PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Depuis juillet 1941, les hautes autorités SS ordonnent à leurs Einsatzgruppen, parcourant les arrières du front de l’Est à la recherche des populations « indésirables », de ne plus se contenter de tuer les hommes, mais aussi les femmes et les enfants. Ainsi, suite à la prise de Kiev et au prétexte fallacieux d’être coupables des attentats ayant incendié la ville, l’Einsatzgruppe C d’Otto Rasch et le Sonderkommando 4a de Paul Blobel rassemblent, le 29 septembre 1941, les quelque 130 000 Juifs de la ville à la demande du chef SS de la police à l’Est, Fredrich Jeckeln. Emmenés par groupes au bord du ravin dit de Babi Yar, les Juifs sont obligés de se dévêtir puis sont tués de manière à ce que les corps tombent au fond de la gorge. Les fusillades durent deux jours entiers et feront 33 771 victimes, selon les rapports détaillés des bourreaux allemands. Plus de 500 000 Juifs ukrainiens seront exécutés durant l’année 1941.
L’Armée bulgare réprime férocement des insurrections à Drama et Doxato, en Macédoine grecque : 3 000 civils hellènes sont exécutés.
Ouverture de la première conférence de Moscou. Elle prend fin le 1er octobre sur la promesse anglo-américaine d’une aide matérielle à apporter d’urgence à l’URSS.
Newcastle est durement bombardé ; c’est le second raid d’importance sur la Grande-Bretagne depuis le début du mois de septembre.
Ankara impose un embargo sur ses exportations de chrome vers l’Allemagne. Or, c’est un métal stratégique pour l’industrie d’armement du Reich...
Créée en mai, l’organisation communiste Front national fonde la revue littéraire clandestine Les Lettres Françaises. Sous l’égide du germaniste Jacques Decour – déjà père des revues L’Université libre en 1940 et La Pensée libre en 1941 et responsable du Comité national des écrivains – et de l’éditeur Jean Paulhan (fondateur de la revue Résistance), cette nouvelle publication a pour but d’unifier toutes les tendances littéraires contre le nazisme. D’obédience communiste, la revue fait appel aux écrivains de gauche bien connus (Louis Aragon, Claude Morgan, Édith Thomas, etc.), mais trouvera aussi un écho très large auprès d’auteurs comme François Mauriac, Raymond Queneau ou Jean Lescure. Revue littéraire par excellence, Les Lettres françaises se veut être un « anti-NRF ». Fondé en 1908, le fleuron de la maison d’édition Gallimard, la Nouvelle Revue française, est en effet passé dans le camp collaborationniste dès 1940, sous la direction de Pierre Drieu la Rochelle. Le premier numéro des Lettres françaises ne paraîtra qu’en 1942, après l’arrestation de Jacques Decour.
Les Juifs allemands reçoivent l’interdiction de quitter le territoire du Reich.
À propos de la liberté des mers, le secrétaire d’État américain Knox déclare : « Il ne peut y avoir aucun respect des lois dans le monde à moins que les grandes routes des nations, les sept mers, soient contrôlées par des puissances pacifiques, justes et n’ayant aucun désir égoïste de s’agrandir. Dans la poursuite de ces objectifs, il doit y avoir un but désintéressé de garder les routes des mers libres de bandits. Et dans la poursuite d’un tel idéal, nous ne devons pas perdre de vue, ni négliger, une juste dévotion à la sécurité américaine. »
Un prototype de l’avion-fusée Messerschmitt Me 163A Komet atteint la vitesse de 1 004 km/h lors d’un vol d’essai. Ce nouveau record du monde de vitesse restera secret jusqu’à la fin de la guerre. Conçu comme un chasseur à très grande vitesse devant annihiler les formations de bombardiers ennemis, cet appareil est encore loin d’être apte au service, mais les meilleurs spécialistes allemands des moteurs-fusées (Hellmuth Walter) et de l’aérodynamique (Alexander Lippisch) travaillent d’arrache-pied sur le projet.
Après la titanesque bataille de Kiev qui s’est soldée par la perte de plus de 700 000 soldats de l’Armée rouge, le groupe d’armées Centre du Generalfeldmarschall Fedor von Bock lance enfin son offensive en direction de Moscou. L’opération « Taifun » concerne trois armées et trois Panzergruppen, appuyées par la Luftflotte 2 auxquelles s’opposent quatre Fronts soviétiques. Le plan allemand prévoit une attaque en pinces pour provoquer un encerclement de la capitale par le nord et le sud. Les Moscovites cherchent à gagner du temps et comptent sur un hiver précoce pour ralentir la progression de la Wehrmacht. Leurs troupes sont en effet épuisées, mais constituent encore une force formidable : 1 250 000 hommes, 1 000 chars et 7 600 canons. En face, les Allemands alignent des unités fatiguées par les combats et très éloignées de leurs dépôts de ravitaillement, mais au moral gonflé par la perspective d’une victoire finale toute proche. Le 10 octobre, les lecteurs du Völkischer Beobachter pourront ainsi lire cette déclaration d’Hitler : « Après trois mois de préparation, nous avons enfin la possibilité d’écraser notre ennemi avant l’arrivée de l’hiver. Toutes les préparations ont été faites... Aujourd’hui commence la dernière bataille de l’année... »
L’Einsatzkommando 3 massacre dans une forêt les 2 236 Juifs du ghetto de Zagare (Lituanie), hommes, femmes et enfants.
Le Faucon Maltais , réalisé par John Huston d’après le roman de Dashiell Hammett, sort en salles aux États-Unis. Cet archétype du film noir révèle l’acteur Humphrey Bogart et rencontre un très large succès populaire.
Le pape Pie XII se prononce contre la stérilisation et les lois racistes sur le mariage.
Le Mahatma Gandhi demande à ses partisans d’initier une résistance passive et non violente à l’encontre des autorités coloniales britanniques.
Promulgation de la Charte du travail par l’État français, qui introduit des corporations par branches d’activité pour éviter la lutte des classes. Les grèves et fermetures provisoires d’entreprise sont interdites, tandis que les syndicats sont dissous. L’État a un fort pouvoir de contrôle et instaure pour la première fois un salaire minimum.
Emprisonné depuis juillet 1940 pour ses activités anti-nazies, le maire de Prague, Otakar Klapka, est jugé sur ordre d’Heydrich à partir du 2 octobre et exécuté le 4 par les SS.
Les fonctionnaires et le personnel de direction des services publics sont tous légalement obligés de prêter serment de fidélité au maréchal Pétain.
Pétain commue en réclusion à perpétuité la condamnation à mort de Paul Collette , l’homme qui avait tiré sur Laval et Déat en août, lors d’une cérémonie de la LVF.