Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 06 Mai 1940 au 12 Mai 1940

Semaine précédente - Semaine suivante

06 Mai 1940

Lois de la guerre

États-Unis

puce Dans un discours prononcé devant la Croix-Rouge américaine et prolongeant son appel solennel aux belligérants de septembre 1939, le président Roosevelt réaffirme son indéfectible soutien aux conventions internationales épargnant les civils en temps de guerre : « Le bombardement des populations civiles désarmées et impuissantes est une tragédie qui a soulevé l’horreur de l’humanité tout entière [...] Parlant comme chef de gouvernement des États-Unis, je puis vous assurer que je recommanderai toujours fortement l’adhésion à la convention internationale qui assurera cette protection aux populations civiles non combattantes. » Le temps de la guerre « totale » n’est pas ­encore venu...

Italie

puce Le Littorio, second bâtiment d’une série de quatre cuirassés, entre en service dans la flotte italienne.

Allemagne

puce Nouveau report de l’offensive de la Wehrmacht à l’Ouest. Cette fois, le jour J est fixé à l’aube du 10 mai.

Littérature

puce À l’occasion de l’adaptation au cinéma par John Ford de son œuvre Les Raisins de la colère publiée en 1939, John Steinbeck reçoit le Prix Pulitzer.

07 Mai 1940

Crise ministérielle britannique

puce Le 7 mai, un débat à la Chambre des communes met en lumière de vives critiques quant à la gestion de l’affaire de Norvège par le gouvernement Chamberlain. Le major Clement Attlee, chef de l’opposition travailliste, déclare notamment que « pour gagner cette guerre, il faut à la barre des gens autres que ceux qui nous dirigent ». À l’issue des débats, malgré l’obtention d’une majorité jugée trop peu solide pour soutenir sa gestion de la guerre (281 voix contre 200), Neville Chamberlain se résout à présenter sa démission en invoquant des raisons de santé. Un moment pressenti, Lord Halifax renonce à constituer le nouveau cabinet.

Pays-Bas

puce Le 10 mai, après un traditionnel entretien avec le roi Georges VI à Buckingham, c’est Winston Churchill, 65 ans, qui est nommé au poste de Premier ministre, ce malgré une forte opposition au sein de son propre camp. On ne le mesure pas encore, mais cette nomination représentera un tournant majeur de la guerre.

France

puce George Poupon, l’ex-secrétaire de Maurice Thorez, est arrêté dans un hôtel de Nantes où il travaillait comme chasseur depuis l’interdiction du parti communiste. « L’indésirable communiste » est immédiatement écroué et inculpé pour « avoir appartenu à une association de malfaiteurs ».

08 Mai 1940

URSS

puce Suite aux difficultés de l’Armée rouge constatées lors de la guerre d’Hiver, le général Timochenko remplace le maréchal Vorochilov comme commissaire à la Défense.

Royaume-Uni

puce Devant la Chambre des communes, Churchill affirme que l’échec subi en Norvège est dû à l’infériorité aérienne alliée face à la Luftwaffe.

09 Mai 1940

Allemagne

puce Cette fois, l’ordre d’attaque à l’Ouest est confirmé.

Islande

puce Prétextant du risque d’une invasion de l’Islande par les Allemands après l’occupation du Danemark, des troupes britanniques commencent à débarquer à Reykjavik.

Belgique

puce L’Armée est une nouvelle fois mise en état d’alerte. Paris et Londres sont informées.

Pays-Bas

puce Déguisés en soldats néerlandais, des commandos allemands passent la frontière pour s’emparer des ponts sur la Meuse avant que ceux-ci ne soient sabotés.

10 Mai 1940

L’offensive allemande commence !

puce Malgré leur « observation scrupuleuse d’une stricte neutralité » (déclaration de protestation hollandaise), la Wehrmacht envahit à l’aube la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Dans une déclaration à l’armée, Hitler justifie la grande offensive déclenchée à 5h35 dans les termes suivants : « Depuis 300 ans, le but des dirigeants anglais et français est de prévenir toute consolidation réelle de l’Europe et, par dessus tout, de maintenir l’Allemagne dans un état de faiblesse et d’impuissance. Dans cette optique, la France seule a déclaré la guerre à l’Allemagne 31 fois en 200 ans. Depuis des décennies, les dirigeants du monde britannique ont tenté d’empêcher l’Allemagne de s’unir et de s’assurer au niveau mondial des possessions nécessaires à la préservation d’une nation de 80 millions de personnes. »

Belgique

puce Parallèlement, une puissante attaque aérienne coordonnée échoue à mettre hors de combat l’aviation alliée. Alertées au cours de la nuit et officiellement appelées par les gouvernements belge et hollandais, les forces franco-britanniques se déploient conformément au plan « Dyle », sans incident majeur et sans être inquiétées par l’aviation ennemie. Au soir, la plupart des positions prévues sont atteintes. En France, tous les permissionnaires sont rappelés dans leurs unités. Dans une allocution radiodiffusée, Paul Reynaud annonce à ses concitoyens le déclenchement de la bataille mettant un terme à huit mois de « drôle de guerre » : « L’Armée française a tiré l’épée, la France se recueille. »

Luxembourg

puce La Grande-duchesse et le gouvernement parviennent à échapper aux Allemands et à gagner la France. Le petit pays est occupé en quelques heures.

Pays-Bas

puce Plusieurs opérations aéroportées allemandes sont déclenchées sur les arrières des forces hollandaises, en différents points de la « forteresse hollande » protégeant le cœur stratégique du territoire batave.

Antisémitisme

puce Naturalisé britannique, le poète, dramaturge et critique littéraire d’origine américaine Thomas Eliot, futur prix Nobel de littérature en 1948, déclare publiquement que les Juifs sont les « forces du mal du monde moderne » et qu’ils en ont fait un « monde vil ».

11 Mai 1940

États-Unis

puce Suite à l’invasion de la Hollande, de la Belgique et du Luxembourg, Franklin Roosevelt réaffirme la neutralité américaine, tout en exprimant l’émotion et la vive indignation de son pays devant l’agression allemande.

12 Mai 1940

Bataille de chars en Belgique !

puce Dans la trouée de Gembloux, une très violente bataille de chars débute entre les blindés français du corps de cavalerie du général Prioux, couvrant le déploiement de la 1re armée sur la ligne « Dyle », et les deux divisions de Panzer du général Hoepner. La confrontation se solde par une sorte de match nul, les Français devant se replier, en bon ordre, les 13 et 14 mai, non sans avoir causé de lourdes pertes à l’ennemi (près de 200 Panzer sont mis hors de combat contre un peu plus d’une centaine de chars français). Bien que mettant en exergue certains de leurs défauts graves, cet engagement illustre cependant la supériorité individuelle de la plupart des chars français, notamment le modèle Somua S35, sur les adversaires allemands, plus légers et moins bien caparaçonnés.

Guerre à l’Ouest

puce Les premiers éléments blindés et motorisés ennemis se présentent devant Sedan, après une traversée rapide des Ardennes belges .

Exode

puce Les bombardements massifs de la Luftwaffe commencent à jeter des dizaines puis des centaines de milliers de civils sur les routes, créant la confusion dans la zone des armées.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse