PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Dans le cadre de la « politique du retour à la terre », un Service civique rural est mis en place en mars 1941 par l’État français. Il a pour objectif de faire participer les jeunes aux grands travaux agricoles pour pallier la main-d’œuvre masculine manquante. 80 000 paysans furent en effet tués lors de la campagne de France et 700 000 autres faits prisonniers… Cet organisme rassemblera pendant la guerre plus de 100 000 jeunes âgés de 17 à 21 ans pour les moissons et les vendanges.
En Somalie, après la capture de Mogadiscio, les troupes du général Platt progressent d’un millier de kilomètres avant d’être à nouveau en contact avec des forces italiennes en pleine déliquescence.
Des négociations de paix sont menées avec l’arbitrage du Japon pour régler le conflit franco-thaï en Indochine. Après en avoir refusé une première mouture, la délégation française est contrainte d’accepter un second plan de médiation japonais. Le texte stipule que « l’Indochine ne devra contracter avec une tierce puissance aucun accord ou entente qui prévoit une coopération politique, économique ou militaire, de nature à s’opposer au Japon. L’Indochine perd les territoires de Paklay et de Bassac, la province cambodgienne de Battambang et la partie Nord des provinces de Siemreap et de Kompong-Thom, soit une superficie totale de 70 000 kilomètres carrés. En guise de compensation, elle recevra une indemnité de 6 millions de piastres, échelonnée sur 6 ans. »
Le ministre japonais des Affaires étrangères, M. Matsuoka, est en visite en Europe. Après Rome, il se rendra à Berlin du 27 au 29 mars pour s’entendre sur la politique de l’Axe. Il cherche aussi un accord de non?agression avec l’URSS pour avoir les mains libres en Asie et dans le Pacifique.
Les diplomates britanniques quittent la Bulgarie pour la Turquie. À peine arrivés à Istanbul, deux d’entre eux sont tués par l’explosion d’une bombe cachée dans leurs bagages.
Naissance de Josip Skoblar, footballeur d’origine yougoslave évoluant entre autres à Belgrade, Marseille et Hanovre. Trois fois meilleur buteur du championnat de France (en 1971, 1972 et 1973), il est connu pour avoir frappé au visage en 1973 un joueur de l’Olympique lyonnais nommé Raymond Domenech.
Du 14 février au 11 mars, débarque à Tripoli la 5. leichte Panzer-Division sous les ordres du général Rommel. Première unité de l’Afrika-Korps à arriver en terre libyenne, cette division blindée va faire plusieurs fois le tour de la ville dans le cadre d’un grand défilé pour marquer les esprits.
Hitler nomme le théoricien du parti nazi Alfred Rosenberg « ministre du Reich pour les territoires occupés de l’Est ». Il devra diriger les futurs Reichskommissariate créés au fur et à mesure de l’avancée de l’armée en URSS. Hermann Göring devra exploiter pour le Reich l’économie soviétique. Le Führer signe aussi la directive « Keitel » exposant aux commandants de la Wehrmacht que le Reichsführer SS Himmler est chargé « de certaines tâches spéciales » pendant l’invasion, en clair de contrôler les futures conquêtes à l’Est : des « Einsatzgruppen » (troupes spéciales) procéderont à des opérations de destruction et d’épuration sur le sol russe contre les populations « non désirées » (juives et tziganes).
Arrestation à Lyon de Jean Chaintron par la police de Vichy. Clandestin depuis octobre 1939, membre de la direction du Parti communiste en Zone Sud qu’il a réorganisé après 1940, il sera condamné à mort par un tribunal militaire français en novembre.
Début de la bataille de Shanggao : la 11e armée japonaise attaque la 19e armée chinoise. Les combats sont effroyables et font 22 000 tués et blessés parmi les Japonais qui doivent se replier. Les Chinois perdent eux aussi plus de 20 000 hommes, mais s’emparent des dépôts de ravitaillement ennemis.
Les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau coulent 13 navires (et en capturent 3) d’un convoi dispersé en route vers les USA. Le cuirassé britannique HMS Rodney arrive le 16, trop tard pour empêcher l’hécatombe.
Le maréchal Pétain annonce dans un discours la mise en place d’un régime de retraite pour les vieux travailleurs salariés. Cette allocation repose sur le principe de la solidarité entre les générations, à la base de notre actuel système de retraite par répartition.
Le président américain prononce un discours annonçant une aide accrue aux Alliés jusqu’à la victoire totale et la fin des compromis avec la tyrannie : « La lumière de la démocratie doit être gardée vivante. Pour la perpétuation de cette lumière, chacun doit faire sa part. […] Il y a 130 millions d’individus ici. Il y en a beaucoup d’autres millions en Grande-Bretagne et ailleurs qui protègent bravement la grande flamme de la démocratie des ténèbres de la barbarie. […] Le temps est venu où nous devons fournir le carburant en quantité toujours plus grande, pour garder cette flamme vivante ».
En juillet 1940, la Moselle est annexée par l’Allemagne pour la seconde fois depuis 1914. Une division administrative territoriale, le CdZ?Gebiet Lothringen (« Territoire du chef de l’administration civile de Lorraine »), est alors spécialement créée pour remplacer officiellement ce département français. Face à la résistance passive des Mosellans, Hitler ordonne que la région soit « germanisée en dix ans » et, le 18 octobre 1940, la Moselle rejoint la Sarre et le Palatinat au sein du Gau Westmark (la « Marche de l’Ouest » du IIIe Reich). Le 16 mars, le Gauleiter Bürckel exige des Mosellans se reconnaissant français une déclaration d’option. La pression policière devenant trop forte, plus de 6 000 optants finiront par quitter la région entre mars et avril.
L’offensive italienne en Albanie est définitivement stoppée par une farouche résistance grecque. Le Regio Esercito n’a quasiment pas progressé, mais a perdu 12 000 soldats en quelques jours.
Deux bataillons de l’armée des Indes débarquent par surprise à Berbera, au nord-ouest de la Somalie. Ils viennent d’Aden et ont été amenés par une petite flotte britannique, la Force D. Ils prennent la ville sans coup férir, la maigre garnison italienne (une soixantaine d’hommes) les attendant sur la plage pour se rendre ! Les Indiens progressent ensuite sans attendre à l’intérieur des terres.