PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Pendant deux jours, la Luftwaffe lance de nouvelles attaques contre la navigation anglaise dans la Manche mais aussi dans les estuaires de la Tamise et de Harwich.
Le colonel Magrin-Vernerey (Monclar) et la 13e demi-brigade de Légion étrangère rallient la France libre. à la fin du mois, les effectifs totaux de la France libre s’élèvent à 7 000 hommes (dont une majorité de marins).
Par l’acte constitutionnel n° 5, le maréchal Pétain instaure une « cour suprême de justice » aux pouvoirs étendus et appelée notamment à juger des responsabilités de la guerre et de la défaite.
L’amiral Raeder, sollicité par Hitler et très réservé quant à la possibilité d’une invasion de l’Angleterre, conseille a minima de réduire l’ampleur de l’opération « Otarie » à un seul débarquement en Sussex et en Kent, et de la retarder du 13 septembre à la semaine du 19 pour bénéficier de marées favorables. Selon l’avis du grand-amiral, le mieux serait d’ailleurs de reporter purement et simplement l’opération au printemps 1941.
Création des « camps de jeunesse » pour les jeunes incorporés de 1940 relevés depuis l’Armistice de leurs obligations militaires. Cette mesure résulte d’un projet confié au début du mois de juillet par le maréchal Pétain au général de La Porte du Theil (ci-contre) afin d’encadrer la jeunesse qu’on ne veut laisser « désœuvrée » malgré les obligations liées à la démobilisation imposée par les Allemands. Parallèlement, les marchés antérieurement passés par le gouvernement pour les nécessités de la Défense nationale sont officiellement résiliés.
Dans un discours radiodiffusé, Molotov réaffirme la neutralité soviétique et la pérennité du pacte germano-soviétique, tout en critiquant la politique britannique et américaine.
Une circulaire préfectorale datée du 1er août 1940 est envoyée aux maires des communes de Dordogne dans lesquelles 80 000 Alsaciens sont venus se réfugier depuis septembre 1939. Ce document indique « qu’en accord avec les autorités d’occupation, le rapatriement des évacués allait commencer ». Une note précise toutefois que chacun sera libre de rentrer en Alsace annexée au Reich ou bien de demeurer en Dordogne, à la condition, dans ce dernier cas, de faire la preuve de ses moyens de subsistance.
Un tribunal militaire juge le général de Gaulle par contumace pour la seconde fois. Alors que le premier jugement n’avait prononcé à son encontre qu’une simple peine de principe, cette fois, le chef des Français libres est condamné à mort. « Tout militaire français qui sert à l’étranger est un traître et sera jugé comme tel s’il n’a pas regagné la France avant le 15 août » proclame le gouvernement.
Ultimatum japonais aux autorités françaises exigeant le libre passage au Tonkin de leur 5e division acculée à la frontière par une offensive chinoise. Dix jours plus tard, Tokyo formule des exigences plus importantes en réclamant la cession de 5 aérodromes et le stationnement de 30 000 soldats au Tonkin.
Ouverture du camp de Gross-Rosen situé en Silésie. Il s’agit d’un camp-satellite ou Kommando du camp de concentration de Sachsenhausen.
On annonce que la nouvelle cour suprême siègera à Riom sous la présidence de Pierre Caous. Ce procès politique de la défaite est censé juger les « personnes ayant trahi les devoirs de leurs charges dans les actes qui ont concouru au passage à l’état de guerre et dans ceux qui ont conduit ultérieurement à aggraver les conséquences de la situation ainsi créée ». L’instruction débutera début septembre pour s’achever en octobre 1941. La première audience n’interviendra qu’en février 1942.
Otto Abetz est nommé à la tête de l’ambassade d’Allemagne à Paris d’où va s’organiser un travail profond de propagande en faveur de la Collaboration. Il a notamment déjà noué au mois de juillet des contacts avec Pierre Laval auquel il fait attribuer un Ausweis permanent pour circuler entre la Zone libre et la Zone occupée. Ce même jour, les Allemands autorisent la reprise de la circulation ferroviaire entre la zone occupée et la zone libre.
Annexion par l’Union soviétique de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord au détriment de la Roumanie.
Suite à un brouillard dense, moins d'une douzaine de raids allemands ont lieux dans la nuit.