PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Mort à Paris du journaliste et romancier Robert Dieudonné.
Trois agents allemands de l’Abwehr sont débarqués par un hydravion sur les côtes de Portgordon. Tous les trois sont capturés. Reconnus coupables d’espionnage, Karl Theo Drucke et Werner Waelti seront pendus le 6 août 1941. La troisième, Vera von Schalburg, est retournée comme agent double par le MI5 .
Le pétrole est désormais rationné sur le territoire australien.
Tandis que le Kent, Poole et l’île de Wight subissent les attaques de la Luftwaffe, un nouvel et violent échange d’artillerie a lieu entre les batteries allemandes de Calais et les batteries anglaises de Douvres.
300 fusiliers-marins japonais débarquent sur l’île de Liukung, dans la concession britannique de Weihaiwei.
Devant les incertitudes diplomatiques en Extrême-Orient, les puissances anglo-saxonnes annoncent l’envoi de renforts militaires dans la région. Alors que des escadrilles aériennes australiennes s’installent notamment à Singapour, Washington annonce que les moyens navals américains à Hawaï, dans les Philippines et autour du canal de Panama, doivent être renforcés.
La presse italienne indique que rien de décisif ne sortira de la visite que vient successivement de faire à Berlin et Rome le ministre espagnol des Affaires étrangères Ramón Serrano Suñer . S’affirmant solidaire de l’Allemagne et l’Italie, qui lui ont permis de triompher de la République lors de la guerre civile, l’Espagne franquiste envisage toujours d’entrer en guerre aux côtés de l’Axe, si ses conditions sont entendues par Hitler et Mussolini.
Charles Pomaret, député et ancien ministre des cabinets Daladier, Reynaud puis Pétain (jusqu’au 12 juillet 1940), est interné administrativement sur ordre du gouvernement pour avoir émis des critiques envers la politique du maréchal Pétain.
Le gouvernement de Vichy promulgue le « statut des Juifs » donnant pour la première fois une définition juridique de l’appartenance à la « race juive ». Par ailleurs, le même jour, paraissent au Journal officiel les ordonnances prises les 14 et 23 septembre et mettant sous séquestre les biens de diverses personnalités déchues de la nationalité française : sont concernés, entre autres, aussi bien les politiques Henri de Kerillis et Pierre Cot, que les journalistes Geneviève Tabouis, Elie Bois ou André Géraud (dit Pertinax), les banquiers Léon et Maurice Stern ou encore le sénateur Maurice de Rothschild.
Atteint d’un cancer depuis de longs mois, Neville Chamberlain démissionne de ses fonctions au sein du gouvernement d’Union nationale.
Entrevue entre Hitler et Mussolini au col du Brenner, à la frontière entre l’Italie et le Reich, pour des échanges de vue dits « de routine » entre alliés. Le Führer propose de prendre Gibraltar et promet à l’Italie Nice, la Corse et la Tunisie. Il invite le Duce à ne plus tenter de nouvelle campagne. Pour sa part, Mussolini rejette la participation des troupes allemandes à la campagne en Afrique du Nord.
En Zone occupée, les Allemands demandent à l’administration d’interner les Tziganes.
Jean Zay, ancien ministre du Front populaire qui avait pris place sur le Massilia, est condamné à la déportation et à la dégradation militaire par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand. Sa peine sera commuée en détention sur le territoire métropolitain. Il sera assassiné par la milice en 1944.
27 médecins accusés d’abandon de poste en juin sont révoqués par le préfet de police Langeron.
Devant l’ampleur des pertes (encore 22 avions ce jour), la Luftwaffe arrête les bombardements diurnes sur Londres et sa région.
Le secrétaire de la Marine américaine, Frank Knox , condamne le pacte tripartite et annonce qu’il rappelle les réservistes de l’US Navy.
Plusieurs films dont La Grande illusion de Jean Renoir, sont interdits d’exploitation en salles pour « incitation à la haine contre l’Allemagne ».
Le général Antonescu prend la tête de la Garde de Fer.