PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Autorisée par les troupes d’occupation allemandes, la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF) est officiellement créée et patronnée par les représentants des principaux partis collaborateurs français : Marcel Déat et Jacques Doriot. Doriot sera l’un des rares membres connus à partir effectivement au front. L’Occupant n’autorise la levée que d’un corps de 10 000 volontaires, mais ce chiffre ne sera jamais atteint, malgré une importante campagne de propagande : seuls 2 300 hommes seront envoyés sur le front de l’Est. Il faut dire qu’Hitler n’a accepté la formation de cette légion que du bout des lèvres et que le régime de Vichy ne voit pas d’un bon œil la naissance d’une association paramilitaire sur laquelle il n’a aucune prise ! Dans un premier temps, les désertions seront d’autant plus importantes que la prime d’engagement est élevée et que les poursuites pour non?présentation sont inexistantes.
Craignant que l’Allemagne ne prenne pied en Islande, les États-Unis débarquent la 1re brigade de Marines dans l’île pour relever la garnison anglo-canadienne présente depuis 1940. Les Américains restent cependant non belligérants et assurent retirer leurs troupes à la fin du conflit.
Beyrouth est occupé par les troupes de la France libre et les forces britanniques.
Dans les États baltes, les Juifs ont l’obligation de porter l’étoile jaune.
Après d’éprouvants combats, la ville de Salla est capturée par la 169e division allemande et la 6e division finlandaise.
Premier emploi opérationnel de bombardiers B-17 lors d’une attaque britannique sur Wilhelmshaven.
Suite à la prise de Riga, un premier convoi allemand y arrive. Il est composé de mouilleurs de mines, de patrouilleurs et de vedettes rapides.
Un corps expéditionnaire italien de quatre divisions quitte la péninsule pour rejoindre le front de l’Est et intégrer le groupe d’armées Sud. Il comprend en son sein une légion levée par l’État croate parrainé par Mussolini.
Des habitants polonais de Jedwabne et des alentours raflent les Juifs de la ville ainsi que ceux qui y ont trouvé refuge en provenance de localités voisines comme Wizna et Kolno, avec l’aide des autorités militaires allemandes. Les Juifs sont rassemblés, battus puis conduits jusqu’à une grange et brûlés vifs. Le nombre de victimes varie entre 350 et 1 600 selon les sources. Jusque dans les années 1997-2000, le massacre de Jedwabne sera attribué aux Einsatzgruppen, mais un documentaire puis une enquête historique concluent à un pogrom dirigé par des unités allemandes, dont la police régulière du Reich. En 2001, le président polonais, Aleksander Kwa?niewski, présentera officiellement à la communauté juive des excuses au nom de son pays.
Depuis le début de la campagne, la Wehrmacht a progressé de 350 à 600 kilomètres à l’intérieur de l’Union soviétique. Des zones isolées continuent de résister, comme la forteresse de Brest-Litovsk, à la frontière, qui combat depuis les premières heures de l’invasion. Les Allemands sont aux portes de Kiev, de Leningrad et de Smolensk, après avoir déjà fait quelque 600 000 prisonniers soviétiques. Dans le nord de la Finlande, l’offensive sur la voie ferrée Mourmansk-Leningrad est cependant arrêtée par une nouvelle ligne de défense.
Un convoi de cinq transports fortement escortés part de Naples à destination de Tripoli pour ravitailler les forces italo-allemandes. Il arrive sans perte le 14.
Le président Roosevelt demande 3,323 milliards de dollars au Congrès pour développer la marine de guerre. Il nomme aussi William Donovan à la tête de la nouvelle Civilian Intelligence Agency qui mènera à la création de l’Office of Strategic Services (OSS) et deviendra plus tard la CIA.
En mission nocturne pour ravitailler la base de Tobrouk encerclée, le destroyer britannique HMS Defender est coulé par des bombardiers allemands. Le sloop Flamingo est quant à lui sévèrement endommagé. La même nuit, 30 appareils de la Luftwaffe frappent Port Said, sur le canal de Suez.
Décès de l’archéologue Arthur John Evans, connu pour avoir découvert le palais de Cnossos en Crète, le fameux labyrinthe.
Après deux décennies de froid diplomatique, la Grande-Bretagne et l’Union soviétique signent à Moscou un pacte d’assistance mutuelle. Leurs représentants respectifs, Stafford Cripps et Molotov, excluent par là même de négocier et de ratifier une paix séparée avec leur ennemi commun : l’Allemagne. Ce pacte a été proposé par Churchill, que l’on ne peut soupçonner d’être proche de l’idéologie communiste, qui cherche avant tout à éviter un précédent historique : lors de la Première Guerre mondiale, une paix germano-soviétique avait été signée en 1918, ce qui avait permis à l’empire allemand de préparer une ultime dangereuse offensive à l’Ouest…
Moscou est bombardé pour la première fois par la Luftwaffe.
Luce nelle tenebre (Lumière dans les ténèbres) sort en salle en Italie. Ce film dramatique à la fin heureuse de Mario Mattoli est un modèle du genre, avec l’acteur italien du moment : Fosco Giachetti.
Le gouvernement collaborateur de Sekula Drljevi? proclame officiellement l’indépendance du Monténégro – en fait dirigé par une administration militaire italienne. Cette décision provoque immédiatement le soulèvement des Tchetniks – des combattants serbes et monténégrins monarchistes et nationalistes.
Un premier train contenant les volontaires de la division « Azul » (bleue) quitte Madrid pour la Bavière. Ces soldats espagnols y subiront cinq semaines d’entraînement intensif avant d’être envoyés sur le front de l’Est.