PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Suite au changement de régime roumain et l’accession au pouvoir du général Antonescu appuyé par la Garde de fer, l’Armée allemande entre en Roumanie. Le Reich prétend y assurer la « protection » des régions pétrolifères, notamment celle de Ploesti (où stationnent désormais des escadrilles de la Luftwaffe), et contribuer à la réorganisation et à l’entraînement des forces armées du pays qui apparaît désormais comme son nouveau satellite dans les Balkans.
Tandis que se tient à Nice le rassemblement inaugural de la Légion française des combattants, le décret Crémieux accordant depuis 1870 la nationalité française aux Juifs d’Algérie est abrogé. Le même jour est créé en France l’ordre des médecins.
La RAF forme la toute première unité aérienne de « guerre électronique » : le No 80 (Signals) Wing chargé de brouiller les systèmes de radionavigation « Knickebein » de la Luftwaffe guidant les bombardiers allemands pour leurs missions de nuit sur l’Angleterre.
Face à la crise montante dans la région, les autorités américaines conseillent à leurs citoyens qui le peuvent de quitter l’Extrême-Orient en raison des « conditions anormales » liées au bras de fer économique nippo-américain. Des plans d’évacuation des citoyens américains sont publiés dans les jours suivants.
Dans une de ses fameuses harangues, Churchill prévient les Anglais : les Allemands ont la capacité « de projeter 500 000 hommes sur ou sous la mer ».
La Marine italienne ne peut, pour cause de mauvaise météo, intercepter un convoi britannique destiné au ravitaillement de Malte. Le 12, s’attaquant à l’escorte sur le chemin du retour vers Alexandrie, la Regia Marina perdra deux destroyers sans que la Royal Navy n’essuie aucune perte.
Maternité d’Oxford Street, à Liverpool. En plein raid aérien de la Luftwaffe, sous les yeux inquiets de son mari Alfred Lennon, Julia donne naissance à un petit John, à qui tous deux attribuent le deuxième prénom de Winston, en hommage à leur Premier ministre. La tante, Mary « Mimi » Elizabeth, traverse la ville de nuit en se guidant à la lumière des explosions pour rendre visite au nouveau-né. Tous sont alors loin d’imaginer que le petit John Lennon deviendra l’un des quatre membres des Beatles, le groupe mythique des années 1960 et 1970, et l’icône de toute une génération.
Dans un discours radiodiffusé, le maréchal Pétain use pour la première fois officiellement de la formule « Révolution nationale ».
Formation en Égypte de la Western Desert Air Force destinée à opérer contre les Italiens sous les ordres du vice-maréchal de l’Air Arthur Cunningham.
Du fait de l’occupation allemande du pays, les avoirs roumains aux États-Unis sont gelés.
L’annexion au Reich est repoussée par 97 % des Luxembourgeois à la faveur d’un plébiscite organisé par les autorités nazies. Suite à cet échec, l’expérience du plébiscite ne sera plus répétée ailleurs par les Allemands.
Soviétiques et Finlandais parviennent à un accord concernant la démilitarisation des îles Åland, possession finnoise dans la Baltique.
Mort à Rome, où il est rentré depuis peu après des années d’exil, du mathématicien et physicien italien Vito Volterra, royaliste et nationaliste mais opposant déclaré au régime fasciste, ce qui lui avait valu la déchéance de ses titres universitaires.
Les Britanniques quittent la concession de Weihaiwei avec les clés des immeubles, obligeant les Japonais à forcer l’entrée de ceux-ci. Ces effractions permettent au Foreign Office, peu désireux de perdre la face, de déposer une plainte pour action illégale !
Signe des temps difficiles, appareille au port de La Rochelle le premier chalutier à gazogène.
Hitler repousse définitivement l’invasion de l’Angleterre au printemps 1941.
En Union soviétique, un nouveau prototype d’avion d’assaut appelé à un grand avenir, l’Iliouchine Il-2 Sturmovik, effectue son premier vol d’essai.
Soufflant le chaud et le froid et cherchant surtout à influencer l’opinion américaine toujours très partagée quant à la position internationale du pays à l’approche des élections du 5 novembre, le ministre des Affaires étrangères japonais Yosuke Matsuoka prononce un surprenant appel à rejoindre le pacte tripartite : « Le nouvel ordre mondial envisagé par les trois puissances implique la suppression des barrières économiques et la division de la planète en zones géographiques naturelles, de façon à assurer la prospérité de tous les peuples... Nous, les trois nations, Japon, Allemagne et Italie, serons très heureuses d’accueillir d’autres puissances dans notre alliance, que ce soient les États-Unis ou n’importe quel autre pays, puissent-ils désirer nous rejoindre dans l’esprit de ce nouvel ordre. »
L’artillerie chinoise pilonne l’aérodrome d’Ichang, d’où partent les bombardiers japonais qui effectuent des raids sur Chungking.