Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 17 Mars 1941 au 23 Mars 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

17 Mars 1941

La fin d’un géant des mers

puce Incendie du Bremen, fleuron de la flotte marchande allemande. Mis en service en 1929, ce paquebot de 51 000 tonneaux remporte le Ruban bleu durant sa première traversée transatlantique. En 1935, une manifestation dégénère dans le port de New York : des contestataires antinazis abordent le paquebot et jettent dans l’Hudson le pavillon à croix gammée. Hitler profitera de l’émoi provoqué par cet incident pour faire du drapeau du NSDAP celui du IIIe Reich. La guerre surprend le navire à New York, mais il arrive à atteindre les eaux germaniques sans dommage : avant de partir, l’équipage a laissé au port une chaloupe émettant l’indicatif du transatlantique pour tromper la Royal Navy ! Un temps prévu comme transport de troupes pour envahir l’Angleterre ou comme porte-avions, le Bremen servira finalement de caserne flottante à Bremerhaven pour le personnel de la Kriegsmarine. Le 17 mars, un gigantesque incendie ravage le navire. Dans son journal, Goebbels revient sur l’incident : « On soupçonne un sabotage anglais. […] Cette catastrophe est un grand malheur national. Nous passons beaucoup de temps à nous interroger sur la façon de l’annoncer au peuple allemand ». Les enquêtes ultérieures démontreront que les Britanniques n’y sont pour rien : l’incendie volontaire a pour auteur un membre d’équipage mécontent…

Culture

puce Les dons du banquier et collectionneur d’art Andrew William Mellon permettent l’édification de la National Gallery of Art entre 1937 et 1941 . Le président Roosevelt est présent pour l’inauguration du bâtiment, à l’époque la plus grande structure de marbre au monde. C’est l’œuvre de John Russell Pope, l’architecte qui est aussi en charge du Jefferson Memorial situé à quelques centaines de mètres de là.

18 Mars 1941

Relations anglo-turques

puce M. Anthony Eden, ministre britannique des Affaires étrangères, rencontre son homologue turc à Chypre pour le convaincre de déclarer la guerre à l’Axe.

Maroc

puce L’Espagne permet l’ouverture d’un consulat allemand à Tanger. Ce dernier s’installe à la Mendoubia, la résidence du représentant du Sultan expulsé en 1940. Territoire international affranchi de droits de douane depuis 1925, le port marocain est occupé par les troupes de Franco depuis juin 1940 et officiellement rattaché à la zone espagnole depuis novembre.

19 Mars 1941

Relations germano-yougoslaves

puce Hitler fait pression sur le prince Paul, régent de Yougoslavie, pour signer le Pacte tripartite. Un ultimatum lui est transmis : il donne cinq jours à la Yougoslavie pour collaborer avec l’Allemagne.

Guerre sous-marine

puce Malgré la mise en place des convois maritimes, les pertes en navires sont lourdes pour le Royaume?Uni. Winston Churchill forme donc le Comité de la bataille de l’Atlantique pour augmenter la coordination contre la menace que font peser les U-Boote.

« Blitz »

puce 370 bombardiers de la Luftwaffe attaquent Londres. C’est le raid aérien le plus important depuis le début de l’année.

20 Mars 1941

Une attaque de l’URSS par l’Allemagne serait imminente

puce Le 11 mars, le ministre soviétique de la Défense, le maréchal Timochenko, et le chef d’état-major de l’Armée rouge, le général Zoukov, ont remis à Staline et Molotov leur « plan de déploiement des forces soviétiques à l’Ouest et à l’Est ». Ils indiquent en préambule que « la situation politique en Europe [les] a forcés à concentrer [leur] attention sur la défense des frontières occidentales […] mais il n’est pas impossible de croire que nos frontières du sud?est pourraient être attaquées par le Japon. […] Une attaque surprise de l’Allemagne contre l’URSS pourrait aussi voir intervenir dans le conflit la Finlande, la Roumanie, la Hongrie et les autres alliés de l’Allemagne ». Le 20 mars, c’est au tour de Golikov, chef du Renseignement militaire, de fournir un rapport détaillant les possibles axes d’attaque de la Wehrmacht en Union soviétique. D’autre part, le sous-secrétaire d’État américain Benjamin Sumner Welles confirme le lancement d’une attaque imminente à l’ambassadeur soviétique en Grande-Bretagne, M. Constantine A. Oumansky.

Yougoslavie

puce Le régent Paul est prêt à rejoindre le pacte tripartite, ce qui permettrait le passage des troupes allemandes sur son territoire pour attaquer la Grèce. Quatre ministres démissionnent en signe de protestation.

21 Mars 1941

Vous avez un nouveau message

puce Depuis octobre 1940, l’écrivain allemand Thomas Mann s’adresse régulièrement depuis son exil américain à ses concitoyens pour les appeler à rejeter le nazisme. Ayant quitté son pays depuis 1933 pour la Suisse puis pour les USA, le lauréat du prix Nobel de littérature 1929 enregistre, entre 1940 et 1943, 25 messages qui seront diffusés par la BBC sur les fréquences allemandes. Tous commencent par « Deutsche Hörer! » (Écoute, Allemagne ! »)

Libye

puce La garnison d’un millier d’hommes de l’oasis d’El-Jaghbub, à 260 kilomètres au sud de Bardia et à 40 kilomètres de la frontière égyptienne, se rend aux troupes britanniques après une résistance héroïque de 3 mois.

Récompense

puce Pour son action décisive pendant la campagne de France, le général Rommel est décoré par Hitler lui?même de la Croix de Chevalier de la Croix de Fer avec feuilles de chêne. Il repart ensuite pour retrouver l’Afrika-Korps en Libye.

22 Mars 1941

Relier l’Algérie au Niger par le rail ?

puce La construction d’une ligne de chemin de fer transsaharien est un projet dont les prémices remontent au moins à 1880. Pour ses partisans, les avantages à en tirer seraient nombreux : un train permettrait un transport rapide des marchandises, mais aussi des troupes coloniales entre l’Afrique noire et la Méditerranée, jusque vers la métropole. Le régime de Vichy rouvre le dossier pour plusieurs raisons : il voit d’abord cette voie de chemin de fer comme l’armature interne nécessaire à la défense de l’Afrique française. Ensuite, il cherche à se rendre utile à l’Allemagne dans le cadre de la Collaboration, puisqu’un tel axe de communication aurait une importance stratégique indéniable. Suite à un exposé de Weygand et un rapport de Darlan, le maréchal Pétain signe le 22 mars une loi ordonnant la construction d’une voie ferrée transsaharienne, à laquelle seront principalement affectés des Juifs et des prisonniers de guerre. Le chantier est inauguré quatre jours après.

Atlantique Nord

puce L’opération « Berlin » se termine, avec l’arrivée des croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau à Brest, après avoir coulé un total de 22 navires alliés, soit 115 600 tonnes. Les convois britanniques de l’Atlantique sont considérablement perturbés. L’amiral Lütjens est nommé commandant de flotte et part rejoindre en Allemagne le cuirassé Bismarck et le croiseur lourd Prinz Eugen pour la traversée du détroit du Danemark.

23 Mars 1941

Méditerranée

puce Les bombardiers tactiques allemands du X. Fliegerkorps conduisent un raid sur Malte. 13 appareils sont détruits contre 2 chasseurs britanniques. Les défenseurs décident de retirer de l’île tous les bombardiers et hydravions. Par contre, les chasseurs doivent voir bientôt leur nombre s’accroître.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse