PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
La Turquie et la Bulgarie signent un traité de non-agression par lequel la Turquie reconnaît que la traversée de la Wehrmacht à travers la Bulgarie n’est pas un acte d’hostilité pouvant être considérer comme casus belli. Ce traité fait le jeu de l’Allemagne en empêchant la Turquie de trouver un prétexte pour s’allier au Royaume-Uni.
Arrestation par la Gestapo du frère franciscain polonais Maximilien Marie Kolbe pour avoir caché des juifs. Transféré en mai dans le camp d’Auschwitz, il se porte volontaire pour mourir à la place d’un père de famille. Depuis, il est vénéré dans l’Église catholique et fêté le 14 août.
Devant la menace que fait peser l’expansionnisme japonais sur ses colonies du sud-est asiatique, le Royaume Uni décide d’augmenter la garnison militaire de Singapour. Ce port, possession britannique depuis 1819, est stratégiquement placé entre les océans indien et pacifique. Le 16 février, les autorités militaires font miner les eaux alentours pour interdire l’approche du port à une force de débarquement. Le 18, c’est au tour d’une brigade australienne de 12 000 hommes de venir renforcer les défenses : l’Australie voit aussi d’un mauvais œil la progression nippone dans le sud de l’Asie et considère Singapour comme le dernier rempart contre les ambitions japonaises.
Alors que les dernières prétentions de la Thaïlande concernaient 23 000 km2 du territoire indochinois, le Japon propose dans son arbitrage du conflit la cession de 69 000 km2 contre une indemnisation financière. La France repousse le plan de paix au motif que son empire colonial n’est pas à vendre.
Accord entre la société IG-Farben et la SS pour la création du camp de travail de Buna-Monowitz près d’Auschwitz. Le camp sera géré par le leader allemand de l’industrie chimique pour y produire du caoutchouc et du carburant synthétique.
Lors de trois nuits consécutives, les bombardiers de la Luftwaffe se présentent au-dessus de Swansea, au sud du Pays de Galles, et prennent pour cible la raffinerie de pétrole, les entrepôts et le port. La dernière nuit, près de 900 bombes incendiaires et explosives tombent sur le centre-ville qui est complétement dévasté. On compte environ 400 morts et 230 blessés.
Tandis que des forces britanniques parties du Kenya pénètrent en Somalie italienne pour prendre Mogadiscio, l’empereur Hailé Sélassié et la Gideon Force du major Wingate commencent à harceler les 4 brigades italiennes établies dans le nord-ouest éthiopien..
Décès à Montréal de Mary Rose Anna Travers dite « La Bolduc » . Elle a connu un succès phénoménal auprès du public québécois et a enregistré 91 titres sur 46 disques. Musicienne autodidacte, elle est considérée depuis comme la première chansonnière du Québec et sera l’influence principale de l’auteur-compositeur Charlebois.
Après avoir écumé l’Atlantique depuis octobre 1940, le cuirassé de poche Admiral Sheer passe dans l’Océan Indien. Au large des Seychelles, il capture le pétrolier British Advocate puis coule le cargo grec Gregorios CII au nord du détroit du Mozambique.
Près d’El-agheila, premières escarmouches entre des patrouilles britanniques et quelques éléments avancés de l’Afrika-Korps.
Le cuirassé de poche Admiral Sheer coule le cargo Canadian Cruiser après que ce dernier a envoyé un message de détresse. Le croiseur léger HMS Glasgow intercepte le message ainsi que celui du cargo hollandais Rantau Pandjang coulé le lendemain. Le Scheer est rapidement localisé par un hydravion embarqué et le vice-amiral Leatham envoie sur zone le porte-avion léger HMS Hermes, les croiseurs lourds HMS Cambera, HMS Australia et HMS Shorpshire, ainsi que les croiseurs légers HMS Cape Town et HMS Emerald pour une chasse qui dure jusqu’au 25 février, en vain : le navire allemand a reçu l’ordre de rentrer à Kiel et il a fait route plain sud pour repasser en Atlantique Sud le 3 mars.
Les sources de matières grasses deviennent des produits rares pour les Italiens qui voient leurs rations divisés par deux pour le beurre et l’huile d’olive.
Les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau attaquent un convoi britannique non escorté au large de Terre-Neuve. Ils coulent sans difficulté 4 cargos et un pétrolier et dispersent les survivants. Les navires allemands ont cependant utilisés beaucoup de munitions et font route plein est pour ravitailler à un point de rendez-vous prédéfini avec deux navires au large des Açores.
Suite à la mort d’un membre de la milice du mouvement nazi néerlandais NSB lors d’un combat de rue contre des groupes juifs d’auto-défense le 11 février à Amsterdam, les forces allemandes raflent 425 juifs le 19 février. Ils sont déportés à Buchenwald et Mauthausen.
Theodor Dannecker, responsable SS de la section IV J de la Gestapo à Paris, en charge de la « question juive » et à ce titre représentant d’Eichmann, fait créer un fichier répertoriant les Juifs de la capitale suivant divers critères dont celui de la nationalité.
Aux USA, Glenn Theodore Seaborg découvre le plutonium, métal très dense nécessaire au développement de futures armes nucléaires. Le chercheur est alors rapidement transféré au projet « Manhattan » en 1942.
Dans la Corne de l’Afrique, le front italien s’effondre : en Érythrée, la brigade française libre d’Orient participe à la bataille de Keren après avoir pris le fort de Kub-Kub le 20. En Somalie, les troupes du général Cunningham avancent rapidement vers Mogadiscio. Mussolini reconnait le jour même la perte de 200 000 hommes en Éthiopie.