PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Les 90 000 soldats italiens du duc d’Aoste en Éthiopie font face, depuis le 19 janvier, à une offensive des Britanniques et des Français libres à partir du Kenya et du Soudan. Après le retour de Hailé Sélassié et une rapide progression initiale en Érythrée, la 4e division indienne est stoppée le 27 janvier sur Agordat. Le 29, trois divisions alliées entrent en Somalie italienne et repoussent rudement les Italiens, qui ne reçoivent pas de renforts suite à une attaque de diversion contre Mega, dans le sud de l’Éthiopie, de la 1re division sud-africaine. Le 31, la garnison italienne de Metemma, à la frontière soudano-éthiopienne, commence à se replier sur Gondar et laisse la place à la 9e brigade indienne. Le commandant en chef italien, le duc d’Aoste, n’a plus que 67 avions opérationnels avec une quantité d’essence limitée, très peu de ravitaillement et d’armes. Le 1er février, Agordat tombe enfin après 3 jours de durs combats, et les troupes du général Frusci refluent dans les montagnes.
Le serment à l’État français est maintenant obligatoire pour les hauts fonctionnaires. Ceux?ci sont aussi personnellement responsables devant Pétain : « Ils jurent fidélité à sa personne et s’engagent à exercer leur charge pour le bien de l’État, selon les lois de l’honneur et de la probité. »
L’ambassadeur américain au Japon, Joseph Grew, informe le gouvernement de son pays que, selon plusieurs sources concordantes, la Marine nippone projette d’attaquer massivement et par surprise la flotte du Pacifique dans sa base de Pearl Harbor.
Le Japon impose avec autorité un armistice entre la France et la Thaïlande, au moment précis où les deux belligérants marquent le pas. L’Armée siamoise profite par surprise des dernières heures d’hostilités pour s’emparer de plusieurs postes français.
Mort de Ioannis Metaxas , général et Premier ministre grec. Ce nationaliste et fervent royaliste aura réussi à transmettre sa combativité à tout un peuple. Malheureusement, son remplaçant n’a pas de bonnes relations avec le général Papagos, commandant en chef de l’armée.
Rencontre secrète entre des représentants des états-majors américains et britanniques. Les discussions (nom de code ABC1) se poursuivent jusqu’au 27 mars pour établir qu’elle serait la politique alliée dans le cas d’une entrée en guerre des USA contre l’Allemagne et le Japon : la défaite de Hitler serait alors l’objectif prioritaire.
Alors qu’elle devait effectuer une reconnaissance armée dans le Sud-libyen pour appuyer un raid des Forces françaises libres de Leclerc, une colonne motorisée du Long Range Desert Group (LRDG) est repérée dans le djebel Cherif à 100 kilomètres au sud de l’oasis fortifiée. Cette unité spécialement entraînée pour la guerre dans le désert est rapidement attaquée par un détachement italien lourdement équipé. Plusieurs véhicules sont détruits et la patrouille compte plusieurs tués, blessés et disparus, dont le Major Clayton, responsable de la mission, qui est fait prisonnier. Outre le fait que c’est le premier échec du LRDG en Lybie, cet accrochage enlève tout effet de surprise aux troupes de Leclerc pour l’ambitieuse opération voulue par de Gaulle : la prise de Koufra.
Naissance dans le Nebraska de Dick Cheney, 46e vice-président des États-Unis aux côtés de George W. Bush entre 2001 et 2009. Sa carrière politique commence en 1969 dans l’administration Nixon
Pour les huit ans au pouvoir, Hitler fait à Berlin un discours dans lequel il annonce que « l’année 1941 va être (…) l’année historique d’une nouvelle grande réorganisation de l’Europe. » Il réitère aussi sa menace contre les juifs.
Lancement d’un raid britannique sans lendemain sur la Sardaigne. La Force H quitte Gibraltar avec 10 destroyers, un croiseur léger, un croiseur de bataille, un cuirassé et un porte-avions pour bombarder le barrage de Tirso le 2 février. La puissance des défenses italiennes fait échouer l’attaque et le mauvais temps, le 4 février, empêche un bombardement des installations génoises. La flotte malchanceuse rentre à Gibraltar, sans toutefois se faire repérer par les 4 sous-marins de la Regia Marina en patrouille dans la zone.
L’état-major de l’Armée allemande complète et valide les plans initiaux de l’invasion de l’URSS. L’opération « Barbarossa » doit débuter dans le courant de l’année.
La Suisse, pays neutre dans une Europe en guerre, subit elle aussi le contrecoup du conflit : elle doit mettre en place le rationnement du savon ; les mercredis et vendredis seront décrétés jours sans viande le 16 mai. Au Japon, c’est le riz, aliment de base, qui commence à être rationné en février. En France, la ration de pain a été réduite à 300 grammes par jour et par personne dès janvier.
Le croiseur lourd allemand Admiral Hipper quitte Brest pour faire un raid sur le commerce britannique en Atlantique Nord. C’est sa deuxième croisière dans cette zone.
À Johannesburg, des membres de l’organisation afrikaner pronazie Ossewabrandwag refusent d’être enrôlés dans les forces armées sud-africaines. Leur refus se transforme en véritable émeute dans laquelle 140 soldats sont blessés.
Le cuirassé de poche allemand Admiral Scheer passe le cap de Bonne-Espérance pour croiser dans l’océan Indien.
Les avions du porte-avions HMS Formidable bombardent le port de Mogadiscio aux mains des Italiens. Les Britanniques prennent aussi la ville de Hobok dans le Sud-éthiopien.