PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Le Rotary Club de Copenhague lance l'idée d'une contribution générale des rotariens du monde entier, pays totalitaires exceptés, afin de payer l'ensemble des frais de reconstruction dus à la guerre de Finlande. On estime qu'il faudrait à chacun des membres donner 1 % de ses revenus pendant trois ans.
Publication au Journal Officiel du budget des dépenses militaires pour le deuxième trimestre 1940. 28 milliards et demi de francs (10,6 milliards d’euros actuels) sont consacrés aux différents ministères dont 22,6 milliards à la Guerre, 2,3 milliards au ministère de l’Air et 2,2 milliards à la Marine.
Alors que le comte Ciano reçoit à Rome le président du Conseil hongrois Paul Telki, l'Italie multiplie ostensiblement les manifestations d'amitié et de solidarité envers les nations d'Europe centrale.
Le gouvernement britannique interdit officiellement à tous ses soldats prisonniers de prendre la parole sur les ondes de la radio allemande.
Les fournisseurs industriels de l’US Army Air Corps sont officiellement autorisés à vendre des appareils de combat aux gouvernements luttant contre les forces de l’Axe, dont la France et la Grande-Bretagne.
Cette décision avait été « annoncée » le 11 mars par une rumeur insistante.
Les libéraux de Mackenzie King remportent les élections générales.
Les restrictions alimentaires sont étendues et renforcées : dans le département de la Seine, les lundi, mardi et mercredi sont désormais « jours sans viande », les mardi, mercredi et vendredi « jours sans sucre », les jeudi et samedi « jours sans alcool ».
Une division écossaise, la 51e division d’infanterie des Highlands, prend position dans la trouée de la Sarre à grand renfort de publicité : c’est la seule grande unité britannique directement au contact des forces allemandes.
L'écrivain et dramaturge autrichien Stefan Zweig, exilé en Angleterre depuis 1934, donne une conférence à Paris sur sa ville de Vienne.
De retour aux États-Unis, l'envoyé spécial du président Roosevelt lui présente ses conclusions : bien que tous les peuples concernés semblent aspirer à la paix, les perceptions respectives de leur sécurité sont incompatibles et le diplomate juge qu'il n'y a, sauf « miracle », presque aucun espoir de trouver un compromis, notamment « aussi longtemps que Hitler et son régime gardent le contrôle en Allemagne. Les Allemand semblent vivre sur une autre planète. Pour eux, les mensonges sont devenus vérités ; le mal est devenu le bien, et l’agression la légitime défense ».
La mission se solde donc par un échec mais va servir l’image du président américain dans le cadre de la prochaine campagne électorale. En outre, Welles rapporte des renseignements précieux qui contribueront à donner à Washington une image beaucoup plus précise et juste de la situation européenne.
La France et le Royaume-Uni s’engagent réciproquement à ne pas signer de paix séparée avec l’ennemi allemand.
Pour la première fois depuis 1918, on réintroduit les cartes d'alimentation. Celles-ci resteront en vigueur jusqu'en 1950.
Pendant quelques jours, les communiqués français trahissent un certain regain d'activité sur le front, au sol et dans les airs. Accrochages ponctuels et échanges d'artillerie se poursuivront jusqu'aux premiers jours d'avril.
Suite au prêt américain accordé à la Chine, les Japonais mettent en place à Nankin un gouvernement fantoche chinois dissident dirigé par Wang Ching-Wei.
La Comédie française débute une série de représentations à Istanbul avant de poursuivre sa tournée turque à Ankara.
Mussolini confie au comte Ciano, son gendre et ministre des Affaires étrangères, avoir arrêté sa décision d'intervenir dans le conflit : « L’intervention est nécessaire, le neutralisme déclasserait l’Italie pour un siècle en tant que grande puissance et pour l’éternité en tant que régime fasciste ; l’Italie deviendrait un pays de série B ».
À Ankara, la Turquie signe un traité d'amitié avec la Syrie sous mandat français après les tensions de 1939 dues à la cession de la région d'Alexandrette.
Rachid Ali al-Gaylani, leader nationaliste fermement opposé à l’influence britannique au Moyen-orient, est nommé Premier ministre.
Après la « déception » des expéditions du Deutschland et du Graf Spee à l’automne 1939, le « croiseur auxiliaire » allemand Atlantis (ancien navire de commerce converti et doté d’un armement camouflé) débute une longue et fructueuse croisière de vingt mois contre la navigation de commerce alliée.