PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
La Force M de l’amiral Cunningham, accompagnée du général de Gaulle et d’éléments FFL, arrive devant Dakar, au Sénégal, pour tenter de rallier pacifiquement les territoires d’AOF. Les forces de Vichy, dont le cuirassé Richelieu stationné dans le port, résistent : durant deux jours, des duels d’artillerie occasionnent des pertes conséquentes des deux côtés. Les émissaires du général de Gaulle qui tentaient de débarquer sont capturés. Le 25, sur l’ordre de Churchill, le groupe naval franco-britannique s’éloigne de Dakar. Pour le chef de la France libre, malgré le triomphal ralliement de l’AEF fin août, le camouflet est cinglant. À Londres, on tente de minimiser la crise en arguant « qu’il n’a jamais été dans les intentions du gouvernement de Sa Majesté de s’engager dans des opérations de guerre ouverte contre des Français faisant leur devoir en obéissant aux ordres du gouvernement de Vichy ».
Heinrich Himmler ordonne de retirer les dents en or aux prisonniers des camps de concentration.
Suite aux événements de Dakar, Vichy ordonne des bombardements de rétorsion sur Gibraltar, lesquels font par ailleurs peu de dégâts. Un autre raid est exécuté le lendemain sans plus de résultat.
Marcel Déat lance son quotidien, L’Œuvre.
La bataille de Langson prend fin après trois jours de violents combats : 824 soldats français ont été tués. Parallèlement, dans la nuit du 25 au 26 septembre, le corps expéditionnaire japonais d’Indochine du général Nishimura débarque à Do Son et entre dans Haiphong sans rencontrer d’opposition. L’Armée japonaise contrôle le Tonkin et a, de fait, pris pied dans la péninsule indochinoise.
Josef Terboven, commissaire du Reich en Norvège, prononce la déposition officielle des institutions royales et l’interdiction de tous les partis politiques norvégiens, à l’exception de celui du parti pronazi Nasjonal Samling de Vidkun Quisling, ce dernier étant mis à la tête du nouveau gouvernement.
Les crypto-analystes américains parviennent à reproduire la machine à coder japonaise (opération « Magic »). Washington pourra désormais pratiquement lire à livre ouvert dans les communications diplomatiques japonaises.
Washington accorde un prêt de 25 millions de dollars au gouvernement nationaliste chinois pour l’aider dans sa guerre contre le Japon.
En réaction à l’occupation du Tonkin par le Japon, Roosevelt décrète l’embargo total sur les machines-outils, l’acier, le fer et l’essence d’aviation destinés au Japon.
Arrestation de Vincent Auriol, député SFIO de Haute-Garonne et futur président de la IVe République, l’un des « 80 » à avoir refusé les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet.
À Berlin, signature pour une durée de dix ans du pacte tripartite entre l’Allemagne (Hitler), l’Italie (Ciano) et le Japon (ambassadeur Kurusu). L’accord, appelé pacte « Roberto » (Rome-Berlin-Tokyo) par la presse italienne, réaffirme la collaboration entre les trois nations et la délimitation de leurs sphères d’influence respectives pour l’établissement d’un « Ordre nouveau » en Europe et en Asie. Précisant explicitement qu’il n’altère en rien les accords bilatéraux conclus par l’Allemagne avec l’URSS, le traité remplace le pacte antikomintern de 1936 qui avait perdu sa substance après la signature du pacte germano-soviétique et l’éloignement consécutif du Japon. Par ailleurs, alors que Tokyo espère par cette démonstration de solidarité « axiste » amener Washington à davantage de conciliation dans le Pacifique, l’effet obtenu est rigoureusement inverse : les États-Unis considèrent désormais irrémédiablement l’Empire japonais comme un ennemi dangereux.
Première ordonnance allemande en France, prescrivant le recensement des Juifs en Zone occupée, dont la date limite est fixée au 20 octobre 1940.
Le premier des 50 destroyers américains transférés à la Royal Navy arrive en Grande-Bretagne.
La « liste Otto » établie par les autorités allemandes censure 800 publications en France.
La Royal Air Force bombarde la ville égyptienne de Sollum, occupée par les Italiens.
Bien que l’annexion du Grand-duché ne soit pas officiellement proclamée, les Allemands franchissent un nouveau pas dans cette direction après avoir placé en août le pays sous les lois du Reich. Les autorités d’occupation déclarent en effet que « le Luxembourg descend de la race allemande et sa population doit de ce fait être considérée comme si elle était, d’ores et déjà, allemande ».
Un détachement de la Marine américaine débarque sur la petite île de Midway, à mi-chemin entre les Philippines et les îles Hawaï, afin d’en préparer les défenses.