PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Dans un discours radiophonique, le ministre des Affaires étrangères, Lord Halifax, rejette le récent discours prononcé par le chancelier du Reich comme ne présentant « aucune base réelle de paix ». Le chef du Foreign Office ajoute espérer « que la Grande-Bretagne fera tout pour épargner au monde la tragédie que serait sa domination par Hitler ». Le même jour, Winston Churchill et son Cabinet de Guerre donnent leur accord pour la création d’un nouveau service secret baptisé Special Operations Executive ou SOE. Aux ordres du ministre travailliste Hugh Dalton, cette organisation aura pour mission de porter le feu en Europe occupée, en y multipliant infiltrations et collectes de renseignements, sabotages contre les infrastructures ennemies et attaques contre les troupes allemandes. La plupart du temps, les agents secrets du SOE seront déposés en France occupée par des sous-marins ou bien de petits avions spécialement adaptés et appelés Lysander.
Henri Sautot, commissaire-résident français pour les Nouvelles-Hébrides (aujourd’hui Vanuatu et qui constituent alors un exemple singulier de condominium franco-britannique), informe directement le général de Gaulle du ralliement de son administration à son autorité.
Vichy annonce un important dégagement des cadres dans les forces armées, ainsi que la démobilisation des classes 1926 à 1930 avant la fin du mois.
Le chancelier de l’échiquier (ministre des Finances), Sir Kingsley Wood, présente le troisième budget de guerre comprenant des hausses d’impôts significatives dont, pour la première fois, une taxe de 33 % sur les produits de luxe.
Promulgation par Vichy d’une loi entraînant la déchéance de la nationalité française et la confiscation des biens des Français ayant quitté le pays entre le 10 mai et le 30 juin 1940. Sont visés, en particulier, Charles de Gaulle, le général Catroux, le colonel de Larminat et bien d’autres personnages participant de près ou de loin à la naissance de la France libre.
Dans son dixième discours radiodiffusé à la BBC, le général de Gaulle appelle tous les Français travaillant pour les Allemands à « résister passivement par tous les moyens en leur pouvoir ». à Londres, les volontaires continuent d’arriver, individuellement ou en petits groupes, ce qui permet de former des unités supplémentaires, malgré des moyens matériels bien maigres.
Dans le cadre d’un examen approfondi de ce que devrait être la « rééducation nationale », le Figaro feint de s’interroger sous la plume d’André Rousseaux sur la place des femmes dans la France nouvelle. Outre l’indispensable tenue du foyer, « à quels métiers est-il bon de préparer les jeunes filles ? ». La réponse « inexorable mais nécessaire » est sans équivoque : « à aucun métier », à l’exception notable de « ceux qui sont dans la vocation féminine : instruction publique ou médecine ».
Le transport Meknes rapatriant des marins français d’Angleterre en vertu d’un accord entre Vichy, Berlin et Londres est torpillé par une vedette allemande. Il y a plus de 400 victimes.
Bucarest décide la nationalisation de la compagnie pétrolière à capitaux britanniques Astra-Romana, avec la bénédiction allemande...
L’exportation de produits pétroliers et de certains métaux est désormais soumise à un permis spécial dont bénéficie notamment le Royaume-Uni. La mesure revient en réalité à un embargo déguisé pour faire pression sur le Japon dont les réserves pétrolières commencent rapidement à s’épuiser.
Suite aux attaques répétées de la Luftwaffe, le détroit de Douvres est désormais fermé à la navigation diurne.
Les perspectives d’un embrasement futur dans le Pacifique franchissent un nouveau seuil lorsque, à la suite de l’embargo déguisé sur les ressources stratégiques décidé par Washington, le nouveau gouvernement japonais présente son grand projet de création d’une « sphère de co-prospérité » associant l’empire japonais et les peuples asiatiques, lequel ne peut que se heurter aux nombreux intérêts occidentaux et notamment Américains. On annonce par ailleurs de Tokyo la « dissolution volontaire » de tous les partis politiques en vue d’unir les efforts de la nation dans un même but.
Première apparition du plus célèbre lapin de l’histoire du dessin animé : Bugs Bunny, créé par Tex Avery, dont Mel Blanc, qui lui prêtera sa voix, inventera le non moins célèbre « What’s up doc ? » (Quoi de neuf docteur ?)
Le « corsaire » allemand Thor oblige le croiseur auxiliaire britannique Alcantara à se réfugier à Rio de Janeiro. Face à la nouvelle menace de ces navires allemands armés et camouflés prenant la suite des cuirassés de poche de 1939, les navires civils reconvertis en bâtiments d’escorte ne suffisent plus à assurer la sécurité dans l’Atlantique.