PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Alors que le camp d’extermination de Belzec a ouvert ses portes le mois dernier, celui de Sobibor est en cours à la frontière orientale du Gouvernement général de Pologne dans le cadre de l’opération « Reinhard » (plan d’extermination des Juifs du Gouvernement général). Les ouvriers réquisitionnés sont des Polonais des villages alentours, mais les travaux les plus éprouvants sont réservés à un Sonderkommando de 80 Juifs extraits des ghettos et subordonnés au capitaine SS Richard Thomalla. Leur surveillance est assurée par des supplétifs ukrainiens entraînés au camp de concentration de Trawniki. À la fin de la construction de Sobibor, les 80 travailleurs juifs seront abattus pour ne pas divulguer la tâche à laquelle ils ont été employés. Entre 200 et 250 000 « ennemis du IIIe Reich » seront exterminés à Sobibor durant la guerre.
Les États-Unis, le Canada, la Chine et les Philippines rejoignent le Conseil de guerre du Pacifique.
Laval nomme le député et parlementaire Paul Creyssel directeur des services de la propagande du Régime de Vichy.
L’aviation de l’Axe totalise 4 927 sorties ce mois contre Malte, presque le double du mois précédent.
Le San Gerardo, un pétrolier britannique développant 12 915 tonneaux, est coulé par l’U-71 de Walter Flachsenberg, au sud-est de New York.
L’Atlantique Nord est en passe de devenir un véritable cimetière pour les bâtiments alliés : en mars, ils ont déploré la perte de 273 navires marchands, soit 834 184 tonnes, principalement du fait des U-Boote.
Repli général des Britanniques et Chinois nationalistes : ces derniers reculent à partir de Toungoo, et les Anglais, à quelque 240 kilomètres de Rangoon, marchent vers le nord à partir de Prome.
En Allemagne, la circulation des voitures particulières à usage personnel est interdite : le transport doit être collectif.
Pour la première fois, des femmes objectrices de conscience comparaissent devant un tribunal.
Des bombardiers stratégiques Boeing B-17 américains attaquent la flotte japonaise aux îles Andaman.
Arrestation à Paris du résistant de la première heure Raymond Burgard, professeur de Lettres au lycée Buffon et chef du mouvement de résistance Valmy.
L’Armée rouge repousse la Wehrmacht au sud-est de Kharkov.
Les Japonais lancent un puissant assaut contre la péninsule de Bataan, défendue entre autres par la 21e division d’infanterie américaine.
Percival Thomas Taylor est un simple caporal du célèbre régiment britannique Durham Light Infantry, mais c’était avant la guerre un footballeur professionnel. En temps normal, il joue pour le Preston North End Football Club, mais en ce 4 avril, il est invité à intégrer l’équipe de Middlesbrough pour un match amical contre Bradford City. Taylor brille au cours de cette partie en signant un hat-trick (trois buts d’affilée). Malheureusement, six jours plus tard, de retour dans son régiment, il se tue dans un accident de moto.
Le contrôle par la France libre du Cameroun et de l’Afrique-Équatoriale française est reconnu par les États-Unis.
En Union soviétique, le couvre-feu est pour la première fois levé à Moscou. Les fidèles peuvent désormais participer à l’office de nuit. Cette décision marque une seconde étape dans le léger revirement de Staline à l’égard de l’Église orthodoxe, terriblement persécutée en 1937-39, décapitée de la plupart de ses évêques, et depuis lors laissée à l’état de ruines. Le loyalisme des croyants, leur contribution à l’effort de guerre n’avaient-ils pas déjà abouti, à l’automne de 1941, à la suppression des publications antireligieuses ?
Le commandement suprême allemand décide de procéder à la conquête de la boucle du Don, mais surtout du Caucase au cours de l’été à venir : le pétrole soviétique aiguise les appétits du Reich.
La Task Force 39 américaine, avec le porte-avions Wasp et le cuirassé Washington, arrive à Scapa Flow pour renforcer la flotte britannique. Les Anglais ont besoin du soutien de la Navy américaine en raison de l’envoi de plusieurs bâtiments dans l’océan Indien. Ces derniers doivent participer à l’Opération « Ironclad » contre Madagascar.