PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Un second statut des Juifs, rédigé par Xavier Vallat, est institué par les autorités de Vichy. Il impose une nouvelle définition juridique : « Est regardé comme Juif : celui ou celle, appartenant ou non à une confession quelconque, qui est issu d’au moins trois grands-parents de race juive, ou de deux seulement si son conjoint est lui?même issu de deux grands-parents de race juive. Est regardé comme étant de race juive le grand-parent ayant appartenu à la religion juive. Celui ou celle qui appartient à la religion juive, ou y appartenait le 25 juin 1940, et qui est issu de deux grands-parents de race juive. La non?appartenance à la religion juive est établie par la preuve de l’adhésion à l’une des autres confessions reconnues par l’État avant la loi du 9 décembre 1905. » Un recensement des Juifs et de leurs biens est mis en place sur tout le territoire national. Ce fichage permettra de futures arrestations. Les interdictions professionnelles sont renforcées, et un numerus clausus est instauré à l’université (3 %) ainsi que pour les professions libérales (2%).
En représailles aux pertes que leur ont infligées des irréguliers crétois, les parachutistes allemands fusillent une soixantaine d’habitants du village de Kondomari. C’est le premier massacre commis en Crète, mais non pas le dernier : le lendemain, 180 habitants de Kandanos sont tués et leur village rasé.
Vaincue par l’Axe, la Grèce est découpée en 3 zones d’occupation : une italienne, où les mesures antijuives seront modérées ; une bulgare ; et une allemande, où les persécutions seront plus sévères. Un gouvernement grec en exil est formé en Égypte.
Le gouvernement français permet aux forces de l’Axe d’utiliser pour le ravitaillement de l’Afrika-Korps le port tunisien de Bizerte, l’une des plus importantes bases navales de la Méditerranée. Mais, lors du Conseil des ministres, Weygand, délégué général en Afrique française, s’oppose violemment à cette politique de collaboration militaire.
Un contingent de Gurkhas est aérotransporté à Mossoul, tandis qu’une colonne motorisée de la Kingcol entre dans Kirkouk. Quelques pilotes allemands sont capturés avec leurs appareils. Le commandant irakien de Mossoul se rend sans combattre.
L’ancien Kaiser allemand Guillaume II meurt à Doorn, aux Pays?Bas, à l’âge de 82 ans. Il avait abdiqué le 9 novembre 1918, une fois la république proclamée en Allemagne, et s’était exilé aux Pays?Bas. Conservateur et antisémite mais antinazi convaincu, il n’approuva jamais la politique antijuive et belliciste d’Hitler, ce qui ne l’empêchera pas de recevoir les honneurs militaires à ses funérailles.
Les transports et les lieux publics sont interdits aux Juifs, aux Serbes et aux Tziganes. Les massacres se poursuivent : plus d’un millier de Serbes meurent brûlés vifs dans une église à Glina.
La Luftwaffe bombarde de nuit le port d’Alexandrie, tuant 100 personnes.
La loi budgétaire pour 1942 prévoit d’affecter 10,4 milliards de dollars à l’armée. C’est le plus gros budget pour l’US Army depuis la Première Guerre mondiale.
2 500 personnes sont tuées et 4 500 autres blessées par l’explosion accidentelle d’un dépôt de munitions près de Belgrade.
Un raid aérien japonais sur Chungking fait 700 victimes parmi la population chinoise.
Louis Jouvet assume depuis juin 1940 le contrôle des grands théâtres nationaux. En juin 1941, il part en tournée avec sa troupe en Amérique latine. À l’origine, ce voyage est clairement une opération de propagande du gouvernement de Vichy, avec des représentations faites devant les ambassadeurs d’Allemagne et de Vichy. Il crée notamment L’Apollon de Bellac, de Jean Giraudoux, et L’Annonce faite à Marie, de Paul Claudel, à Rio de Janeiro. En novembre, la secrétaire de Louis Jouvet, Charlotte Delbo, choisit de rejoindre son mari en France et de s’engager dans la Résistance. Elle travaille à la publication des Lettres françaises, mais est arrêtée le 2 mars 1942. Déportée à Auschwitz début 1943 puis envoyée à Ravensbrück, elle sera libérée par la Croix-Rouge en avril 1945. Louis Jouvet rentre de tournée à la fin de la guerre, ayant rompu avec Vichy en 1943, pour reprendre la direction du théâtre de l’Athénée.
Arrivée du premier convoi de Juifs à Auschwitz. Il arrive de Tchécoslovaquie.
Le Kommissarbefehl est officialisé et diffusé à la troupe par le général Keitel.
La Luftwaffe procède à un nouveau raid sur Alexandrie, tuant 230 personnes. L’aviation britannique bombarde Brest pour tenter de toucher le croiseur lourd Prinz Eugen.
Inquiétés par la récente incursion de troupes allemandes en Syrie, un territoire sous mandat français, les Britanniques décident d’occuper la partie du Moyen-Orient contrôlée par les quelque 40 000 hommes de l’Armée du Levant. L’opération « Exporter » est lancée le 8 juin : une colonne part de Palestine pour prendre Damas ; une deuxième vise Beyrouth et l’important aéroport de Rayak ; une troisième part d’Irak avec pour objectif la Syrie du Nord ; enfin, la dernière colonne quitte l’Irak pour Palmyre et Tripoli. 5 000 hommes de la 1re division française libre du général Catroux côtoient deux divisions australiennes et une brigade indienne. Ils escomptent une résistance de principe des forces vichystes qui repoussent toutefois un premier assaut sur le fleuve Litani et mobilisent leur marine.
La Royal Air Force effectue un second raid sur Brest ainsi que son plus gros bombardement sur l’Allemagne avec 360 appareils. Par ailleurs, 40 000 personnes sont évacuées d’Alexandrie.