PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
L’homme d’affaires Forrest Mars lance une nouvelle marque de bonbons par le biais de sa société M&M’s Chocolate Candies (pour Mars et Murry, son associé). C’est alors qu’il était présent en Espagne durant la guerre civile que le fondateur de la firme Mars aurait eu l’idée des M&M’s. Il remarque en effet que les soldats consomment de petites billes de chocolat. Pour qu’elles ne fondent pas, elles sont recouvertes d’une couche de sucre. dans les années 50 il reprend le concept en ajoutant l’initiale « M » imprimée sur chaque face pour éviter la contrefaçon.
Otto Wachter, gouverneur du district de Cracovie, déclare que « pour des raisons d’hygiène et de sécurité [il est nécessaire de créer] un quartier résidentiel juif ». Ce ghetto sera localisé en dehors du quartier juif historique et doit être habité au total par 18 000 Juifs, là où vivaient seulement 3 000 personnes avant-guerre…
Un commando britannique de 500 hommes débarque dans les îles norvégiennes Lofoten près de Narvik. Protégées par 2 croiseurs légers et 5 destroyers, les troupes engagées dans l’opération « Claymore » doivent rendre inutilisables les pêcheries et fabriques d’huile de poisson, un composant essentiel des explosifs militaires. Le raid est un franc succès : de nombreuses installations portuaires sont détruites ou endommagées ainsi que des réservoirs de mazout. 7 navires marchands sont coulés, plus de 200 soldats allemands et 12 collaborateurs norvégiens sont faits prisonniers, tandis que 300 volontaires norvégiens embarquent pour la Grande-Bretagne. Plus important encore, les commandos mettent la main sur les codes du trafic radio allemand ! Les représailles sont extrêmement violentes : le lendemain, les biens des fuyards sont incendiés et une soixantaine de personnes arrêtées. Une cour pénale est instaurée et impose une amende de 100 000 couronnes aux habitants.
Le gouvernement fédéral demande à ce que tous les citoyens et habitants d’origine japonaise de 16 ans et plus soient enregistrés auprès de la Police montée royale canadienne. Depuis janvier, ils sont déjà exclus du service militaire.
Le général Wilson, commandant le corps expéditionnaire britannique en Grèce, arrive à Athènes pour organiser avec l’état-major grec l’arrivée du premier convoi venant d’Alexandrie. D’autres devraient se succéder au rythme de deux par semaine pour transférer jusqu’à 58 000 hommes au total. Devant les mouvements allemands en Bulgarie, Wilson recommande de se replier derrière le fleuve Aliakmon, mais les officiers grecs s’y opposent pour ne pas démoraliser leurs troupes.
Hermann Göring rencontre le Premier ministre roumain, le général Antonescu, pour s’accorder sur la participation de la Roumanie dans la future opération « Barbarossa » contre l’URSS.
Suite à l’échec des grèves de février pour protester contre l’arrestation de Juifs à Amsterdam, les Allemands condamnent à la peine capitale 18 membres de la résistance néerlandaise. Ce sont les premières victimes de la répression nazie aux Pays?Bas.
La Grande-Bretagne coupe toute relation diplomatique avec la Bulgarie qu’elle accuse de collaborer avec l’Allemagne au moment où elle envoie un corps expéditionnaire en Grèce. Moscou condamne lui aussi la décision de Sofia de laisser la Wehrmacht traverser le Danube, mais ne peut rien faire pour l’en empêcher.
Sortie en kiosque du premier numéro de L’Appel, une revue collaborationniste de la Ligue française d’épuration, d’entraide sociale et de collaboration européenne, dirigée par Pierre Costantini. L’écrivain Louis-Ferdinand Céline y verra plusieurs de ses lettres publiées pendant l’Occupation.
Hitler ayant ordonné que ses navires de surface ne prennent pas de risques inutiles, les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau guident les sous-marins allemands pour qu’ils puissent attaquer le convoi SL-67 repéré au large des îles du Cap-Vert. Cinq cargos sont torpillés. Le 6 mars au soir, l’U-47 de Gunther Prien, surnommé « le taureau de Scapa Flow » suite à son raid victorieux dans l’antre de la Royal Navy en 1939, localise le convoi OB-293 au sud?ouest de l’Islande et l’attaque le lendemain avec l’aide des U-37, U-70, U-99 et U-A. Plusieurs navires sont endommagés et deux sont coulés, mais les U-Boote paient le prix fort : le U-70 est détruit par les corvettes britanniques HMS Camellia et HMS Arbutus tandis que l’U-47 est porté disparu le même jour, probablement détruit par le destroyer HMS Wolverine. À 31 ans, Gunther Prien revendique 31 victoires, soit un tonnage de 31 000 GRT (plus probablement 23 000 GRT).
Premier vol du planeur de transport lourd Messerschmitt Me 321. C’est alors le plus gros planeur au monde ; il peut transporter une cargaison de 23 tonnes et possède la même surface disponible qu’un wagon plat standard.
La Chambre des représentants et le sénat américains approuvent à une large majorité la loi sur le Lend-Lease (prêt bail). Le président Roosevelt la ratifie le 11 mars. L’envoi de matériels militaires au Royaume-Uni commence immédiatement, avec l’expédition de 24 vedettes lance-torpilles.
Dans la nuit du 8 au 9 mars, Londres subit un nouveau raid des bombardiers allemands. Le bilan est lourd : 34 tués et des centaines de blessés. Le palais de Buckingham n’a pas été épargné et son esplanade a été dévastée. Les jours suivants, ce sont entre autres les villes de Portsmouth, Birmingham et Clydebank qui recevront leur lot de destructions et de morts.
En septembre 1920, à l’âge de 64 ans, le maréchal Pétain a épousé civilement sa maîtresse Eugénie Hardon, de 21 ans sa cadette. Le mariage religieux n’était pas alors possible, car la mariée était divorcée… En 1941, la situation a changé et, pour des raisons politiques, un mariage religieux devient nécessaire, car le décès du Maréchal entraînerait le scandale d’obsèques civiles ! L’homme providentiel de la France ne peut se permettre d’aller à l’encontre de l’Église catholique, solide soutien du régime. Puisque le premier mariage religieux d’Eugénie Hardon a été annulé par un tribunal ecclésiastique en 1929, après la mort du premier mari, rien n’empêche le couple de s’unir devant Dieu. Ce sera fait, mais dans le secret le plus total, le mariage se faisant par procuration : lors d’une visite officielle à Paris, Eugénie est ainsi seule présente à une discrète cérémonie tenue dans la chapelle privée de l’archevêque de Paris, Mgr Suhard.
Les Italiens lancent leur offensive de printemps entre les fleuves Devoli et Vijose. Benito Mussolini lui?même est présent en Albanie pour superviser les opérations. Les 12 divisions rassemblées pour l’occasion rencontrent quelques succès initiaux au sud-est de Berat, mais les Grecs, bien commandés, ont eu le temps de préparer leur défense et l’offensive italienne est définitivement stoppée le 16 mars.