Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 03 Fevrier 1941 au 09 Fevrier 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

03 Fevrier 1941

Raid en Atlantique 

puce Opération « Berlin » : les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau, aux ordres de l’amiral Lutjens, passent le détroit du Danemark dans la nuit pour attaquer les convois alliés dans l’Atlantique Nord. Le 8, ils attaquent le convoi HX-106 mais l’amiral fait rompre le combat après avoir repéré son escorte, le cuirassé britannique HMS Ramilies. Le Scharnhorst tente d’attirer le cuirassé britannique pour laisser le convoi sans défense au Gneisenau mais le navire britannique ne tombe pas dans le piège. Il n’arrive cependant pas à identifier les agresseurs et ne leur donne donc pas la chasse. Les deux croiseurs quittent alors la zone pour ravitailler en carburant auprès de deux tankers et continuer leur raid dans l’Atlantique.

Front chinois

puce Les troupes japonaises occupent la ville de Tseng-Tsing, à l’est de Canton après avoir débarqué dans la région de Houeiyang.

France

puce L’ambassadeur non officiel d’Allemagne en France, Otto Abetz , rencontre l’amiral Darlan et Pierre Laval à Paris. Pétain accepte de reprendre ce dernier à Vichy à un poste secondaire mais Laval, exigeant la présidence du Conseil, refuse. Abetz arbitre les discussions pour convaincre Pétain de collaborer plus étroitement avec l’Allemagne.

04 Fevrier 1941

Cinéma

puce Marcel Pagnol obtient à Hollywood deux prix du meilleur film étranger (du 12th National Board of Review Awards et du 6th New York Film Critics Circle Awards) pour La Femme du boulanger . On dit qu’il a fait l’admiration d’Orson Welles. Le film est sorti en 1938 en France avec Raimu dans le rôle-titre.

05 Fevrier 1941

L’Armée italienne décapitée à Beda Fomm

puce Après la perte successive de Tobrouk et Derna, les troupes italiennes engagées en Cyrénaïque battent en retraite pour reconstituer leur force en Tripolitaine. Pressées et harcelées par la 7th Armored Division britannique et la 6th Infantry Division australienne, elles se replient sur l’unique voie carrossable, la Via Balbia qui longe la côte libyenne. Le 5 février à midi, la Combe Force, une colonne motorisée et blindée d’environ 2 000 hommes, débouche du désert à Sidi Saleh pour couper la Via Balbia entre Benghazi et Ajdabiya. Partie le 3 de Meliki où elle a laissé ses blindés à chenilles pour avancer le plus vite possible, elle a franchi le désert de Cyrénaïque sur 270 km en 33 heures pour arriver sur le Golfe de Syrte avant la tête de colonne ennemie. Dans l’après-midi, des combats s’engagent à Beda Fomm mais toutes les contre-attaques italiennes sont repoussées. D’autres unités britanniques attaquent aussi l’arrière de la colonne tandis que Benghazi est prise par les Australiens. Les Italiens disposent d’une centaine de chars récents qu’ils lancent de manière désordonnée dans la bataille. Ils sont rapidement détruits et l’infanterie italienne, sans appui blindé, se rend en masse : six généraux ont été capturés ainsi que 25 000 hommes, 100 tanks, 216 canons et 1 500 véhicules divers. En 2 mois, 2 divisions britanniques ont mis hors de combat 10 divisions italiennes et pris une grande partie de la Cyrénaïque. Les forces anglo-australiennes sont cependant épuisées et doivent stoppées pour réparer, se ravitailler et amener les renforts en première ligne.

Statu quo sanglant à Keren

puce Le 5 février, les troupes britanniques du général Platt attaquent les 30 000 hommes de la position italienne de Keren au nord d’Asmara en Érythrée. La 11e brigade indienne capture la crête de Cameron qui est bientôt reprise par le Regio Ecercito après de violentes contre-attaques. Le lendemain, La 5e brigade indienne arrive en renfort et les combats s’intensifient jusqu’au 7 où les troupes indiennes sont finalement repoussées. Le 8, tout le terrain gagné est perdu car les Indiens subissent un important bombardement et doivent se replier avec de lourdes pertes. Le 12 février, les Italiens contre-attaquent une fois encore et repoussent la 4e division indienne après deux jours de durs combats. Mais ils ne peuvent progresser plus car de chaque côté les troupes sont épuisées. Les Britanniques en profitent pour concentrer des renforts dans le secteur dans l’optique d’un nouvel assaut.

