PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
La France repousse le second plan de paix proposé par le Japon pour résoudre la crise militaire avec la Thaïlande. Le diplomate nippon Matsuoka menace alors de rompre les accords du 30 Août 1940, ainsi que les accords économiques négociés en parallèle.
La rafle des SS dans le vieux quartier juif de Waterlooplein a profondément choqué les habitants d’Amsterdam. Ouvriers et dockers sont aussi particulièrement inquiets de la possibilité d’être envoyés travailler en Allemagne. Le mécontentement gronde donc aux Pays-Bas et un grand rassemblement de protestation populaire a lieu le 24 dans la capitale. Le lendemain le parti communiste clandestin appelle à la grève pour exiger la libération des prisonniers juifs et la suppression du travail forcé. Les services municipaux, les employés des transports publics et des écoles répondent immédiatement à l’appel et la grève se répand rapidement dans toutes les couches de la population bien au-delà des seuls adhérents du parti communiste. Le 26 février les villes alentours sont elles aussi touchées (Haarlem, Utrecht, Hilversum et Weesp) mais la réaction de l’occupant est brutale et le mouvement est très vite étouffé. Il n’en reste pas moins cette grève est le premier acte de résistance populaire en Europe occupée.
La ville de Mogadiscio, en Somalie italienne, est prise par des forces britanniques qui ont parcouru plus de 270 kilomètres en trois jours. De grandes quantités d’essence et de ravitaillements sont capturées.
Le ministre japonais des affaires étrangères, Y?suke Matsuoka, déclare que la race blanche doit laisser place aux asiatiques en Océanie : « Cette région a suffisamment de ressources naturelles pour faire vivre 600 à 800 millions de personnes. Je pense que nous avons un droit naturel à émigrer là-bas. »
Création de la Philippine Air Lines, la plus ancienne compagnie aérienne asiatique à opérer encore aujourd’hui sous son nom d’origine.
Le croiseur léger néozélandais HMNZS Leander coule le corsaire italien Ramb I au large des Maldives. Ce bananier converti en croiseur auxiliaire faisait partie de la flottille de la Mer rouge et avait quitté Massaoua, son port d’attache, le 20 février pour faire des raids sur le commerce britannique au large des Indes orientales néerlandaises.
Connu pour son opposition aux thèses eugénistes prônées par le régime nazi pour « purifier la race », le pasteur luthérien Friedrich von Bodelschwingh s’oppose avec le personnel de sa clinique à une commission venue chercher les handicapés mentaux hospitalisés. Il parvient ainsi à soustraire à l’euthanasie tous les patients de son institution.
Louis-Ferdinand Céline publie Les Beaux Draps, le dernier de ses pamphlets antisémites dans lequel il dénonce non seulement les Juifs et les francs-maçons mais aussi les Français soupçonnés de métissage et la politique du maréchal Pétain. La charge est si violente que Vichy met le livre à l’index sans toutefois l’interdire.
Dans une logique de nazification de la société batave, le Reichskommissar Arthur Seyß -Inquart introduit aux Pays-Bas l’Arbeitseinsatz, le service du travail obligeant tout homme de 18 à 45 ans à travailler en Allemagne.
L’architecte en chef du NSDAP Albert Speer présente à Hitler les maquettes des futurs bâtiments de la future Welthauptstadt (« capitale du monde ») Germania : le « grand Berlin » doit être réorganisé le long d’une avenue centrale de cinq kilomètres de long, avec en son centre un énorme dôme dans le style de la basilique Saint-Pierre à Rome.
Le 1er mars, les Français libres de la colonne Leclerc ont pris l’oasis de Koufra en Tripolitaine, investie depuis le 18 février. Même si cet engagement aux confins du Sahara a une portée très limitée, c’est un symbole fort : la première victoire militaire des troupes de De Gaulle contre l’Axe. Leclerc fait alors prêter serment à ses hommes de « poursuivre la lutte jusqu’à ce que le drapeau français flotte à nouveau sur Strasbourg ».
Les USA progressent à pas de géant dans de nombreux domaines scientifiques et stratégiques. Début mars ils testent ainsi le premier radar aéroporté. Encore expérimental, il permettra bientôt d’équiper les avions de combat pour localiser les escadrilles ennemies. Par ailleurs, l’institut Carnegie a mesuré avec succès la section efficace de fission de l’uranium 235 en neutrons rapides, une étape majeure dans la compréhension des phénomènes nucléaires : une très faible quantité d’uranium 235 peut provoquer une explosion équivalente à plusieurs milliers de tonnes de TNT.
La 12e Armée, le 8e Corps aérien et cinq autres divisions entrent en Bulgarie en prévision de l’attaque de la Yougoslavie et de la Grèce. De son côté, Mussolini arrive en Albanie pour inspecter les troupes italiennes devant participer à l’opération.