PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Malgré l'incident de Mechelen, cinq jours plus tôt, le gouvernement belge refuse une nouvelle fois aux Alliés l'entrée sur son territoire, espérant ainsi préserver sa neutralité vis-à-vis du Reich.
Le général britannique Archibald Wavell est nommé commandant en chef des troupes britanniques du Moyen-Orient. Son quartier général est installé au Caire.
Le sous-marin U-44 du capitaine Ludwig Mathes torpille le cargo hollandais de 8 000 tonnes MV Arendskerk.
L'Armée et la Marine américaines organisent sur les côtes de Californie un grand exercice conjoint dédié aux opérations combinées de débarquement.
Nouveau report de l'offensive allemande à l'Ouest, cette fois jusqu'au printemps (cf. 13 janvier). L'idée de faire porter le poids principal de l'attaque vers les Ardennes et la Meuse plutôt que dans la plaine belge – option la plus prévisible par les Alliés – est défendue par une grande partie de l'état-major, dont le maréchal von Rundstedt.
L'état-major français décide la création, au camp de Châlons, dans la Marne, de deux divisions blindées de contre-attaque ; ce seront les 1e et 2e divisions cuirassées ou DCr conçues sur un modèle très différent et qui se révèlera beaucoup moins efficace que celui des divisions de Panzer allemandes.
Le U-25 du commandant Schütze coule le cargo norvégien Enid et touche le Polzella. Ce dernier disparaîtra corps et biens, le lendemain.
Le contre-torpilleur français Jaguar heurte accidentellement le destroyer britannique Keppel au large de Vigo, en Espagne. Les deux navires parviendront à rallier Brest et Gibraltar pour réparations.
Le code de la Luftwaffe du 18 octobre 1939 est cassé par les spécialistes polonais du Chiffre réfugiés en France, à Vignolles, à 50 kilomètres de Paris.
Journée faste pour les U-Boote et tragique pour les neutres : les U-9, U-25 et U-55 coulent respectivement les cargos suédois Flandria, Pajala et Foxen tandis que le U-44 envoie par le fonds le Danois Canadian Reefer. Un autre cargo suédois ainsi que le Français Quiberon disparaîtront le lendemain. Ironie du sort, le même jour, dans la Baltique, l'Allemand August Thyssen saute sur une mine suédoise au large de l'île d'Aland.
Les Allemands raflent et fusillent 255 Juifs de Varsovie, suite à l’évasion réussie des locaux de la Gestapo de Andrzej Kott. Converti au catholicisme mais né juif, Kott est alors le chef du groupe « Plan », un mouvement de la Résistance polonaise.
Dans l'Essex, une explosion ravage une fabrique de munitions et tue cinq employés. La Police, bien que n’ayant aucune preuve, accrédite la thèse d’un sabotage orchestré par des agents nazis. Tout indique cependant qu’il s’agirait là d’une explosion accidentelle.
Les Finlandais s'emparent de Salla.
William Borah, le « Lion de l'Idaho », l'un des sénateurs américains isolationnistes parmi les plus influents, meurt à l'âge de 74 ans.
Discours de Churchill stigmatisant la position des neutres face aux agressions nazies – « chacun espérant être mangé en dernier » – et les appelant à rejoindre le camp allié.
La déchéance de 60 députés communistes est votée par la Chambre.
Le quotidien français Le Petit Parisien (fondé par Louis Andrieux, en 1876) dévoile une série de « scoops » sur la fortune du Führer. Contrairement aux affirmations de l’intéressé, prétendant « modestement » se contenter des droits d’auteur de son livre Mein Kampf (rapportant tout de même la bagatelle annuelle de 1,6 million de Reichsmarks !), son traitement annuel serait douze fois plus important, ce qui ferait de Hitler l’un des hommes les plus riches d’Allemagne !
La 8e armée soviétique lance une attaque contre le groupe Talvela, au nord du lac Ladoga, sans succès.
Le destroyer anglais Exmouth, en mission d'escorte à l'ouest des îles britanniques, est attaqué et coulé par le sous-marin allemand U-22.
Le croiseur britannique HMS Liverpool intercepte le paquebot japonais Asama Maru et l'oblige, par un tir de semonce, à stopper ses machines au large des côtes japonaises. Parmi les passagers allemands trouvés à bord par les Britanniques, une vingtaine de marins allemands du Columbus (cf. 19 décembre dans HdG n°2) qui tentaient de regagner leur pays, via le Japon et la Russie. Ces hommes sont traités comme prisonniers de guerre et arrêtés. L'affaire est à deux doigts de tourner au drame lorsque plusieurs destroyers et avions japonais sont dépêchés sur zone pour une démonstration de force. Le Liverpool gagne finalement Hong-Kong à pleine vitesse où, malgré les vives protestations de Tokyo, les prisonniers seront – de façon très provisoire pour certains d'entre eux – internés.
Drame de l'Orazio, un paquebot italien, au large de Barcelone : 104 passagers meurent lors d'un incendie. Les survivants sont secourus par des contre-torpilleurs français.
Le Pape Pie XII condamne fermement les lois et règles racistes établies par les nazis en Pologne et dénonce la campagne de terreur conduite par les Allemands contre le clergé catholique polonais.