PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
L’opération militaire « Exporter », commencée le 8 juin, se termine réellement après la chute de Damas le 21 juin. Le 14 juillet, l’armistice de Saint-Jean-d’Acre met officiellement fin à la campagne de Syrie, au cours de laquelle les troupes du Commonwealth ont perdu environ 3 500 tués ou blessés. On compte aussi 156 tués et 471 blessés parmi les Français libres, qui ont engagé pour cette opération presque toutes leurs forces terrestres. Les Vichystes déplorent 1 066 tués et 5 400 blessés, ainsi que 37 736 prisonniers. À ces derniers, il est offert la possibilité d’être rapatriés en France ou de rejoindre les FFL. Seuls 5 668 soldats choisiront cette option et rejoindront le général de Gaulle.
La police française arrête des dizaines de manifestants arborant la cocarde tricolore et chantant La Marseillaise pour célébrer la fête nationale. Leur acte est en effet considéré comme une atteinte au régime de Vichy et une insulte pour l’Occupant. L’une des personnes arrêtées, André Masseron, sera fusillée dix jours plus tard ! Dans un discours radiodiffusé, Pétain a donné le ton de ce jour férié : « En pensant à nos morts, à nos prisonniers, à nos ruines, à nos espoirs, vous saurez faire de cette fête une journée de recueillement et de méditation. Votre repos ne sera troublé ni par les agitations de la rue, ni par les divertissements et spectacles. » À Londres, au contraire, la date est l’occasion de voir défiler les troupes françaises libres.
L’Armée rouge utilise pour la première fois le lance-roquettes Katyusha mis au point par Sergueï Korolev, futur père de la cosmonautique soviétique. Peu précis mais terriblement destructeurs, les fameux « orgues de Staline » causeront de gros dommages dans les rangs allemands devant Orcha.
Suite à la loi du prêt-bail, les États-Unis installent une base navale à Argentia, dans la province de Terre-Neuve. Le site ne sera restitué au Canada qu’en 1944.
Ottawa instaure un premier rationnement sur l’essence : on ne peut en acheter qu’entre 7 heures et 19 heures et pas le dimanche.
Le groupe d’armées Sud réussit l’encerclement de deux armées soviétiques au sud d’Ouman. La bataille pour leur destruction se terminera le 12 août.
Adolf Hitler, Hermann Göring, Martin Bormann et Alfred Rosenberg se réunissent à Berlin pour évoquer la restructuration des territoires pris à l’Union soviétique. Quatre commissariats du Reich sont créés et les provinces les plus riches devront être directement annexées. Rosenberg est nommé à la tête d’un nouveau ministère, celui des Territoires occupés à l’Est. Son administration a la mission d’organiser le pillage de ces nouveaux territoires au profit de l’Allemagne, mais aussi d’éliminer les populations juives et les communistes.
La Colombie britannique enregistre un record de température à Lytton, lors d’une canicule : 44,4 degrés Celsius.
Le Commissariat général aux questions juives limite dorénavant à 2 % la proportion des avocats juifs.
Fils de Staline et de sa première épouse, Jakov Djougachvili naît en 1907. Ayant grandi dans l’ombre de son père, il n’a rien de commun avec ce dernier qui méprise sa faible envergure. Jakov entre en 1937 à l’Académie d’artillerie de l’Armée rouge et s’y révèle être un élève médiocre. Il en sort lieutenant major et chef de batterie. Envoyé au front aux premiers jours de l’invasion allemande, il est fait prisonnier le 16 juillet, après seulement trois semaines de combats, près de Vitebsk. Les services de propagande du Reich s’en donnent à cœur joie, mais ne réussissent pas à « retourner » ce prisonnier ade grande valeur, malgré ses très mauvaises relations avec son père. Baladé de camp en camp, il finit par arriver à Sachsenhausen en 1942. L’année suivante, les Allemands proposent de l’échanger contre le maréchal Friedrich Paulus que les Russes détiennent depuis la défaite de Stalingrad. Par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, Staline refuse : « on n’échange pas un maréchal contre un soldat ! » Affaibli, dépressif, Yakov mourra en avril 1943 ; il se serait vraisemblablement suicidé.
Le joueur de baseball Joe DiMaggio, le numéro 5 de l’équipe des New York Yankees, aligne 56 parties avec au moins un coup sûr, un record dans la Ligue majeure. Cet exploit est le point culminant de sa carrière.
Le soldat Hans-Georg Keitel, le plus jeune fils du maréchal allemand Wilhelm Keitel, est mortellement blessé lors d’un raid aérien soviétique sur le front de l’Est.
Des accords financiers sont signés entre l’Allemagne et la Suisse.
Soviétiques et Tchécoslovaques en exil signent un accord diplomatique, se promettant ainsi une aide mutuelle et la création d’une légion tchèque dans l’Armée rouge.
Pour la réalisation du chemin de fer transsaharien qui doit traverser l’empire colonial français, est constituée une nouvelle société – le réseau des chemins de fer Méditerranée-Niger, abrégé en Merniger – administrée par le ministère aux Communications. Les coûts énormes d’un tel projet sont financés par l’État.
À Ponary, faubourg de Vilnius, les SS aidés de Sonderkommandos lituaniens tuent 5 000 Juifs. Ce premier massacre sera suivi de beaucoup d’autres.
Suite à la conférence impériale du 2 juillet, les Japonais présentent un ultimatum au gouvernement de Vichy. Ils exigent d’entrer dans le sud de l’Indochine pour y stationner des troupes.
Un ancien ministre belge exilé à Londres a proposé à la radio d’utiliser le V de Victoire comme signe de ralliement. Son rythme en morse (3 points et un trait) correspond au début de la Symphonie n° 5 de Beethoven, qui devient l’indicatif des émissions pour l’Europe occupée.
Himmler ordonne la déportation des populations de la région polonaise de Zamo?? pour les remplacer par des Allemands.