PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Le général Gamelin présente au président du Conseil, Édouard Daladier, son projet de « Plan de guerre pour l'année 1940 », établi en accord avec la marine et l'armée de l'air. Celui-ci, reconnaissant une supériorité qualitative et quantitative temporaire des forces allemandes, prévoit de demeurer sur la défensive sur le front principal jusqu'en 1941, date à laquelle les équilibres devraient être renversés. En attendant, on s'opposera aux initiatives allemandes notamment par le biais du plan « Dyle » en cas d'invasion de la Belgique. Des plans périphériques sont examinés en accord avec les Britanniques, notamment pour une intervention en Scandinavie (Finlande et Norvège) ou dans les Balkans. L'asphyxie économique de l'Allemagne en la coupant de ses ressources vitales (pétrole roumain et soviétique ou fer suédois) constitue l'objectif principal à rechercher.
L'Écosse septentrionale, où se situent de nombreuses bases anglaises, dont « l’antre » de la Royal Navy, Scapa flow, est en passe d’être décrétée zone interdite pour les personnes non autorisées à y séjourner à compter du 11 mars 1940. Les civils seront déplacés et des kilomètres de barbelés posés.
En Californie, deux chercheurs américains, Martin Kamen et Sam Ruben, découvrent le carbone 14, un isotope radioactif qui permettra, notamment, de dater les fossiles.
À Berlin, mort de l’architecte allemand Peter Behrens (né le 14 avril 1868 à Hambourg). L’homme était connu pour sa participation au développement de l’architecture moderne en Allemagne et son rôle de pionnier dans le design industriel. Il aura été à l’origine de nombre de bâtiments industriels de la firme AEG.
Sous la pression soviétique, la dernière ligne de défense finlandaise est enfoncée en Carélie. Mannerheim n'a d'autre choix que d'ordonner la retraite générale.
Illustrant la pénurie de certaines matières premières qui menace le Reich, le second porte-avions prévu par le plan de réarmement de la Kriegsmarine, en cours de construction à Kiel, est ferraillé pour récupérer les matériaux déjà mis en œuvre. De nombreuses usines allemandes considérées comme non indispensables à l'effort de guerre sont également fermées sur ordre gouvernemental.
Dans un discours radiodiffusé, le ministre de la Propagande du Reich, Joseph Goebbels, se déchaîne contre certains pays neutres d’Europe, dont la Suède, les appelant à maîtriser leur opinion publique jugée hostile au Reich.
Ouverture par les frères MacDonald du tout premier « restaurant » éponyme à San Bernardino, en Californie.
Autant en emporte le vent (Gone with the wind) remporte huit Oscars à Hollywood, dont celui du meilleur second rôle féminin pour Hattie MacDaniel, première actrice noire à obtenir cette récompense. Fait incroyable illustrant la stricte ségrégation régnant aux États-Unis et particulièrement dans le Sud, l'accès à la salle de projection lui avait été refusé lors de la première mondiale du film, à Atlanta, quelques semaines plus tôt (cf. 15 décembre 1939).
Paul Reynaud, ministre des Finances, ordonne par décret l’élargissement du rationnement en France et l'instauration des cartes d'alimentation. Les « jours sans viande » sont désormais accompagnés des « jours sans alcool ». L’essence, le charbon et les produits pétroliers sont aussi rationnés, ce malgré l’hiver rigoureux. Pour lutter contre l’inflation galopante, l’État dévalue le franc et envisage de bloquer les prix. Enfin, une réglementation du travail féminin est adoptée. Elle a pour but de faciliter l’emploi des femmes dans les industries de guerre.
Suite aux révoltes arabes de 1936-39, les administrateurs britanniques de la Palestine édictent de nouvelles Land transfert Regulations (droits d’occupation des terres) divisant le pays en trois zones, afin d’organiser l’implantation de colons et d’émigrants juifs. De 1922 à 1940, ceux-ci sont passés de 83 000 à environ 455 000, pour une population totale de 1,5 million d’habitants. L’objectif des Britanniques est de maintenir un « semblant » de paix entre les deux communautés, en freinant les implantations des colons juifs. Malheureusement, à l’annonce de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, Arabes comme Juifs se sont déclarés insatisfaits ! Les mouvements sionistes vont d’ailleurs réagir rapidement, en organisant une émigration illégale mais aussi par des actes de terrorisme et en recherchant l’aide et le support des États-Unis.
Après le passage discret d’experts britanniques de la Royal Navy, l'épave du cuirassé de poche allemand Graf Spee est vendue à un ferrailleur local qui est autorisé à la découper.
L'envoyé spécial du président Roosevelt arrive à Berlin. Dans le cadre de sa mission de médiation, il rencontre Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich.
Promulgation d'une loi d'exception rétroactive réprimant la franc-maçonnerie et le communisme depuis 1934. Cette loi est suivie d'une vague de répression très violente contre l'ensemble des organisations et associations n'adhérant pas au Mouvement national.
Le plan « Weserbürung » est étendu au Danemark, dont il était simplement prévu jusque là d'obtenir par la voie diplomatique l'usage de quelques terrains d'aviation.
Londres invite les femmes britanniques à porter des vêtements clairs, les tissus sombres étant, dorénavant, réservés à la confection des uniformes de l’armée.
« L’étrange lucarne » voit officiellement le jour en France, avec une première émission de télévision tournée « en direct » (en réalité, avec un léger décalage) au théâtre Marigny, à Paris. L’émetteur d'ondes courtes est quant à lui installé au sommet de la tour Eiffel. On compte à peine une centaine de postes chez de rares particuliers fortunés vivant dans les beaux quartiers de la capitale.
L’Américain rencontre successivement le chancelier Hitler, le Generalfeldmarschall Göring ainsi que Rudolf Hess. Le diplomate parvient rapidement à la conviction que l'Allemagne est résolue à aller jusqu'au bout de sa logique de guerre.
Les services de renseignements militaires français (2e bureau) sont informés des préparatifs allemands contre la Norvège et le Danemark.
Suite à la décision du gouvernement français du 29 février, les premières cartes de rationnement sont distribuées.
Un attentat à la bombe contre les bureaux du journal communiste Norrskenflamman tue cinq personnes.
Le paquebot de 83 000 tonnes Queen Elizabeth, dernier-né et fleuron des grands transatlantiques britanniques, appareille discrètement pour son voyage inaugural, officiellement à destination de Southampton. En réalité, le navire a ordre de rallier New York à pleine vitesse pour y rejoindre le Queen Mary, le vieux Mauretania (longtemps surnommé le « lévrier des mers » et jumeau du Lusitania torpillé par les Allemands en 1915) ainsi que le paquebot français Normandie pour y être converti en transport de troupes. Les légendaires « liners », se disputant depuis des décennies le fameux « ruban bleu » récompensant le record de vitesse pour une traversée transatlantique, s'apprêtent à jouer un rôle nouveau dans l'effort de guerre : celui de transport militaire « express » entre les deux rives de l'océan.
La Finlande au bord de l'effondrement ? Alors que la capacité de résistance finlandaise semble approcher son terme et après la fin de non-recevoir d'Helsinki aux dernières propositions de paix, Timochenko déclenche une nouvelle offensive générale : l'objectif majeur est la prise de Viipuri (Vyborg), seconde ville de Finlande et ultime clef de voute de la défense du pays.