PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Le président Roosevelt appelle Mussolini à exercer toute l’influence de l’Italie à la recherche d’une paix « juste et stable » en Europe. Pourtant, au cours des jours suivants, le Duce ne cache pas de son côté à l’ambassadeur américain Phillips sa certitude que l’Allemagne ne peut être vaincue faute d’un blocus allié efficace : « quinze pays peuvent lui fournir toutes sortes de biens ».
Les autorités allemandes transforment l'université de Cracovie en « Institut pour le travail allemand de l'Est ».
Après le décret interdisant le nomadisme en France du 6 avril 1940, une loi permettant aux préfets d’assigner à résidence les Tsiganes est votée. Ces mesures législatives dépassent le contrôle des mouvements des populations en temps de guerre, puisqu’il rend possible le regroupement des populations concernées dans des camps d’internement gardés par les forces de l’ordre. Ce décret restera en vigueur près de dix mois après la fin de la guerre, jusqu’en décembre 1945.
A Lodz, les Allemands établissent un ghetto, le premier d’une taille aussi importante en Pologne, afin d’y concentrer les 233 000 habitants israélites de la ville en attendant leur déportation dans le Gouvernement général. Le pogrom organisé le 1er mars par les autorités nazies du Gau de Wartheland n’a laissé d’autre choix à ces Juifs polonais que de se laisser enfermer dans ce ghetto où hommes, femmes et enfants s’entassent dans des conditions misérables. Astreints au port de l’étoile jaune, il leur est interdit d’entretenir tout contact avec la population non juive et ils sont contraints de rester chez eux de sept heures du soir à sept heures du matin. À compter du 10 mai, ils n’auront plus le droit de quitter le ghetto et vivront coupés du monde, placés sous l’autorité du très controversé Mordechai Chaim Rumkowski, personnage démagogue et calculateur désigné par les Allemands pour administrer le ghetto de Lodz.
La production de matériels militaires français donne globalement satisfaction et a fait de nets progrès depuis la déclaration de guerre. En huit mois, il est notamment sorti des usines plus de 1 100 chars modernes (dont plus de 300 Somua et B1bis), 2 300 canons antichars ainsi que 1 000 canons de DCA légère avec, dans la plupart des domaines, une accélération sensible au cours des quatre premiers mois de 1940.
Un contingent de troupes de Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe) arrive en Égypte pour contribuer à la défense du canal de Suez.
Alors que les Allemands progressent dans le Centre du pays et entrent à Dombas, les troupes norvégiennes reprennent Gratangen, au nord de Narvik.
Dans une lettre au New York Times, Samuel Harden Church, président du Carnegie Institute in Pittsburgh, Pennsylvanie, offre une récompense de 1 million de dollars pour la capture d’Adolf Hitler durant le mois de mai et sa présentation aux autorités.
Dans le même esprit, le quotidien britannique Daily Mirror avait mis à prix la tête du Führer, dans son édition du 4 septembre 1939.
Les Premiers ministres des différents dominions de la Couronne britannique (Australie, Canada, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande) se réunissent à Londres.
Les syndicats acceptent officiellement que des femmes travaillent au sein des usines de munitions.
Les Alliés évacuent les têtes de pont d'Andalsnes et de Namsos pour concentrer désormais leurs efforts en direction de Narvik.
Alors que les forces alliées tentent d'isoler Narvik, les Allemands entrent à Andalsnes, l'un des principaux ports de Norvège centrale.
Canonisation de Gemma Galgani (1878-1903) par le pape Pie XII.
La fête nationale polonaise (qui commémore la Constitution de 1791) donne lieu à de multiples manifestations et offices religieux, notamment par le cardinal Liénart, archevêque de Lille.
Hitler repousse au 6 mai la date de l'attaque à l'Ouest.
125 députés, conseillers généraux et maires communistes déchus de leurs mandats sont embarqués pour l’île d’Yeu pour y être internés. 80 autres militants et élus communistes sont retenus au château de Noirmoutier.
Les autorités françaises annoncent la démobilisation des réservistes des classes 1912 et 1913 (réservistes de 47 et 48 ans).
21 militants nazis ou communistes considérés comme « actifs et dangereux » par la police ont été interpellés et emprisonnés.
Le gouvernement norvégien en exil s'installe à Londres.
Le RC Paris remporte la Coupe de France de football face à l’Olympique de Marseille, 2-1.