PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Les volontaires américains de la section ambulancière « Myron T. Herric » quittent Paris pour gagner le front.
Faute du moindre soutien populaire, Quisling est forcé de laisser sa place au conservateur Ingolf Christensen à la tête du gouvernement fantoche pro-allemand.
Le nombre de chômeurs est en baisse. Avec 973 000 demandeurs d'emploi, le niveau du chômage est le plus bas depuis les années 1920.
A Bletchey Park, le service du chiffre britannique décrypte le code de la machine allemande Enigma utilisé en Norvège.
Suite à l'occupation du Danemark par les Allemands, les Britanniques occupent la totalité des îles Féroé, entre la Grande-Bretagne et le Groenland.
Grand gala franco-britannique à l'opéra de Paris, en présence de l'actrice et chanteuse de music-hall Gracie Fields et de Maurice Chevalier.
Aux états-Unis, pour la première fois, un match de baseball est retransmis à la télévision, avec un léger différé. Les White Sox l’emportent sur leurs adversaires.
Dans un discours en forme de bilan sur son action en tant qu’ambassadeur de France en Espagne, le maréchal Pétain souligne le rapprochement entre les deux pays concrétisé par un récent accord commercial tout en ne niant pas les difficultés subsistant encore. Parlant des fortifications espagnoles à la frontière française, le maréchal se déclare un peu contrarié par leur importance : « je m’y connais un peu en fortifications, c’est moi qui fis le premier tracé de la ligne Maginot ». De façon plus générale, celui que beaucoup considèrent comme le « premier des Français » se montre confiant pour la suite de la guerre, soulignant l’importance capitale des pertes navales allemandes en Norvège, et formant des vœux pour une nouvelle réélection en novembre du président Roosevelt afin que ce dernier « apporte le soutien de son prestige et de la force de son pays ».
Le secrétaire d'État, Cordell Hull, met en garde la communauté internationale contre toute évolution du statu quo aux Indes néerlandaises. Cet avertissement diplomatique vise à prévenir une éventuelle intervention japonaise en cas d’occupation de la Hollande par l’Allemagne. Washington craint par ailleurs tout particulièrement qu’une occupation britannique préventive des possessions danoises outre-mer (Islande et Groenland) ne crée un dangereux précédent en la matière.
À l’occasion de la publication du Livre noir polonais relatant les atrocités commises par les Allemands en Pologne, les gouvernements français, anglais et polonais signent une déclaration commune. Il y est notamment explicitement souligné « qu’aux persécutions des Polonais s’ajoute le traitement atroce infligé aux membres de la communauté israélite ».
Suite à l'occupation allemande, les effectifs de l’Armée et de la Marine danoises, composées de soldats professionnels, sont officiellement licenciées.
Un violent épisode orageux accompagné de chutes de grêles traverse la France et provoque de nombreux dégâts. Des rafales de vent atteignant 175 km/h ont été mesurées en Bretagne.
Un complot pro-nazi visant à renverser le gouvernement est déjoué en Yougoslavie.
Un accord commercial germano-roumain est signé, prévoyant notamment la livraison d'armements d'origine tchécoslovaque à la Roumanie.
Suite à l'invasion allemande, l'Armée danoise est démobilisée. Le gouvernement demeure toutefois en place et jouira même d'une relative autonomie pendant les premières années d'occupation.
Pour son 51e anniversaire, Himmler offre à Hitler la création d’un nouveau régiment SS composé d’Allemands, de Norvégiens et de Danois. Il s’agit du régiment « Nordland » de la division SS « Wiking ».
À Saint-Marcet non loin de Toulouse, où un gisement d’hydrocarbures a été détecté en juillet 1939, un puits donne pour la première fois du pétrole. Toutefois, malgré cette découverte, la production nationale demeure plus que marginale.
Arrestation de plusieurs hauts-fonctionnaires ainsi que du célèbre explorateur Sven Hedin, tous connus pour leurs sympathies pro-nazies (Hedin a été décoré de l’Ordre de l’Aigle allemand, tout comme Henry Ford ou Charles Lindbergh, en février 1940).