PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Dans un discours prononcé en français à la radio, Churchill en appelle aux anciens liens franco-britanniques pour inviter le gouvernement de Vichy à « ne pas entraver la Grande-Bretagne dans sa guerre contre l’Allemagne ». « Nous n’oublions pas les liens qui nous unissent à la France, et persévérons [dans la cause] pour laquelle, avec vous, nous avons tiré l’épée ».
Au large de Massaoua (Érythrée), quatre destroyers italiens attaquent un convoi britannique se dirigeant vers le canal de Suez. Le torpilleur transalpin Nullo est coulé, le destroyer anglais Kimberley endommagé.
L’ambassadeur britannique à Moscou, Sir Stafford Cripps, fait au nom de son gouvernement une proposition de plan de coopération pour détacher l’Union soviétique de son partenariat avec l’Allemagne.
Hitler, se rendant en train à Hendaye pour rencontrer Franco, reçoit Pierre Laval afin d’évoquer « la place de la France dans le nouvel ordre européen ».
Le tsar de Bulgarie, Boris III , décline l’offre faite par Mussolini de participer à l’invasion de la Grèce aux côtés de l’Italie.
À Hendaye, dans le Pays Basque français, Hitler rencontre le dictateur espagnol Franco afin de négocier l’entrée en guerre de l’Espagne, jusque-là « non-belligérante », aux côtés de l’Axe. Il table sur une déclaration de guerre signifiée à la Grande-Bretagne en janvier 1941 et suivie d’une offensive contre Gibraltar. Lors de cette entrevue qu’il présente quelques jours plus tard à Mussolini comme l’une des plus pénibles de sa vie en indiquant qu’il « préférerait se faire arracher trois ou quatre dents » plutôt que de revivre une conversation avec le Caudillo, le Führer n’obtient que de vagues promesses assorties d’énormes requêtes en matières premières et denrées alimentaires. L’Espagne, sortie exsangue de la guerre civile de 1936-39, entend clairement monnayer son entrée dans le conflit.
Naissance à Três Corações d’Edson Arantes do Nascimento. Connu sous le nom de Pelé, il deviendra le plus grand joueur de football de tous les temps .
Le cuirassé de poche allemand Admiral Scheer quitte le port de Gotenhafen (ex-Gdynia) pour sillonner l’Atlantique Nord.
De retour d’Hendaye, Hitler rencontre le maréchal Pétain à Montoire. La poignée de main entre les deux hommes ouvre une nouvelle page des relations franco-allemandes, les deux pays étant légalement toujours en guerre. Le chef de l’état français engage ouvertement le gouvernement de Vichy sur la voie de la Collaboration.
En Angleterre, il est décidé que l’heure d’été sera prolongée pendant tout l’hiver.
Mort du physicien français Pierre Weiss, membre de l’Académie des sciences et renommé pour ses travaux sur le magnétisme.
Le corps expéditionnaire aérien italien (Corpo Aereo Italiano), opérant depuis la Belgique, effectue son premier raid en bombardant Harwich. Trois des 16 bombardiers Fiat BR.20 engagés sont abattus et les projectiles ne causent que des dégâts limités. La Luftwaffe attaque pour sa part Londres, Birmingham, Coventry, Cardiff, Portland et Liverpool, perdant 14 avions.
Rome rapporte des « incidents » à la frontière albano-grecque.
Aux États-Unis, le prototype du futur chasseur P-51 Mustang effectue son premier vol d’essai.
Le ministère de l’Alimentation accorde des aides aux restaurants qui servent des fish & chips afin d’encourager la consommation de pommes de terre.
Suite au ralliement de plusieurs parties de l’Empire colonial à son autorité, le général de Gaulle proclame par le manifeste de Brazzaville, la création d’un Conseil de défense de l’Empire qui tient lieu de première forme de gouvernement de la France libre. Aux militaires qui y participent majoritairement – généraux Catroux et de Larminat, amiral Muselier, médecin-général Sicé, colonel Leclerc et capitaine de vaisseau Thierry d’Argenlieu – s’ajoutent le juriste René Cassin, ainsi que les gouverneurs Sautot (territoires français du Pacifique) et Éboué (Afrique-Équatoriale française).
Dans la soirée, les Italiens informent au tout dernier moment leur allié allemand de l’imminence de leur offensive, jusque-là gardée secrète, contre la Grèce. Un ultimatum est transmis dans la nuit à Athènes.
Le sous-marin italien Nani coule le cargo suédois Meggie.