PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Nouveau discours accusateur du maréchal Pétain : « L’honneur nous commande de ne rien entreprendre contre d’anciens alliés. Mais l’intégrité du pays exige que soient préservées les sources de notre ravitaillement vital […]. C’est contre ces nécessités que s’insurgent chaque jour les propagandistes de la dissidence. La dissidence est née en juin 1940 d’un sursaut des Français d’outre-mer qui les poussait à poursuivre la lutte et du sentiment que la France ne saurait sur son propre sol entreprendre l’œuvre de redressement nécessaire. »
Sur la côte de Cyrénaïque, les dernières positions britanniques s’effondrent : Derna est capturée par les forces de l’Axe qui roulent maintenant vers Tobrouk.
Avec Massaoua tombe le dernier centre de résistance italien en Érythrée. La ville a été prise par un contingent franco-britannique. 17 navires marchands de l’Axe sont saisis dans le port. Avant de se rendre, les équipages italiens de canots explosifs attaquent et endommagent le croiseur léger britannique HMS Capetown. Le contrôle du dernier point d’appui italien sur la côte permet de sécuriser définitivement la navigation alliée dans l’océan Indien et en mer Rouge. Plusieurs unités peuvent donc maintenant quitter l’Afrique-Orientale pour renforcer l’Égypte.
La Yougoslavie en cours d’implosion et ses minorités se déchirent : on assiste aux premiers grands massacres de Musulmans et de Croates par les Tchetniks, membres de l’armée royale serbe et garants du royaume.
Le Bomber Command britannique lance son plus important raid aérien depuis le début du conflit sur les infrastructures portuaires de Kiel. 40 000 bombes incendiaires font de la ville un brasier à l’égal de celui de Coventry.
Le secrétaire d’État Hull transmet à l’ambassadeur japonais Nomura les conditions américaines pour le maintien de bonnes relations entre leurs deux pays : respect de l’intégrité territoriale des nations voisines, non?intervention dans les affaires des autres pays, statu quo dans le Pacifique. Guerroyant en Chine et intriguant contre l’Indochine française, le Japon ne répond pas à ces conditions…
La 2e armée allemande est accueillie à Zagreb en libératrice par la population croate. Son avancée a d’ailleurs été facilitée par les désertions de soldats croates. Les 4e et 7e armées yougoslaves composées de Croates se sont aussi mutinées. La Croatie se sépare de la Yougoslavie et proclame son indépendance. En effet, les Oustachis du parti fasciste croate, dirigé par Ante Paveli?, prennent le pouvoir et créent le nouvel « État indépendant de Croatie » avec la bénédiction de l’Axe. Ce dernier place à la tête du royaume fantoche Aymon de Savoie-Aoste, qui devient alors le roi Tomislav II. Le prince est d’abord convaincu d’être victime d’une plaisanterie de son cousin le roi d’Italie Victor-Emmanuel III, puis refusera de se faire couronner dans son royaume qu’il ne visitera jamais.
Au cours de la nuit du 10 au 11 avril, la RAF effectue un raid sur Brest avec pour objectif le croiseur de bataille Gneisenau. Les bombardiers larguent 25 tonnes de bombes à fort pouvoir de pénétration et ils l’atteignent à quatre reprises. Des dommages structurels sont enregistrés et le navire doit être mis en cale sèche pour de longues réparations. Il ne sera donc pas capable de rejoindre le Bismarck pour sa croisière dans l’Atlantique prévue en mai.
Le film italien Piccolo Mondo Zntico (Le Mariage de minuit) sort en salle. Réalisé par Mario Soldati à partir d’un roman éponyme d’Antonio Fogazzaro, il peut être considéré comme la première œuvre majeure du jeune cinéma italien. Son message patriotique anti-autrichien, et donc indirectement anti-allemand, est pour beaucoup dans le succès populaire qu’il rencontre immédiatement en Italie.
Roosevelt fait étendre dans l’Atlantique la zone de sécurité américaine du 60e degré Ouest au 26e degré Ouest. Il déclare aussi que la mer Rouge n’est plus une zone de combat. Par conséquent, les cargos américains peuvent maintenant y pénétrer pour apporter du ravitaillement jusqu’en Égypte.
Le maréchal Pétain publie un communiqué condamnant « les intellectuels, professeurs, politiciens qui, de leurs bureaux, stimulent une propagande en suscitant des gestes mesquins, des inscriptions puériles sur les murs… ». Il fait bien sûr référence à la campagne « V comme Victoire » lancée par Radio Londres.
Les troupes de Rommel reprennent Bardia puis avancent vers la frontière égyptienne, pendant que les forces autour de Tobrouk lancent une nouvelle attaque que repousse la garnison.
L’URSS cherche à garantir ses frontières orientales et signe dans ce but un pacte de neutralité avec le Japon. Ce pacte de non?agression est valable pour une durée de 5 ans renouvelable et reconnaît le protectorat japonais du Mandchoukouo. L’accord est signé à Moscou par le ministre japonais des Affaires étrangères Matsuoka. Grâce à cet accord, Staline peut rapatrier les troupes de Sibérie pour faire face à une attaque allemande, sans avoir à craindre l’ouverture d’un second front.
Le front yougoslave s’effondre et ne peut empêcher les Allemands d’avancer sur Sarajevo, d’autant que des combats ont lieu entre Serbes et Croates à Mostar. La XIe armée italienne en profite pour attaquer l’armée grecque en Albanie et reprend plusieurs localités. Grecs et Britanniques se replient vers le mont Olympe.
Les avant-gardes allemandes capturent Sollum à la frontière égyptienne. Un troisième assaut allemand contre Tobrouk ouvre partiellement une brèche dans les lignes britanniques. Rommel décide d’attendre l’arrivée de sa 15e division blindée fin mai pour lancer l’assaut final.