PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
La position d’El Agheila est reprise par les forces italo-allemandes du général Rommel. C’est un premier pas vers une offensive générale italo-allemande.
La Turquie et l’URSS font un communiqué commun, se promettant une mutuelle neutralité en cas d’attaque par un tiers « car des allégations ont été publiées dans la presse étrangère, insinuant que l’URSS pourrait tirer avantage des difficultés dans laquelle se trouverait la Turquie si elle était attaquée. »
Les enfants juifs n’ont le droit d’emprunter les transports en commun que si leur école est située à plus de 5 km de leur maison.
La défaite de juin 1940 marque la fin d’une époque pour nombre d’intellectuels et d’artistes. Le peintre Wifredo Lam abandonne ainsi Paris et gagne la Villa Air Bel à Marseille, où sont réfugiés des surréalistes regroupés autour de l’écrivain André Breton. Après quelques mois d’attente, l’Emergency Rescue Committee lui permet de quitter la métropole pour la Martinique à bord du Capitaine Paul Lemerle, en compagnie de 300 autres « décadents ». André Breton, l’écrivain révolutionnaire Victor Serge et l’ethnologue Claude Lévi-Strauss sont du voyage. À leur arrivée, ils sont détenus aux Trois Îles entre avril et mai 1941. C’est durant cette étape forcée que Lam découvre la revue Tropiques et rencontre ses fondateurs, Suzanne et Aimé Césaire à Fort-de-France. Entre le peintre cubain et le jeune poète martiniquais, c’est le début d’une grande amitié.
Dans la nuit du 25 au 26, deux destroyers italiens déposent six canots explosifs au large de la baie de Suda, en Crète, pour attaquer les navires britanniques mouillés dans la rade. Les canots à moteur italiens, sous le commandement du lieutenant Luigi Faggioni, arrivent à passer les défenses du port et sont projetés à pleine vitesse sur plusieurs embarcations : le croiseur lourd HMS York est très sévèrement endommagé et s’échoue, deux pétroliers et un cargo sont coulés. Le dernier brûlot rate de peu le croiseur HMS Coventry. Les six pilotes se sont éjectés avant l’impact et sont repêchés par les Britanniques.
À Vienne, le président du conseil Tsvetkovitch et le ministre des Affaires étrangères Cincar-Markovi? signent l’entrée de la Yougoslavie dans le pacte tripartite. En échange, Hitler et Mussolini s’engagent à ne pas faire transiter leurs troupes par la Yougoslavie et, dans une clause tenue secrète, à lui céder Salonique une fois acquise la victoire contre la Grèce.
Un accord est conclu entre Reinhard Heydrich, chef du RSHA (l’Office central de la sécurité du Reich) et le général Wagner de la Wehrmacht qui accepte de limiter le rôle de ses juridictions militaires aux affaires internes à la troupe ou à celles liées à une menace immédiate contre l’armée. En l’absence d’administration civile, la responsabilité des zones conquises à l’Est revient ainsi à la SS. D’autre part, le rôle des Einsatzgruppen a été clairement mentionné par le commandant en chef Wilhelm Keitel, le 13 mars 1941 : « Les Sonderkommandos sont autorisés, dans le cadre de leur mission et sous leur propre responsabilité, à prendre toutes les mesures exécutoires à l’encontre des populations civiles. »
En 1938, Alfred Rosenberg, principal théoricien nazi, propose que les collections de littératures juives (séculaire comme religieuse) soient conservées dans un institut spécifiquement dédié à l’étude de « la question juive ». Le 26 mars 1941, s’ouvre ainsi à Francfort-sur-le-Main l’Institut zur Erforschung der Judenfrage (institut de recherche sur la question juive). Cette fondation a pour mission de rassembler la totalité du savoir juif dans la plus grande bibliothèque du monde consacrée au judaïsme. Afin d’assurer l’approvisionnement nécessaire, Hitler en personne a ordonné en 1940 la création d’un groupe de travail composé de bibliothécaires, l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, chargé d’effectuer des saisies dans toutes les institutions culturelles des régions occupées.
En Éthiopie, les Britanniques occupent Harar. Les troupes italiennes et les tribus locales alliées commencent à attaquer près de Burye la Gideon Force du major Wingate
La 3e division navale italienne rencontre la Flotte britannique au sud du Péloponnèse. C’est un grave revers pour la Regia Marina qui perd trois croiseurs et deux contre-torpilleurs. Le cuirassé Vittorio Veneto est également atteint par les appareils du porte-avions HMS Formidable. De son côté, la Royal Navy a seulement perdu deux avions.
Dans la nuit, un coup d’État militaire, mené par le chef d’état-major de l’armée de l’Air yougoslave, dépose le régent Paul pour mettre sur le trône le roi pro?britannique Pierre II, âgé de 17 ans. Le pacte liant la Yougoslavie à l’Axe est annulé.
Mort de la romancière anglaise Virginia Woolf à l’âge de 59 ans. L’auteur de Mrs. Dalloway (1925) et d’Orlando (1928) a préféré se suicider plutôt que de sombrer dans la folie. Elle faisait partie, avec son mari Leonard Woolf, du mouvement intellectuel du Bloomsbury Group.
Fin de la bataille de Keren. Après deux mois de combats acharnés, les troupes italiennes se replient en direction d’Asmara. Les Britanniques ont eu près de 550 tués et 3 300 blessés, pour 3 000 tués et autant de blessés chez l’ennemi.
Sur proposition allemande, la création d’un « Commissariat général aux questions juives » est promulguée par le maréchal Pétain pour l’élaboration d’une législation anti-juive. Cet organisme est confié à Xavier Vallat pour « reconnaître et éliminer les Juifs de toutes les interférences dans les domaines vitaux et dans la vie publique, administrer leurs biens, jusqu’à la date de leur évacuation ».
Le croiseur lourd américain USS Vincennes arrive à Simonstown en Afrique du Sud pour embarquer et convoyer une importante cargaison de lingots d’or à destination de New York. Cet or sert de paiement aux Britanniques pour les achats d’armes effectués aux USA.
Rommel lance une offensive générale en Cyrénaïque en direction d’Agedabia sans l’accord de ses supérieurs italiens et allemands.
Une centaine d’appareils de la RAF bombardent Brest avec pour cibles les Scharnhorst et Gneisenau au mouillage. Les bombardiers utilisent à cet effet des bombes spéciales pouvant percer le blindage des ponts des navires. Les objectifs ne sont pas atteints ; les Allemands savent maintenant que leurs croiseurs de bataille sont découverts.
Lors d’une conférence devant 250 commandants d’unité devant bientôt participer à l’opération « Barbarossa », Hitler déclare que la guerre à l’Est sera conduite différemment des précédentes, sera une guerre d’extermination. Les communistes, et en particulier les commissaires politiques, devront être traités avec la plus grande sévérité.
Tous les navires marchands allemands, italiens et danois se trouvant dans les ports des États-Unis, du Mexique, du Venezuela et du Costa Rica sont mis en « détention préventive ».