PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
La 3e division alpine italienne « Julia » est quasiment encerclée du côté de Korçë par une vigoureuse contre-attaque des Grecs. Le général Prasca dépêche à son secours la division « Bari », l’obligeant à annuler le débarquement prévu sur l’île de Corfou.
Le savon est désormais mensuellement rationné en France : 100 grammes pour la toilette et 75 grammes « pour les usages ménagers ». En outre, les hommes de plus de 17 ans auront droit à 50 grammes supplémentaires « pour la barbe ».
Franco annexe la zone internationale de Tanger, au Maroc espagnol.
Les premiers résultats du scrutin présidentiel américain révèlent une confortable réélection de Franklin D. Roosevelt qui entamera en janvier son troisième mandat, une première dans la démocratie américaine. Henry Wallace, ministre de l’Agriculture depuis 1933, est son vice-président. Le ticket démocrate Roosevelt–Wallace a obtenu près de 55 % des votes populaires mais l’écrasante majorité des grands électeurs. Seule une partie des États du Middle-West, des Grands Lacs ainsi que le Vermont et le New Hampshire (soit 10 États sur 48, représentant seulement 82 grands électeurs sur 531) ont voté majoritairement pour le ticket républicain Willkie–McNary.
Le convoi HX-84 ralliant l’Angleterre depuis Halifax est intercepté au sud de l’Islande par le cuirassé de poche allemand Admiral Scheer. Le croiseur auxiliaire Jarvis Bay est coulé en quelques minutes, ainsi que cinq navires marchands.
Le maréchal Pétain, effectuant son premier grand déplacement officiel à Toulouse, est reçu triomphalement par la population. Il visitera avec le même succès Montauban le lendemain.
La 10th (Indian) Brigade du général Slim reprend Gallabat aux Italiens.
À l’occasion des célébrations du 23e anniversaire de la Révolution d’octobre, le Comité central du parti communiste soviétique met en avant un nouveau mot d’ordre ambigu : « être prêt à toute éventualité ». Le président du Soviet suprême Mikhaïl Kalinine, symboliquement la première figure de l’État, déclare que « le renforcement de la puissance économique et défensive de l’URSS est notre principal devoir ».
La Grande-Bretagne promet une aide financière de 5 millions de livres sterling à la Grèce.
Le pont suspendu de Tacoma (dans l’État de Washington, au nord-ouest du pays), long de 180 mètres et mis en service quatre mois auparavant, s’effondre sous l’effet d’un coup de vent modéré (moins de 70 km/h) après une oscillation de son tablier de 45 minutes. Malgré le caractère aussi exceptionnel que spectaculaire de cet événement, qui est d’ailleurs filcmé, il n’y a aucune victime, seule une voiture ayant été abandonnée sur le tablier.
Après avoir brièvement occupé Gallabat, la 10th (Indian) Brigade britannique doit se retirer sous l’effet d’une contre-attaque des Italiens.
Anna Wolkoff, fille de l’ancien attaché naval russe tsariste à Londres, est condamnée à 10 ans de prison pour avoir transmis une lettre codée au chroniqueur radio anglais pronazi William Joyce, alias « Lord Haw-Haw », qui émet depuis Berlin.
La guerre engagée par Mussolini dans les montagnes albano-grecques tourne décidément fort mal. Dans le massif du Pinde, les Italiens subissent un très sérieux revers lorsque la 3e division alpine « Julia », isolée et encerclée, est contrainte à une retraite précipitée. Le général Mario Girotti doit laisser derrière lui 5 000 hommes qui offrent leur reddition aux Grecs après une résistance désespérée de plusieurs jours.
Dans le cadre de la commémoration annuelle du putsch de la brasserie de Munich, Hitler déclare notamment : « je crois à mon succès [...] nous sommes prêts à affronter l’avenir comme jamais [...] nous conduirons cette lutte jusqu’à la fin. » Dans la nuit, la RAF bombarde les lignes de chemin de fer aux abords de la ville.
Le City of Rayville devient le premier cargo américain coulé durant la guerre, lorsqu’il heurte une mine mouillée par le corsaire allemand Pinguin qui a miné les détroits reliant la Tasmanie à l’Australie.
Décès à 71 ans, des suites d’un cancer, de l’ancien Premier ministre conservateur Neville Chamberlain, qui avait été remplacé par Winston Churchill à la tête du gouvernement britannique le 10 mai 1940.
Le corsaire allemand Atlantis coule le pétrolier norvégien Teddy. Il capture le jour suivant un autre pétrolier scandinave, le Ole Jakob.
Remaniement au sommet du commandement italien en Albanie. Le général Prasca est remplacé par le général Ubaldo Soddu à la tête des forces italiennes du front grec. La première décision de ce dernier est de mettre les troupes sur la défensive.
Un tremblement de terre dans la région de Bucarest fait 400 victimes. Il endommage les installations pétrolières de Ploesti.