques

puce La France commande à la Norvège un stock de 189 litres d'eau lourde (oxyde de deuterium, de l'eau dont les atomes d'hydrogène ont été transformés en isotopes radioactifs lourds), produits pas l’usine Norsk Hydro de Vemork. Celle-ci doit servir aux recherches sur l'énergie atomique menées notamment par Frédéric Joliot-Curie (gendre de Pierre et Marie Curie, après avoir épousé leur fille Irène en 1926, et détenteur d'un brevet couvrant l'invention d'une bombe atomique depuis 1939).

22 Mars 1940

France

puce La Chambre accorde sa confiance au nouveau gouvernement Reynaud par 268 voix contre 156 et 111 abstentions.

Le martyre des Juifs en Pologne

puce En zone occupée par les troupes allemandes, des milliers de Juifs, hommes, femmes et enfants, y compris en provenance du Reich, gagnent à pied les ghettos, sous la garde d’unités de Police et d’auxiliaires nazis. Les températures négatives (- 20°c) ralentissent les exodes forcés, tout en prélevant un lourd tribut parmi les plus faibles. C’est ainsi que dans le secteur de Lublin, 72 malheureux sont morts au fil d’une marche continue de plus de 18 heures, dans la neige et le froid. Ces mouvements de population, y compris dans le gouvernement général, posent de nombreux problèmes aux responsables nazis locaux, sanitaires et autres. Toutefois, au-delà de ces aspects, ces déportations sont surtout mal acceptées par Hans Franck, Reichsleiter du parti nazi et gouverneur général en Pologne, qui considère que Berlin se débarrasse de « ses » Juifs en Pologne sans prendre en considération les difficultés auxquelles il est lui-même confronté. En conséquence, Hermann Göring, ce même jour, décide de suspendre momentanément les déportations vers le gouvernement général.

23 Mars 1940

Empire des Indes

puce À Lahore, aux Indes, le Congrès de la Ligue musulmane d'Ali Jinnah prône la formation de « plusieurs États nationaux autonomes » sans remettre en cause toutefois « l’ordre britannique » sans lequel « la confusion régnerait ».

24 Mars 1940

Mort du professeur Édouard Branly

puce Mort du professeur Édouard Branly, l'un des « pères » de la radiocommunication et considéré comme l'inventeur de la télégraphie sans fil (TSF). En 1941, on débaptisera en son honneur une partie du quai d'Orsay, devenu quai Branly et où s'élève depuis quelques années le musée connu parfois sous la dénomination controversée de « musée des arts premiers ».

Tempête magnétique : 170 morts.

États-Unis

puce « Lorsque l’orage magnétique du dimanche 24 mars 1940 a eu lieu, il est devenu immédiatement manifeste qu’il était d’une intensité inhabituelle et qu’il couvrait une vaste étendue, interrompant presque tous les circuits radiotéléphoniques transocéaniques, la liaison avec les navires en mer et une partie des services téléphoniques terrestres de longue distance et d’autres services de communication.Si les effets les plus marqués ont touché les services des lignes de communication terrestre entre 9 heures et 15 heures, heure normale du Centre, les perturbations des courants telluriques ont persisté jusqu’au matin du 25 et ont continué à déranger les communications transocéaniques de façon intermittente pendant des jours, le service transatlantique étant le plus gravement touché.Les zones du pays les plus sévèrement touchées se situaient sur la côte Est et dans les États du Dakota du Nord, du Minnesota, de l’Iowa et du Missouri. Des effets de moindre intensité ont été ressentis jusqu’en Georgie, au sud, et jusqu’en Arizona, au Colorado et au Montana, dans l’Ouest. »
Extrait d’un article de A. McNish du 7 mai 1940.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse