PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Les Japonais débarquent dans les îles de l’Amirauté, dans l’archipel Bismarck, et à Bougainville, dans l’archipel des Salomons.
Dans le cadre de l’opération « C », les bombardiers du porte-avions nippon Ry?j? attaquent les villes côtières de Vizagapatam et Cocanada, sur la côte Est.
Trois prêtres catholiques allemands (Prassek, Müller, Lange) et un pasteur protestant (Stellbrink) qui, dans un sermon, avait interprété le raid aérien anglais sur Lübeck comme les prémices du Jugement dernier, sont arrêtés pour activités antinazies.
Des renforts japonais – la 18e division d’infanterie – en provenance de Singapour commencent à débarquer à Rangoon.
Dans l’est de la péninsule de Bataan, les troupes américaines de Wainwright sont repoussées jusqu’à Limay. La plus grande partie des forces restantes sont repliées à Corregidor, dans la baie de Manille.
Dans la nuit du 8 au 9 avril, Hambourg est la cible de 272 bombardiers britanniques. Le raid est un échec : 17 Allemands sont tués et 119 blessés pour 5 bombardiers perdus.
Pour la première fois, les troupes nationalistes de Tchang Kaï-chek sont ravitaillées au départ de l’Inde grâce à un pont aérien au-dessus de l’Himalaya.
La Wehrmacht poursuit ses efforts pour désenclaver la poche de Demiansk, mais ses progrès sont lents.
Le capitaine de corvette Philippe de Scitivaux, commandant le groupe de chasse « Île-de-France », est abattu au cours de la première mission du groupe et fait prisonnier. Pilote de l’aéronavale, il a remporté une victoire aérienne le 10 mai 1940 en abattant un trimoteur allemand, au prix d’une blessure au bras. Hospitalisé, il a pris la poudre d’escampette afin d’éviter la capture, et a embarqué pour l’Angleterre à bord d’un remorqueur belge. Débarqué à Hastings, à nouveau hospitalisé, il est rentré en France pour reprendre le combat. Devant la progression irrésistible des Allemands, il s’est retrouvé à Bayonne, où il a de nouveau pris la mer pour Casablanca, avant de contribuer à détourner un chalutier sur Gibraltar. De là, il a rallié Londres et s’est engagé dans les Forces navales françaises libres, où il est devenu un temps l’aide de camp de l’amiral Muselier. À partir d’octobre 1940, il a servi dans la RAF et pris part aux derniers combats de la bataille d’Angleterre. Il a ensuite volé au sein des No 249, 242, et 615 Squadrons, effectuant de nombreuses missions au-dessus de la France et de la Belgique. En septembre 1941, il totalisait trois avions allemands abattus, deux navires coulés et plusieurs autres endommagés. Il a pris le commandement du groupe de chasse « Île-de-France » le 31 janvier 1942, peu de temps après sa formation. Il parviendra enfin, après plusieurs tentatives infructueuses, à s’évader de son Oflag allemand et à rejoindre Paris en mars 1945.
Débuts du jeu People are Funny sur les ondes de NBC. L’émission est présentée par Art Baker.
L’évêque d’Oslo et chef du Conseil chrétien, Eivind Berggrav, est envoyé au camp de concentration de Bredvedt.
À la suite des attaques dévastatrices de l’escadre de l’amiral Nagumo, ce qui reste de la flotte britannique d’Extrême-Orient se réfugie à Mombasa, au Kenya.
En Crimée, une tentative de débarquement soviétique à Eupatoria est repoussée par les troupes de la 11e armée allemande.
Pour la première fois, une bombe de 2 tonnes est larguée sur une ville allemande (Essen) par un bombardier lourd de la RAF.
La force expéditionnaire nippone « N » débarque à Manokwari, ville côtière de la péninsule de Doberai, à l’extrémité occidentale de la Nouvelle-Guinée. La ville est rapidement investie, les quelque 150 soldats néerlandais de l’armée royale des Indes néerlandaises (KNIL) s’étant réfugiés dans les montagnes. Avril voit les dernières portions de l’empire batave en Asie du Sud-Est – les Indes néerlandaises – tomber aux mains des Japonais. Les Indes néerlandaises sont en effet constituées des îles de Sumatra, de Java et de Bali, des petites îles de la Sonde (Sumbawa, Lombok, Florès), du Timor occidental, des îles Maluku (Ambon), de la Nouvelle-Guinée hollandaise, de la plus grande partie de l’île de Bornéo, de l’île des Célèbes, de l’archipel des Moluques… Bornéo est la première possession hollandaise à avoir été attaquée, dès décembre 1941, et a vu le nord de Sarawak et la ville de Miri tomber aux mains de l’ennemi. L’issue favorable de la bataille navale de Balikpapan, fin janvier, a permis aux troupes d’Hiro-Hito de sécuriser l’île. Au 15 février, le sud de Sumatra, les îles des Célèbes, d’Ambon, de Timor sont tombés aux mains des Nippons. Mais ceux-ci mettront près d’un an à vaincre les dernières résistances au Timor. Le 28 février, à l’issue de la bataille de la mer de Java et parallèlement à la bataille du détroit de Sunda, les Japonais ont débarqué à Java, s’assurant la maîtrise de l’île le 12 mars. Ne restent plus aux mains du gouvernement en exil que les Antilles néerlandaises et la Guyane néerlandaise.
Jawaharlal Nehru, le chef du parti du Congrès, refuse de se rallier à la proposition de Stafford Cripps : une coopération militaire accrue en échange de l’indépendance après la guerre. Il promet néanmoins de résister aux puissances de l’Axe.
L’Iran suspend ses relations diplomatiques avec le Japon.