PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Sept jeunes communistes âgés de 17 à 20 ans, condamnés à mort à l’issue du procès du Palais-Bourbon, sont fusillés au mont Valérien.
Java tombe : les dernières troupes néerlandaises qui se battaient se rendent. C’est la prise la plus importante faite par l’Empire du Soleil levant durant sa campagne en Asie du Sud?Est.
Lavrenti Béria, le chef du NKVD (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures), envoie une lettre à Staline indiquant que « dans un bon nombre de pays capitalistes, par suite des travaux engagés sur la fission du noyau de l’atome en vue d’obtenir une nouvelle source d’énergie, des recherches ont été entamées sur la possibilité d’utiliser l’énergie nucléaire de l’uranium à des fins militaires ».
Des Espagnols de l’organisation syndicale MOI (Main d’œuvre immigrée) attaquent à la bombe un garage de la Wehrmacht.
Les Japonais débarquent sur l’île de Buka, dans l’archipel des Salomons.
Le président de la république, Getúlio Vargas, en représailles de l’envoi par le fond d’un quatrième bateau brésilien et du mauvais traitement subi par son ambassadeur à Tokyo, confisque près de 30 % des avoirs détenus par les ressortissants allemands, italiens et japonais du pays.
La peine maximale pour avoir pratiqué le marché noir est portée à 14 ans d’emprisonnement.
Le Premier ministre et maréchal Jan Smuts se met les Afrikaners à dos lorsqu’il déclare vouloir armer les gens de couleur pour défendre le pays.
Le 5 mars 1942, le cuirassé allemand Tirpitz, la plus puissante unité de guerre de la Kriegsmarine, quitte le Faettenfjord, son port d’attache près de Trondheim, en Norvège, pour sa première mission de guerre. Elle consiste à attaquer les convois alliés PQ?12 et QP?8 qui font route, pour le premier, de Reykjavik vers Mourmansk, et pour le second, de Mourmansk vers Reykjavik. Il est rejoint le lendemain par les destroyers Friedrich Ihn, Paul Jakobi et Hermann Schoemann. Une mauvaise localisation du convoi et le temps exécrable ne permettent pas au Tirpitz d’entrer au contact. Néanmoins, le Friedrich Ihn envoie par le fond le cargo soviétique Ishora le 7 mars, et la flotte allemande continue ses recherches autour de l’île aux Ours, sans se douter que c’est là que les deux convois se sont croisés vers midi. Le lendemain 8 mars, à 8h42, des avions embarqués britanniques repèrent l’imposant cuirassé à 50 miles à l’est du Vestfjord, se dirigeant en direction de Narvik. Douze Fairey Albacore attaquent le bâtiment à la torpille et à la mitrailleuse, mais perdent deux d’entre eux, pour un résultat nul, exception faite d’un hydravion Arado Ar 196 abattu. Le Tirpitz rentre au Faettenfjord sans dommages, mais l’alerte a été chaude, et le grand bâtiment restera désormais à l’abri des eaux norvégiennes.
Des éléments américains débarquent à Nouméa pour planifier l’installation de futures bases en Nouvelle-Calédonie, l’archipel gaulliste étant indispensable à la continuation des opérations alliées dans le Pacifique.
L’archipel des îles Andaman, au sud de la Birmanie, est évacué par les Britanniques.
L’Armée rouge lance une offensive pour dégager Sébastopol.
Ouverture du camp d’extermination de Belzec.
Leclerc achève avec succès un « raid de cavalerie » contre les Italiens en Libye, qui se solde par la prise de quatre postes fortifiés, plusieurs dépôts d’essence incendiés, trois avions détruits et plus de 50 prisonniers.
Le Comité des chefs d’état-major interarmes décide de mener une guerre défensive dans le Pacifique, afin de privilégier la lutte contre l’Allemagne.
Les sondages d’opinion de Vichy pour le mois de mars 1942 font état d’un intérêt, au sein de la population française, de plus en plus restreint pour le conflit germano-soviétique. Elle s’attendrait cependant à une reprise des opérations, en espérant qu’elle aboutisse à l’usure rapide des deux adversaires. Concernant les paysans, on constate qu’ils demeurent rétifs aux appels à l’entraide du gouvernement du maréchal Pétain. Leur incompréhension au vu des difficultés rencontrées par les populations urbaines continue de provoquer un malaise entre eux et les habitants des villes. Le ministère de l’Intérieur note que « l’attitude actuelle des paysans est cependant en partie explicable par le fait que les populations des campagnes, en raison surtout des difficultés de communication, vivent de plus en plus repliées sur elles-mêmes et ne réalisent que très imparfaitement la situation exacte du Pays ». Plusieurs préfets, qui, avec l’amélioration du temps, ont repris les visites et tournées dans leur département, insistent sur l’efficacité des contacts entre les représentants du gouvernement et les populations rurales. Les ouvriers, eux, continuent de supporter en silence les difficultés de plus en plus grandes auxquelles ils sont confrontés, et plusieurs préfets préconisent l’application d’augmentations substantielles, considérant les récents réajustements de salaire comme insuffisants. Enfin, chez les fonctionnaires en général et les petits en particulier, c’est l’angoisse, la hausse constante des prix déséquilibrant de plus en plus leur budget, ce qui a pour conséquence une inquiétude et un malaise qui ont des répercussions fâcheuses sur leur moral.
Les îles fortifiées de la baie de Manille, Corregidor et Caballo sont pilonnées par l’artillerie japonaise.
Deux croiseurs britanniques, les HMS Dido et Euryalus, canonnent l’île italienne de Rhodes.