PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
la bataille de Suomussalmi se solde par une grande victoire finlandaise qui capture 85 chars, 450 camions et tracteurs, 1 600 chevaux, 180 tubes d'artillerie, 6 000 fusils et de très importants stocks de munitions.
En Grande-Bretagne, des tickets de rationnement sont désormais nécessaires afin d’obtenir du beurre et du bacon (113 grammes par semaine et par personne de chaque) ainsi que pour le sucre (une livre hebdomadaire par foyer). Il est toutefois prévu que des rations supplémentaires de sucre soient distribuées au cœur de l’hiver, époque durant laquelle les ménagères britanniques sont traditionnellement occupées à préparer leurs marmelades. En Allemagne, le rationnement a été revu à la baisse puisque le beurre est limité à 85 grammes et le sucre à 226.
Paris a décidé la création d’une armée d’Orient regroupant les troupes françaises présentes au Liban et en Syrie au titre des mandats. La nouvelle entité est confiée aux soins du général Maxime Weygand, alors âgé de 73 ans.
La Luftwaffe lance des attaques sur des navires marchands au large de l'Écosse. Plusieurs transports sont touchés dont les SS Gowrie et Oakgrove, coulés. Le Upminster, sévèrement avarié, coulera le lendemain.
L’administration SS de Prusse orientale rend compte à Berlin de la liquidation de plus de 4 000 malades mentaux.
Hitler annonce aux chefs des trois armées (Raeder – Kriegsmarine ; Göring – Luftwaffe et Brauchitsch – Heer) la date choisie pour lancer l'offensive à l'Ouest : ce sera le 17 janvier. Ce même jour, pourtant, un avion allemand ayant à son bord deux officiers est conduit à un atterrissage forcé, non loin de Mechelen-sur-Meuse, en territoire belge. Capturés par les autorités belges, les Allemands n'ont pas le temps de faire disparaître les documents ultrasecrets qu'ils portent sur eux et qui détaillent les plans offensifs de la Wehrmacht. Fruit du hasard ou d'une manipulation hitlérienne, cet étrange « incident de Mechelen » sonne une nouvelle fois l'alarme en Belgique et aux Pays-Bas.
Le gouvernement finlandais autorise Hella Wuolijoki à rencontrer Aleksandra Mikhaïlovna Kollontaï, en Suède, pour sonder les propositions soviétiques.
Grande première russe du ballet Roméo et Juliette de Sergueï Sergueïevitch Prokofiev au théâtre Kirov de Leningrad. En France, Paul Hazard, historien, essayiste, philosophe et auteur notamment de La Crise de la conscience européenne, est élu à l’Académie française. Après l’année 1939, qui n’avait connu aucun vote, cette élection devait être la seule durant la Seconde Guerre mondiale.
En Grande-Bretagne, les convoyages des avions de guerre sortant des usines sont désormais, en partie, confiés à des femmes, pilotes volontaires pour soutenir l’effort de guerre de leur pays. Les Auxiliaires féminines, sous les ordres de l’officier Pauline Gower, ne sont pour l’instant que neuf (totalisant toutefois la « bagatelle » de 7 500 heures de vol !) mais de nouvelles candidatures sont à l’étude.
Entrée en vigueur des premières restrictions sur le commerce de la viande, excepté le porc et le cheval. L’interdiction de vente est formelle pour ce qui concerne les lundis et mardis, surnommés par les Français les « jours sans viande ».
Les Soviétiques lancent une grande offensive sur la rivière Taipale alors gelée, afin de déborder la ligne « Mannerheim ».
Alors que la Belgique mobilise et que les Pays-Bas rappellent ses permissionnaires, Hitler reporte une fois encore l'offensive à l'Ouest, officiellement pour cause de météo défavorable. La date est cette fois fixée au 20 janvier.
Un accord commercial franco-espagnol est signé à Paris. La France recevra des matières premières en échange de denrées alimentaires et de biens manufacturés.
La baisse rapide des effectifs de la main-d'œuvre allemande, du fait de la mobilisation des hommes, oblige nombre de hiérarques nazis à reconsidérer leur position quant au travail féminin. Cependant, Hitler s’opposant à toute évolution fondamentale à ce sujet, les débats demeurent pour le moment figés.
Premier vol du prototype du chasseur soviétique Yakovlev Yak-1 qui, dans quelques mois, équipera l’armée de l’air russe.
Le conte musical pour enfants Pierre et le Loup est adapté sous forme de spectacle à New York sur une chorégraphie d’Adolph Bolm et la musique du compositeur russe Sergueï Sergueïevitch Prokofiev.
Face à la situation européenne menaçante, la Norvège décide pour préserver sa neutralité une augmentation sans précédent de son budget militaire.
Karl Wilhlem Reinmuth, de l'observatoire de Königstuhl (Heidelberg), détecte dans la grande ceinture du système solaire (entre les planètes Mars et Jupiter) un astéroïde d'un quinzaine de kilomètres de diamètre qui sera baptisé 1880 McCrosky. (AN 1940) : C'est l'un des 376 corps célestes de ce type qui seront découverts par l'astronome allemand entre 1912 et 1957.
Formation du nouveau gouvernement de l'Amiral Yonaï, suite à la chute du gouvernement Abe.
En réponse à une protestation officielle panaméricaine contre les violations de neutralité constatées lors de la bataille du Rio de la Plata (cf. HdG n°2), le gouvernement britannique répond se réserver tous les droits en tant que belligérant d'agir contre l'Allemagne. Londres précise n'agir pas seulement en fonction de son propre intérêt mais aussi pour la défense de tous les peuples américains auquel le Commonwealth est uni par un même « mode de vie ».
Violation des espaces aériens suédois et norvégien par l'aviation soviétique. Plusieurs bombes tombent sur Luleå, en Suède. Oslo et Stockholm protestent vivement auprès de Moscou.
Les mesures de rationnement alimentaire extrêmes imposées par les nazis aux Juifs de Pologne, notamment dans les premiers ghettos, entraînent, en moyenne et par jour, une soixantaine de victimes, mortes de faim et de froid. La température chute à - 20°C.