Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 10 Fevrier 1941 au 16 Fevrier 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

10 Fevrier 1941

« Tempête dans un verre d’eau » à Vichy

puce Les Allemands n’ont pas accepté le limogeage de Laval en décembre 1940 et refusent depuis toute reprise des relations avec son successeur, Pierre-Étienne Flandin, dont ils exigent le remplacement. Ce dernier doit faire face à une menace de blocus de la zone occupée et préfère démissionner le 9 février 1941. « La crise continue à Vichy, une tempête dans un verre d’eau » écrit Goebbels dans son journal. À la faveur d’un remaniement ministériel, Darlan, alors ministre des Marines marchande et militaire, se retrouve détenteur de la vice-présidence du Conseil. Il obtiendra aussi par la suite les ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Marine et de la Guerre. Le même jour, il devient aussi le successeur désigné du maréchal Pétain par acte constitutionnel. En échange d’une étroite collaboration économique et militaire avec l’Allemagne, Darlan espère obtenir une refonte de l’Armistice débouchant sur une paix rapide pour la France.

Opération « Colossus » : les paras sautent sur l’Italie !

puce Dans la nuit du 10 au 11 février, 38 commandos parachutistes britanniques sautent au-dessus de leur objectif : un aqueduc situé à 100 kilomètres à l’est de Naples. Ce dernier dessert une partie de la population du sud de l’Italie ainsi que différents ports militaires. 6 bombardiers modifiés partis de Malte larguent les hommes sans grande précision et certains atterrissent trop loin pour pouvoir participer à l’opération. Une portion d’aqueduc est bien démolie à l’explosif mais les commandos sont tous faits prisonniers dans les heures suivantes. L’ouvrage d’art est rapidement réparé et les conséquences sur l’approvisionnement en eau sont négligeables. Pourtant, cela peut être considéré comme un succès britannique : c’est la première fois que des commandos parachutistes sont engagés de cette manière et l’annonce de l’opération vient juste à propos pour relever le moral des Britanniques.

Résistance

puce Après l’arrestation de Léon Maurice Nordmann en janvier, c’est au tour d’Anatole Lewitsky et d’Yvonne Oddon du réseau du Musée de l’Homme d’être appréhendés par la Sipo-SD. Bientôt 16 autres personnes seront emprisonnées. Depuis décembre, leur groupe a diffusé 3 numéros de leur journal clandestin Résistance.

11 Fevrier 1941

Bombardements

puce Hanovre et les citernes de pétrole de Rotterdam sont bombardées par la RAF. À cette occasion, le grand quadrimoteur Stirling est utilisé pour la première fois en opération. Malgré sa vaste soute à bombes et sa robustesse, il est desservi par sa faible vitesse et son manque de défense rapprochée.

12 Fevrier 1941

Croisières sanglantes en Atlantique Nord

puce Les convois britanniques sont peu ou pas escortés, ce dont profitent la Kriegsmarine : le martyre du convoi HG.53 commencé le 8 février par le sous-marin U 37, et poursuivi le 9 par 5 avions FW 200 Condor, prend fin le 11 avec son interception par le croiseur lourd Admiral Hipper : 9 des 16 cargos ont été envoyés par le fond. La nuit suivante, le convoi SLS.64 comprenant 19 navires est attaqué à son tour par l’Admiral Hipper. 7 navires sont coulés avant que le mauvais temps oblige le croiseur à arrêter sa traque et à regagner Brest le 14 février.

Afrique du nord

puce Le général Rommel débarque en Afrique . Le nouveau commandant en chef pour la Libye est cependant le général Gariboldi, un vétéran des guerres italiennes qui refuse toute action prématurée contre les Britanniques. Le même jour un deuxième convoi transportant des unités de l’Afrika-Korps part de Naples pour Tripoli.

Progrès scientifique

puce En Grande-Bretagne, un homme atteint d’un streptocoque à cause d’une infection due à une épine de rose est soigné avec un antibiotique ?-lactame. C’est la première expérimentation humaine de la pénicilline. Il meurt cependant le 15 mars à cause de l’instabilité du traitement.

13 Fevrier 1941

Afrique orientale

puce Le minage du canal de Suez par la Luftwaffe oblige le porte-avion HMS Formidable, venant de l’Océan Indien et en route pour rejoindre la Mediterranean Fleet, à stopper. Il profite de cette escale improvisée pour mener trois raids aériens entre le 13 février et le 1er mars sur le port érythréen de Massaoua tenu par les Italiens. Les dégâts causés sont peu importants.

Espagne

puce Le roi Alfonso XIII , en exil depuis la proclamation de la Seconde République espagnole, abdique officiellement en faveur de son fils, Juan de Borbón, qui ne régnera jamais et abdiquera à son tour en 1977 en faveur de son propre fils, Juan Carlos.

14 Fevrier 1941

Afrique du nord

puce Les premières unités combattantes de l’Afrika-Korps arrivent à Tripoli . Ces éléments sont composés d’un bataillon d’infanterie légère et d’une unité antichar de la 5e division légère qui sont immédiatement dirigés sur Sirte où ils se retranchent.

15 Fevrier 1941

Ghetto

puce Début des déportations massives en Autriche : plus d’un millier de juifs viennois sont envoyés en Pologne. Ils intègrent le ghetto de Kielce déjà surpeuplé.

Vichy

puce Un projet de loi prévoie de restituer aux associations diocésaines de l’église catholique des biens sécularisés en 1905 et encore non dévolus.

16 Fevrier 1941

La bataille de Koufra commence !

puce Partie du Tchad le 27 janvier 1941 et après une traversée du continent africain de 1 000 km, la colonne Leclerc arrive en vue de l’oasis de Koufra, dans le sud de la Cyrénaïque. Leur objectif est bien fortifié et les bombardements effectués par l’aviation française n’ont pas donné grands résultats. Leclerc dispose de 400 hommes et de 55 véhicules de la France Libre pour prendre l’oasis qui est défendue par 1 200 hommes dont ceux de la Sahariana di Cufra, une unité motorisée spécialement équipée pour la guerre dans le désert. Le colonel Leclerc commence par assiéger le fort d’El Tag et à le bombarder avec son unique canon. Il fait tirer quelques dizaines de coups chaque jour, tout en déplaçant constamment la pièce de montagne pour faire croire à une importante force armée.

Corée

puce Naissance de Kim Jong-il, futur dictateur nord-coréen. Selon la légende officielle de son régime, il naît un an plus tard sur le Mont Paektu, point culminant de la Corée du Nord à la frontière chinoise.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse