PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Le président Roosevelt signe la première loi de conscription depuis celle de 1917 et la seule jamais prise par le pays en temps de paix, le Selective Training and Service Act. Cette loi, qui va servir de base à la conscription américaine, prévoit initialement l’enregistrement des hommes de 21 à 35 ans, l’entraînement simultané de 900 000 conscrits pour un service militaire limité à 12 mois. Ce dernier sera étendu en 1941 à 18 mois, puis à la durée de la guerre plus six mois, et concernera en 1942 l’ensemble des hommes de 18 à 65 ans, seuls ceux de moins de 46 ans étant toutefois effectivement appelés sous les drapeaux.
Les troupes italiennes s’emparent de Sidi el Barrani, en territoire égyptien.
Le navire corsaire allemand Pinguin capture le cargo norvégien Nordvard.
Dirigée par le parti fasciste saint-marinais (Partito Fascista Sammarinese) depuis 1923, parti très lié à l’Italie mussolinienne, la République sérénissime de San Marin (14 500 habitants) déclare officiellement la guerre à la Grande-Bretagne qui accuse… une fin de non-recevoir. La petite armée saint-marinaise, forte de 950 soldats et 39 officiers « vêtus d’uniformes éblouissants » comme le fait remarquer sarcastiquement le Time, reste donc l’arme au pied. San Marin sera, de fait, cantonnée à un statut de non-belligérance jusqu’en 1944.
Hitler ajourne de nouveau l’exécution de l’opération « Seelöwe », l’invasion de la Grande-Bretagne, cette fois sine die. Le message l’annonçant aux Luftflotten de la Luftwaffe est intercepté et décrypté par les Britanniques.
Devant le refus de certains commerçants d’accepter les règlements en monnaie allemande, les autorités d’occupation préviennent que désormais, tout refus de paiement en Reichsmark sera assimilé à du sabotage et traité comme tel.
En Égypte, l’offensive Graziani, en butte à des difficultés logistiques, est arrêtée après cinq jours de progrès laborieux. Les unités italiennes de la 10a Armata, très peu motorisées, commencent à se retrancher sur les positions déjà conquises. Il y a eu jusque-là peu de contacts avec les forces britanniques défendant la frontière égyptienne.
Décret de suppression des Écoles normales formant les instituteurs.
Le paquebot City of Benares transportant des enfants évacués de Grande-Bretagne vers le Canada est coulé dans l’Atlantique par le sous-marin allemand U-48. 255 personnes trouvent la mort, dont 77 enfants sur les 99 qui avaient pris place à bord.
Le ministère du Travail indique qu’à la fin août, en vertu de la législation britannique, plus de 50 000 jeunes hommes se sont déclarés « objecteurs de conscience » en Grande-Bretagne.
Le ralliement officiel de la Nouvelle-Calédonie à la France libre est proclamé.
Réouverture par la SS du fort de Breendonk, transformé en camp de concentration et de transit. Gardé par des SS allemands, puis flamands, ses portes sont désormais ornées d’un vers extrait de L’Enfer de Dante : « Vous qui entrez, laissez toute espérance ». Sur 3 532 internés, 1 918 y laisseront la vie.
Le savant Sir Frederick Banting, prix Nobel de médecine 1923 , est autorisé par les autorités canadiennes à entamer des recherches dans le domaine de la guerre bactériologique.
Sortie du dessin animé de Walt Disney Nettoyeur de carreaux, la nouvelle aventure de Donald Duck.
À cette date, les Britanniques ont détruit plus de 230 embarcations rassemblées par les Allemands sur les côtes françaises pour un débarquement, soit environ 10 % du total.
Le gouvernement annonce qu’un crédit de 25 milliards de francs va être débloqué pour des grands travaux, notamment la reconstruction de 2 500 ponts détruits au cours de la bataille de juin.
Le général Wavell, commandant en chef du front du Moyen-Orient, ordonne la planification d’une contre-offensive britannique contre les Italiens visant à les rejeter en Libye et à capturer Tobrouk et la Cyrénaïque.
En Uruguay, huit leaders locaux proches du nazisme sont arrêtés et accusés de complot contre l’État.
Quatre ministres égyptiens partisans d’une déclaration de guerre immédiate à l’Italie donnent leur démission au roi Farouk. Malgré l’occupation de Sidi el Barrani par les Italiens, la majorité du gouvernement du Caire hésite encore à franchir le pas d’une déclaration de guerre officielle.
Helsinki donne son accord pour le passage sur son territoire d’unités allemandes en route pour le nord de la Norvège en échange de la fourniture d’armes par le Reich. Il s’agit ni plus ni moins que d’une violation des clauses du pacte de non-agression germano-soviétique.