PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Peter Fraser succède à Michael Savage, décédé le 27 mars d’un cancer, au poste de Premier ministre.
Décès à Paris de l'Amiral Pierre-Alexis Ronarc'h, célèbre pour avoir couvert le repli de l'Armée belge dans les Flandres à la tête de ses fusiliers marins à l'automne 1914. Son neveu, Pierre-Jean, surnommé « Le Robuste » dans la Royale, commande l'un des futurs fleurons de la flotte, le cuirassé Jean Bart.
La ville de Shanghai accepte de recevoir et d’héberger des réfugiés juifs venant d’Europe centrale.
Tel est le titre d'une chronique publiée dans Le Figaro par George Duhamel, de l’Académie française. Le poète et écrivain y stigmatise l’attitude du peuple allemand qui, au lieu « d’occuper une place éminente sur la terre, une place de choix... sans agressions, sans incendies, sans effusions de sang », au lieu de « jouir pacifiquement de tous les dons qu’il a reçus de la nature » a choisi de combattre « dans une solitude tragique » avec « pour alliés inconditionnels des peuples qu’il déteste et qu’il méprise » en étant réduit à l’état « d’objet de haine et d’horreur au regard du monde entier ». « Allemand, mon éternel voisin, tu pouvais, par le simple jeu de tes fortes qualités, être le citoyen d’un peuple élu. Tu es au contraire, désormais, un membre du peuple maudit. »
La date du déclenchement de « l'exercice Weser », l'invasion du Danemark et de la Norvège, est fixée par Hitler au 9 avril.
Le verdict tombe dans le « procès des 44 » ex-députés communistes. 36 d'entre eux sont condamnés à cinq ans de prison ferme, les huit autres, qui se sont désolidarisés du parti, à quatre ans avec sursis. Dans les jours suivants, la presse rapporte qu'un décret est en préparation par le gouvernement, prévoyant une aggravation des peines pouvant aller jusqu'à la condamnation à mort pour les activités avérées de « propagande communistes ». Les « camps de concentration » (sic) destinés à l’internement des prisonniers politiques seront transférés en Afrique du Nord. Ce sera le « décret Sérol », du nom du nouveau garde des Sceaux, promulgué la semaine suivante.
Conformément à la décision du 5 mars, dans le plus grand secret, un premier groupe d'officiers polonais internés au camp de Kozielsk sont conduits par camion dans la forêt de Katyn, à une cinquantaine de kilomètres de Smolensk, puis froidement exécutés d'une balle dans la nuque. C'est le début de plusieurs semaines d'atroces exécutions sommaires et massives des élites polonaises par le NKVD (police politique) soviétique en divers lieux de Biélorussie et d'Ukraine. Plus de 14 000 hommes seront ainsi assassinés dont plus de 4 000 à Katyn. Le charnier ne sera découvert qu'à l'été 1941, lorsque les troupes allemandes envahiront la région. Les Soviétiques nieront toute implication et tenteront même, mais en vain, de charger les Allemands sur ce point lors du procès de Nuremberg. Moscou n'admettra la responsabilité soviétique dans ce crime qu'en 1990.
Le grand-duché publie un plan d'urgence destiné à évacuer les populations de la capitale en cas de nécessité.
Winston Churchill, le plus intransigeant partisan de la poursuite de la guerre, est nommé à la présidence du Comité spécial de Défense national. Samuel Hoare est nommé à la tête du ministère de l'Air.
Par la voix du ministre des Affaires étrangères du Reich, Joachim von Ribbentrop, Berlin avertit les neutres que l'arrêt des exportations en fer aurait « des conséquences dangereuses ».
Sortie en France de Ninotchka, une comédie américaine d’Ernst Lubitsh, avec dans le rôle-titre une Greta Garbo plus « divine » que jamais et particulièrement remarquée.
Sur la Côte d'Azur, cinq fumeries d'opium clandestines sont démantelées par la police.
Suite aux accords franco-britanniques du 28 mars, on annonce désormais que la question d'une « alliance permanente » serait d’ores et déjà à l’étude par des groupes d’expert à Paris comme à Londres. Mieux encore, et fait presque incroyable quand on songe aux rivalités passées des deux pays jusqu’à la timide Entente cordiale du début du siècle, la presse rapporte également que commence à courir dans certains milieux l’idée d’un « parlement commun » voire d’une quasi-fusion permanente entre les deux pays ; ces perspectives de rapprochement historique préfigurant la future construction européenne reviendront brièvement sur le devant de la scène lors des journées de juin 1940.
France et Royaume-Uni transmettent à la Suède et à la Norvège des notes leur demandant instamment d'observer une « neutralité vigilante » dans le conflit.
Déclenchement par le parti du congrès d'une campagne de désobéissance civile, désapprouvée par Gandhi et Nehru, et qui mènera dans les semaines suivantes à l'arrestation par les autorités britanniques de nombreux indépendantistes, dont Chandra Bose.
L'université de Paris annonce qu'elle organise et va faire partir prochainement pour le front par camion une « bibliothèque aux armées » destinée aux soldats.
Aux États-Unis, où l'on prépare le recensement de la population, on rapporte une forte recrudescence d'appels de citoyens souhaitant connaître les sanctions prévues en cas... d'« erreur » sur leur date de naissance. Mieux vaudrait finalement « oublier » de répondre à cette question manifestement gênante, les peines prévues étant infiniment moindres qu'en cas de fausse information.
Fin de la campagne de largage de tracts au-dessus de l'Allemagne par la RAF. 65 millions de documents ont été « distribués » par avion depuis le 3 septembre 1939, sans grand résultat sur le moral des populations allemandes.
Tandis qu'embarquent les premiers éléments du corps expéditionnaire allié pour la Norvège, l'escadre allemande de l'amiral Lutjens appareille pour la même destination. Le mouvement étant rapporté par l'attaché naval britannique à Copenhague, une escadre de la Home Fleet, comprenant deux cuirassés et un croiseur de bataille, est dépêchée pour l’intercepter.
Pour la première fois aux états-unis, un timbre rend hommage à un citoyen noir, Booker Washington, enseignant, écrivain et militant pour la cause des libertés civiques des Américains de couleur.
En France, suite à une épineuse controverse, un récent décret gouvernemental imposant que les huîtres et les escargots soient considérés comme plats à part entière sur les cartes des restaurants, est rapporté : mollusques et gastéropodes, si typiques des tables de fêtes françaises, sont et demeureront des hors-d'œuvre !
Par décret, le chauffage central des immeubles d'habitation français ne sera pas allumé avant le 15 octobre. En outre, sauf hôpitaux ou restaurants, l'eau chaude collective ne sera plus distribuée que trois jours par semaine et tous les établissements de bains resteront fermés hebdomadairement trois jours consécutifs.