PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Le président Roosevelt énonce publiquement les « quatre libertés essentielles » à protéger : la liberté d’expression, la liberté de religion, celle d’être à l’abri du besoin et enfin celle de vivre en sécurité. Il recommande pour cela au Congrès de faire des États-Unis l’arsenal des démocraties : « Notre rôle le plus utile dans l’immédiat est d’agir comme un arsenal pour eux aussi bien que pour nous. Ils n’ont pas besoin de main-d’œuvre, mais des milliards de dollars que valent les armes de défense. Le temps est proche où ils ne seront plus capables de payer en liquide. Nous ne pouvons pas leur dire et nous ne leur dirons pas, qu’ils doivent se rendre, simplement à cause de leur incapacité actuelle de payer pour les armes que nous savons qu’ils doivent avoir. » L’énoncé de ce principe, qui deviendra bientôt le Lend-Lease, provoque une forte résistance, notamment de l’ancien ambassadeur en Angleterre Joseph P. Kennedy et de Charles Lindbergh.
L’État français vote une loi rétablissant une instruction religieuse optionnelle dans les écoles publiques.
Le Royaume-Uni reconnaît la légitimité du Comité de Défense de l’Empire, présidé par de Gaulle, pour administrer les territoires de l’Afrique-Équatoriale française et du Pacifique ayant rompu avec Vichy.
Après plus d’un mois d’escarmouches sur la frontière indochinoise, l’Armée thaïlandaise passe à l’offensive contre la colonie française. L’attaque principale est lancée sur le Cambodge par deux armées, le Mékong rendant difficile une pénétration au Laos. Les Thaïlandais prévoient une progression en tenailles pour repousser les Français dans la région de Sisophon, une zone difficile à ravitailler durant la saison sèche. Efficacement appuyée par l’aviation (récemment augmentée d’appareils fournis par le Japon) qui soumet le royaume khmer à d’importants bombardements, l’armée « Burapha » prend d’assaut le poste de Poipet qui commande l’accès à la Route Coloniale 1. La position française tombe à la fin de la journée, le Ier bataillon du régiment de tirailleurs cambodgiens se repliant de 12 km. Simultanément, dans le massif des Dangreks, les Siamois enregistrent quelques succès en direction de Samrong.
Première opération conjointe entre des U?Boote au large de l’Irlande et des avions de reconnaissance Fw 200 Condor basés près de Bordeaux et nouvellement passés sous le commandement opérationnel du contre-amiral Donitz.
Le président Roosevelt présente son budget pour 1942 au Congrès. Il prend largement en compte la situation internationale et les grands besoins de l’Armée américaine, puisqu’il prévoit une enveloppe globale de 17,5 milliards de dollars, dont 10,8 milliards consacrés à la Défense.
Des bombardiers Wellington de la RAF effectuent un raid sur Naples. Ils endommagent le cuirassé italien Guilio Cesare et le cuirassé Vittorio Veneto. Ils démontrent surtout que le littoral italien n’est pas à l’abri d’une aviation britannique bien supérieure à la Regia Aeronautica.
Mort, au Kenya, de Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme.
L’opération « Felix » est annulée. Ce plan militaire devait permettre un assaut germano-espagnol sur la forteresse britannique de Gibraltar. Le refus de Franco de s’engager dans la guerre scelle le sort du projet. Le « Rocher » restera donc une importante base britannique tout au long du conflit.
Premier vol expérimental de l’appareil britannique Avro Lancaster. Il sera opérationnel dans le courant de l’année et deviendra le bombardier lourd standard de la RAF pour des missions sur le continent européen, grâce à sa grande capacité d’emport de bombes.
La CBS fait une première démonstration de télévision en couleur avec transmission en direct des images à 1 500 mètres de distance. C’est l’un de ses ingénieurs, Peter Goldmark, qui a mis au point un système comportant un disque à trois filtres (rouge, vert et bleu) en rotation devant le tube de la caméra.
L’île de Malte est fortement bombardée par l’aviation allemande qui vient de faire son entrée sur le théâtre d’opérations méditerranéen. La Luftwaffe a en effet envoyé une unité de bombardiers en piqué pour appuyer la Regia Aeronautica italienne dans son harcèlement des lignes de communication britanniques. Un convoi à destination de la Grèce est ainsi attaqué au large de Pantelleria par une quarantaine de bombardiers SM.79 Sparviero et Ju 87 Stuka allemands. Le porte-avions HMS Illustrious est gravement endommagé par 6 coups au but. Le cuirassé HMS Warspite réussit à esquiver les bombes, mais d’autres navires sont touchés. En proie à un incendie et le pont d’envol éventré, le porte-avions britannique met le cap sur Malte pour être réparé : il ne reprendra du service qu’en mai 1942.
Signature à Moscou d’un accord germano-soviétique signé par le ministre des Affaires étrangères soviétique, Molotov, et l’ambassadeur allemand en URSS, von der Schulenburg. Ce traité confirme et précise les sphères d’influence mutuelles en Europe orientale, tout en établissant des échanges économiques (matières premières contre équipements industriels).
Les troupes du général Cunningham pénètrent en Somalie italienne. Le 12, le duc d’Aoste, commandant en chef des forces italiennes en Afrique-Orientale italienne, renforce la garnison italienne de Keren en Érythrée pour bloquer les troupes du lieutenant général Platt progressant depuis le Soudan.
Les croiseurs britanniques HMS Southampton et Gloucester quittent Malte pour rejoindre Gibraltar. Ils sont attaqués par des Stuka qui coulent le premier et endommagent le second.
Hitler signe la Directive n° 22 par laquelle il accepte l’envoi d’une force militaire chargée d’appuyer l’Italie en Tunisie. C’est donc la date de fondation de l’Afrika-Korps. L’unité en plein préparatifs ne verra pas les rivages africains avant plusieurs semaines.
Au Sud-Laos, à l’ouest de Paksé, l’armée « Isaan » passe à son tour à l’offensive, la division thaïlandaise « Ubon Ratchathani » attaquant la Route Coloniale 10. Celle?ci s’empare du poste de Vang Tao après de violents combats, les survivants français se retirant sur celui de Ban Dou.
L’Armée allemande ouvre ses portes aux recrues norvégiennes. Ces hommes vont intégrer le régiment « Nordland » de la 5e division SS d’infanterie motorisée « Wiking », préalablement appelé « Germania ». Les recrues prêtent serment au SS?Reichsführer Himmler à Oslo le 30 janvier.