PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Le 16 juin, l’hebdomadaire américain Time Magazine mentionne l’enregistrement de la célèbre aria de la Reine de la Nuit de Mozart par une certaine Florence Foster Jenkins. Cette dernière restera dans l’histoire comme la plus mauvaise chanteuse d’opéra de tous les temps : à 73 ans, cette riche héritière divorcée est persuadée de posséder un talent extraordinaire. Elle n’a en fait ni sens du rythme, ni timbre de voix, ni technique musicale. Elle a par contre suffisamment d’argent pour éditer à son compte ses propres interprétations d’airs connus : sa Reine de la Nuit est un massacre en règle, qui trouve cependant un immense succès populaire. On s’arrache en effet les places de ses concerts émaillés de hurlements de rire et d’applaudissements moqueurs. Le Time clôt son article par cette sentence assassine : « Mme Jenkins est bien contente du succès de son enregistrement et espère en faire d’autres. Ses fans l’espèrent aussi. » Ce véritable phénomène de foire serait?il un lointain ancêtre de nos émissions de téléréalité ?
Le département d’État américain ordonne la fermeture de toutes les représentations consulaires et agences de tourismes allemandes et italiennes : « des agences du Reich allemand dans ce pays, y compris des établissements consulaires, ont été engagés dans des activités complètement hors des limites de leurs devoirs. […] Ils rendent la présence continue aux États-Unis de ces agences et de ces établissements consulaires contraire au bien-être de notre pays. »
Une contre-attaque des troupes de Vichy permet la reprise d’El Kuneitrah, menaçant ainsi la Gentilforce qui avance sur Damas.
Rommel tente d’encercler les forces britanniques. Pour permettre aux troupes d’échapper au piège, les Britanniques engagent leurs forces blindées dans une bataille de chars qui dure toute la journée. L’opération « Battleaxe » s’achève sur un échec retentissant, ouvrant l’Égypte à l’avancée allemande. Cependant, les problèmes d’approvisionnement de l’Afrika-Korps empêchent toute possibilité de poursuite, alors que Tobrouk menace toujours ses arrières.
Le jour anniversaire de son message de 1940 annonçant l’Armistice, le maréchal Pétain s’adresse aux Français : « Vous n’êtes ni vendus, ni trahis, ni abandonnés. Ceux qui vous le disent vous mentent et vous jettent dans les bras du communisme. Vous souffrez et vous souffrirez longtemps encore, car nous n’avons pas fini de payer toutes nos fautes. »
Signature à Ankara, par l’ambassadeur d’Allemagne von Papen et les membres du gouvernement turc, d’un traité d’amitié et de non-agression valable 10 ans entre la Turquie et l’Allemagne. La Turquie maintient ainsi sa neutralité dans le conflit.
L’Allemagne et l’Italie ordonnent la fermeture des légations et des agences de voyages américaines sur leur territoire. En France, celles situées en Zone libre sont conservées.
Les autorités soviétiques organisent le Black-Out dans toutes les grandes villes frontalières. Aucun ordre n’est toutefois donné aux troupes pour rejoindre leurs positions de bataille, malgré l’accumulation de témoignages les prévenant d’une attaque allemande imminente.
Le syndicat United Auto Workers (UAW) existe depuis 1935 et se développe après des grèves successives contre General Motors et Chrysler en 1936, qui s’inclinent et reconnaissent la légitimité de l’organisation. La Ford Motor Company résiste longtemps par la force : son service de sécurité s’en prend physiquement aux responsables syndicaux, aux journalistes et aux sympathisants. Cependant, Henry Ford perd la bataille sur le plan médiatique et, après une nouvelle campagne de mobilisation en juin 1941, il finit par signer une convention collective. Plus tard, lors de l’entrée en guerre contre le Japon, l’UAW votera un renoncement à la grève pendant le conflit.
Création de l’United States Army Air Forces (USAAF). À l’origine rattachées à l’armée de Terre, les forces aériennes américaines deviennent indépendantes. Le major général Arnold en prend le commandement.
4e long-métrage d’animation des studios, Le Dragon récalcitrant (The Reluctant Dragon) est le premier long-métrage Disney comportant un mélange d’animation et de prises de vues réelles réalisées en Technicolor.
Au théâtre moscovite Vakhtangov, première représentation du drame en vers Mascarade de Lermontov, intégrant une musique de scène d’Aram Khachaturian, célèbre compositeur « officiel » d’Union soviétique. En 1944, il en extraira 4 mouvements pour en faire une suite symphonique.
Damas, capitale du mandat français au Levant, est capturée par les Français libres, les Indiens et les Australiens de la Gentilforce.
À 3 heures le 22 juin, un mémorandum accusant l’URSS d’activités subversives en Europe et lui déclarant la guerre est transmis par le ministère des Affaires étrangères allemand à son homologue soviétique. L’Italie et la Roumanie transmettent leur déclaration de guerre le même jour. À 3h15, la Wehrmacht franchit la frontière germano-soviétique. Pour la plus grande offensive de l’histoire, elle aligne 3,2 millions d’hommes, 3 650 chars, 47 000 canons et 3 000 avions. Côté soviétique, la surprise est grande et les premiers engagements tournent à la panique générale. La Luftwaffe revendique en vingt-quatre heures la destruction de 1 200 avions ennemis (la plupart détruits au sol). Les forces allemandes sont organisées en 3 grands groupes : le groupe d’armées Nord (26 divisions dont 3 blindées) a pour objectif les pays Baltes et la ville de Leningrad. ; le groupe d’armées Centre est le plus important, avec 49 divisions (dont 9 blindées) pour la prise de Moscou ; le groupe d’armées Sud comprend, lui, 41 divisions (dont 5 blindées) et doit occuper l’Ukraine et Kiev. Par ailleurs, 5 divisions sont positionnées au nord de la Finlande pour capturer le port de Mourmansk une fois que seront prêtes les troupes finlandaises. En Lituanie, les forces allemandes incendient les villages d’Ablinga et de Vagini et tuent leurs habitants. C’est le premier d’une longue série de massacres sur le front de l’Est.
Au stade olympique de Berlin, devant 95 000 spectateurs et en présence d’Hitler, le club autrichien Rapid Vienne gagne la 34e édition du championnat d’Allemagne de football : il bat en finale le Schalke 04, champion en titre et grand favori, sur le score de 4?3, après avoir été mené 3?0 jusqu’à la 75e minute… Depuis, en souvenir, les supporters viennois applaudissent à toutes les 75e minutes des rencontres de leur équipe. Le Schalke 04 perdra également la finale de la Coupe d’Allemagne face au tenant du trophée, le Dresdner SC.
Le camp de Royallieu, près de Compiègne, devient le premier centre français d’internement et de transit pour les prisonniers politiques et les personnes tombant sous le coup des lois raciales. Il sera aussi le seul camp du pays qui dépendra exclusivement du Sicherheitsdienst (SD), le service de sécurité et de renseignements de la SS.