Afrique du nord

puce En Libye, le 1st Field Regiment de la Royal Australian Artillery prend la ville stratégique de Barqa aux Italiens qui refluent devant la précision des tirs d’artillerie . Dans l’après-midi, la route Benghazi-Ajdabiya est coupée par la Combe Force, une colonne volante créée pour prendre à revers les troupes ennemies.

06 Fevrier 1941

Afrique du nord

puce Les troupes australiennes capturent Benghazi tandis qu’Hitler reçoit à Berlin le général Erwin Rommel et le nomme à la tête du corps expéditionnaire allemand en Libye : l’Afrika Korps.

Royaume-Uni

puce La Chambre des Communes vote les crédits de guerre à hauteur de 1,6 milliards de livres sterling. Les dépenses militaires ont doublées depuis juillet 1940 et il va falloir augmenter les impôts pour réduire le déficit…

07 Fevrier 1941

Presse

puce Reparution à Paris de l’hebdomadaire d’extrême droite Je suis partout , suspendu en 1940 par le gouvernement Reynaud. Maurassienne en 1930, la revue devient pronazie en 1937 et réclame un fascisme à la française en 1939. À partir de 1941, dirigée par Robert Brasillach, elle est clairement collaborationniste.

08 Fevrier 1941

La Grande-Bretagne divise ses forces !

puce Le premier convoi de l’Afrika-Korps, quitte Naples pour Tripoli le 8 février. Au même moment, Winston Churchill donne l’ordre de préparer un corps expéditionnaire pour intervenir rapidement en Grèce. Après la défaite italienne, les Britanniques pensent ne plus craindre grand-chose en Afrique du nord et ils prévoient de garder un minimum de troupes pour défendre la Cyrénaïque et envoyer un contingent directement d’Afrique du nord en Grèce. La mort de Metaxas, qui a jusqu’au dernier moment espéré un arbitrage favorable d’Hitler et a limité l’aide anglaise à sa seule présence en Crète, rend possible l’envoi d’un corps expéditionnaire dans la péninsule, envoi demandé en urgence par son successeur, Alexandros Korizis. Le secrétaire du Foreign Office, Anthony Eden, annoncera le 22 février le transfert en Grèce de 100 000 hommes, de 142 tanks, de plusieurs centaines de canons et de cinq escadrons de chasse. Ce ne sera pourtant pas suffisant face aux 23 divisions et aux 500 avions concentrés par Hitler en Roumanie…

USA

puce La Chambre des représentants américaine vote la loi H.R. 1776 par 260 voix contre 165. Roosevelt la signera un mois plus tard. Cette mesure instaure le programme Prêt-Bail (ou Lend lease) permettant de céder du matériel de guerre au Royaume-Uni sans intervenir directement dans le conflit.

Relations germano-bulgares

puce Suite à l’accord du gouvernement bulgare de rejoindre le pacte tripartite, des représentants des états-majors allemand et bulgare signent un accord militaire entre les deux pays. L’objectif de la Wehrmacht est de pouvoir traverser le pays pour attaquer la Yougoslavie et la Grèce sur un troisième front.

09 Fevrier 1941

Italie

puce La Force H bombarde le port de Gênes, en Italie du nord, avec le cuirassé HMS Malaya et le croiseur de bataille HMS Renown. Les avions du porte-avion HMS Ark Royal participent aussi à l’opération en bombardant Leghorn, Pise, Livourne et La Spezia. 5 navires sont coulés dans le port et 18 autres sont endommagés. Au-delà des destructions, le raid britannique montrent aux Italiens que, malgré les discours bellicistes de Mussolini, leur armée n’a pas les moyens de défendre le territoire national.

Grande-Bretagne

puce Important discours radiodiffusé de Churchill sur la BBC. Il réclame en particulier l’aide américaine en citant « The Building of a Ship » du poète étatsunien Henry Longfellow et en concluant par la célèbre maxime : « Donnez-nous les outils et nous finirons le travail ! »

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse