PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Sur ordre de Hitler et suite à l'incident de l'Altmark (cf. 16 février), la préparation de l'opération « Weserbürung » contre la Norvège est accélérée (cf. 27 janvier).
La force de raid de l'amiral Marschall est contrainte de faire demi-tour et d'abandonner l'opération « Nordmark ». Le froid intense interdit en effet aux hydravions de reconnaissance embarqués de décoller et la présence confirmée au large de la Norvège d'une puissante escadre anglaise comprenant le cuirassé Rodney et le croiseur de bataille Hood, beaucoup mieux armés que les bâtiments allemands, rend suicidaire une bataille de rencontre.
R.A.S.
Le général von Falkenhorst, spécialiste des théâtres d'opérations du Nord, est désigné pour commander les troupes d'invasion de Norvège.
Dans le Gouvernement général, les travaux commencent pour la création de plusieurs camps de concentration à Auschwitz (Oswiecim), à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Cracovie.
Maurice Thorez, premier secrétaire du parti communiste interdit depuis août 1939 et qui a déserté l'armée pour rallier Moscou, est déchu de sa nationalité française.
Un double attentat à la bombe perpétré par les indépendantistes irlandais de l'IRA (Irish Republican Army) blesse douze personnes à Londres.
Martin Bormann propose que les enseignements religieux catholiques comportent des références au nazisme.
Les destroyers allemands Leberecht Maass (Z1) et Max Schultz (Z3) sont attaqués par erreur par des bombardiers de la Luftwaffe dans le Doggerbank. Touchés à plusieurs reprises et tentant de s'échapper, les deux bâtiments sautent sur des mines britanniques. Il y a 578 morts. Ce dramatique accident illustre le manque de coordination entre la Luftwaffe et la Kriegsmarine et contribuera à alimenter les tensions entre les deux armes.
Intronisation au Tibet, à Lhassa, du nouveau dalaï-lama alors âgé de cinq ans.
Alors que le gouvernement suédois réaffirme sa neutralité dans le conflit et rejette la demande alliée de faire transiter le corps expéditionnaire par son territoire, fermant ainsi la porte aux deux options considérées par Helsinki pour poursuivre la lutte, les Soviétiques transmettent leurs ultimes conditions de paix à accepter avant le 1er mars : outre les concessions territoriales (isthme de Carélie et cession à bail de la base de Hanko pour 30 ans), Moscou demande la signature d'un pacte d'assistance mutuelle pour sécuriser le golfe de Finlande et offre en retour d'évacuer le port de Petsamo, à l'extrême nord du pays, occupé depuis décembre.
Retour triomphal à Londres des croiseurs Exeter et Ajax de l'Atlantique Sud, après avoir poussé le Graf Spee à se saborder.
La Turquie décrète l’état d’urgence, prétendant que ses frontières caucasiennes auraient été violées par des détachements soviétiques.
Accord commercial italo-allemand portant sur une hausse des livraisons de charbon par le Reich à l’Italie.
Au cours de sa première sortie, le U-63 rencontre le convoi HN.14 et coule un cargo suédois avant d'être lui-même attaqué et coulé par les destroyers d'escorte. L'équipage allemand est fait prisonnier.
À Londres, le cabinet de Guerre étudie la possibilité de lancer un ambitieux plan de formation professionnel afin de combler la pénurie de main-d’œuvre dont le pays souffre : le ministère du Travail propose ainsi aux chômeurs masculins, âgés de 17 à 45 ans (et plus, sur dérogation), de suivre des stages de formation accélérée échelonnés sur six mois pour apprendre divers métiers nécessaires à l’effort de guerre du pays. On espère ainsi recruter plus de 40 000 travailleurs qualifiés. Ces possibilités de formation ne sont ouvertes qu’aux hommes non mobilisables. En complément, suite au rapport Barlow publié à la fin janvier, il est aussi envisagé de construire des villes nouvelles, calquées sur le modèle des cités de Mussolini, en Italie, afin de mieux répartir la population industrielle sur l’ensemble du territoire britannique.
Sumner Welles arrive à Rome, étape inaugurale de sa grande tournée européenne à la recherche d'une paix négociée en Europe (cf. 17 février). Il y rencontre le comte Ciano, ministre des Affaires étrangères italien, puis est reçu par Mussolini.